Kerala

Kerala Etat du sud-ouest de l'Inde, le Kerala, ou "pays du bon Dieux", est très riche, autant par sa culture que pour sa faune et sa flore. A travers l'eau ou les terres, vous découvrirez un état au milles visages, avec ses rizières, ses plantations d'épices et ses vastes étendues d'eau et ses côtes de plages. Initiez-vous aux cultures ancestrales - yoga, ayurveda ou méditation -, pour un séjour spirituel.

Vous partirez aussi à la rencontre d'espèces animales fascinantes dans un cadre magique à la végétation luxuriante. Un séjour inoubliable, pour les amoureux de la nature et les voyageurs en quête de traditions.

VOYAGE AU KERALA

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

L'Inde est un immense pays : le climat est différent entre le Nord et le Sud. La saison des moussons se situe entre juillet et septembre (août pour New Dehli, juillet pour Bombay, de juin à septembre au Kerala). Les mois les plus chauds : de mai à juillet.

Santé / Sécurité / Vaccins

Epidemies

Dengue, chikungunya.

Points forts

  • La ville de Cochin
  • Les parcs nationaux de Periyar et d'Eravikulam
  • Une balade à travers les backwaters du Kerala

Carte d'identité

Population / Langue

Le mayalam est le dialecte le plus parlé dans cette région du Kerala ainsi que l'anglais. Cette région est celle qui a le taux le plus haut d'alphabétisation du pays (environ 70%).

Culture / Traditions

Découvrez le kathakali, tradition du Kerala qui a plus de 300 ans. Les acteurs, vêtus de costumes traditionnels très imposants, se maquillent le visages et portent des masques. Mi-théâtre, mi-danse, les pièces racontent des épisodes de la mythologie indienne et rapportent des textes sacrés tels que le Mahabharata. Remplie de symboles, à travers les gestes ou les couleurs des costumes, cette tradition n'existe que dans cette région de l'Inde.

Trouver un hotel

QUE VOIR AU KERALA

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Situé sur les hauteurs des monts Nilgiri, le parc national d'Eravikulam est l'un des 80 parcs nationaux que comptent l'Inde. Il se situe à moins d'une vingtaine de kilomètres de Munnar. Il abrite une multitude d'espèces - léopards, macaques, éléphants -, dont la plus grande communauté de thars, chèvres des montagnes, du monde. Vous pourrez également y voir une magnifique espèce de papillon, le papillon atlas, l'une des espèces les plus grandes connues sur la planète. Le parc occupe un peu moins de 100 km2. Il est ouvert tôt le matin, à 7h : profitez de la fraîcheur pour le visiter. Il ferme à 18h.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Découvrez la ville de Cochin et son port. Vous aurez ainsi un aperçu du passé colonial de la ville et notamment de la présence des Portugais. A voir : la basilique Santa Cruz, l'église de Saint-Francis (à Fort Cochin ; plus ancienne église européenne construite au Kerala, au XVIe siècle) et le palais de Mantancherry (construit par les Portugais et offert au prince de Cochin).

Les églises sont dans un états très moyens. Cochin, bien que réputée, ne semble pas incontournable. Ne prévoyez qu'une journée, c'est largement suffisant.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Visitez le Parc national de Periyar pour connaître la riche faune du Kerala. Au milieu d'une végétation luxuriante, vous verrez des éléphants, des buffles, des léopards ou des chiens sauvages, des primates, des tigres, des ours, diverses espèces de reptiles (lézards, cobras, python) et d'oiseaux et encore bien d'autres espèces fabuleuses. Vous avez différentes façons pour visiter le parc : balade à pied, de jour ou de nuit, à dos d'éléphant, en bateau. Pour pourrez également faire un trek ou du rafting sur place. Le parc est ouvert tous les jours de la semaine, de 7h à 18h.

Nature / Paysages

Découvrez la beauté du Kerala en voguant à travers les backwaters - ensemble de canaux,lagunes, rivières qui parcourent cet état -, sur lesquels il est possible de naviguer. Vous pouvez faire des croisières en houseboat - ou kettuvalom - bateau en bois typique du Kerala. Ces bateaux sont équipés de cabines charmantes et confortables : idéal pour se reposer en découvrant le Kerala au cour de l'eau.

les croisières sont, la plupart du temps, prévues dans les séjours que proposent les agences de voyage. Les hôtels en vendent également. Villes de départ : Quillon, Alappuzha, Kottayam, Cochin, Kovalam, Punnapra...

Divers

Initiez-vous également à la méditation dans un ashram, sorte de monastère dirigé par un gourou. Vous pouvez y faire une retraite spirituelle d'une à plusieurs semaines. L'un des ashrams à ne manquer sous aucun prétexte est celui d'Amma (mère). Sri Mata Amritanandamayi Dévi, désormais rendue célèbre par le film de Jan Kounen "Darshan", est une activiste religieuse qui combat... avec son amour. Elle soulage les âmes dans une étreinte. Une rencontre émouvante...

QUE FAIRE AU KERALA

Shopping

Shopping

Pour ramener des souvenirs du Kerala, arrêtez-vous dans le bazar de Trivandrum, la capitale de l'Etat du Kerala. Dans ce quartier de Chalai, vous y trouverez des épices, des vêtements et mille autres produits du Kerala.

Autour du même sujet

Annonces Google