Bolivie : lieux à voir et à visiter, lac Titicaca, villes, météo, Covid, le guide

Bolivie : lieux à voir et à visiter, lac Titicaca, villes, météo, Covid, le guide

Pays d'Amérique du Sud très populaire, la Bolivie regorge de paysages variés et de villes à découvrir. Dans ce guide de voyage gratuit, nous vous donnons toutes les informations pour préparer au mieux votre séjour et profiter au maximum de cette merveilleuse destination.

Que faire en ce moment en Bolivie ?

En Bolivie, les fêtes populaires et les festivals rythment les saisons. Il y en aura forcément un lorsque vous serez sur place. Nous avons sélectionné plusieurs événements qui valent le coup d'œil.

Carnaval d'Oruro

Février 2022

Plus grand événement culturel de Bolivie, le carnaval d'Oruro est un des plus beaux d'Amérique du Sud. On y célèbre la dévotion à la Virgen del Socavón. Durant les festivités, la ville se pare de mille couleurs et les rues sont très animées. Si le carnaval a lieu le 10 et le 11 février, les préparatifs les jours précédents sont tout aussi importants et sont l'occasion de savourer des spécialités locales.
Crédits : Curioso.Photography/Shutterstock

La fête du Pujllay

20 mars 2022

Se déroulant chaque année à Sucre, la fête du Pujllay marque la fin de la saison des pluies. On y célèbre également les récoltes à venir afin qu'elles soient abondantes. Les Boliviens rendent hommage à la Pacha Mama, la Terre Mère, en lui faisant des offrandes sur un grand autel. Les gens de la ville chantent et dansent autour de cet autel en portant les vêtements traditionnels du pays.
Crédits : Kath Watson/Shutterstock

Que faire en Bolivie ?

Quand vous serez en Bolivie, vous aurez plein de sites à découvrir. Ils se trouvent partout dans le pays et sont tous plus surprenants les uns que les autres.

Salar Uyuni

Désert de sel

S'étendant sur 12 000 mètres carrés et situé à 4 000 mètres d'altitude, le Salar Uyuni est le plus grand désert de sel de la planète. Il s'agit d'un ancien lac salé asséché à couper le souffle. L'idéal pour l'explorer est le 4 x 4 pour apprécier le contraste entre sa blancheur et le bleu du ciel. Cette visite est considérée comme une étape obligatoire lors de votre séjour en Bolivie.
Crédits : Francky38/Shutterstock

Le parc National Madidi

Entrée 26 euros

Créé en 1985, le parc National de Madidi a pour objectif de préserver une des plus grandes biosphères du monde. Le site possède une faune et une flore très riches et abrite un grand nombre d'espèces différentes. Vous pourrez y observer plus de 4 000 végétaux et plus de 300 oiseaux. De nombreux tours opérateurs proposent des forfaits pour y passer plusieurs jours avec hébergement et accès au parc. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Tarif : billet d'entrée à 26 euros.
Crédits : Matyas Rehak/Shutterstock

La cordillère Royale

Plus de 6 000 mètres d'altitude

Surnommée l'Himalaya du Nouveau Monde par des alpinistes autrichiens, la cordillère Royale est la chaîne de montagnes la plus célèbre de Bolivie. Elle rassemble de nombreux sommets, dont certains culminent à plus de 6 000 mètres d'altitude. Plusieurs parties de la Cordillère sont recouvertes de glace. Il faut un bon niveau pour gravir ces sommets et surtout être bien équipé. N'hésitez pas à faire appel à un guide.
Crédits : wernermuellerschell/Shutterstock 

Le parc national Sajama

Entrée à 12 euros

Animal typique d'Amérique du Sud, les lamas sont de vraies mascottes au parc national Sajama. Plus vieux parc de Bolivie, il a été créé en 1939 afin de protéger la forêt de queñuas, un arbre typique des Andes. Vous aurez peut-être la chance de croiser une des 27 espèces de mammifères présents dans le parc, ou bien une des 71 espèces d'oiseaux. De nombreuses fleurs très diverses s'y trouvent également. Tarif : billet d'entrée à 12 euros.
Crédits : imageBROKER.com/Shutterstock 

La route des Joyaux

Balade en voiture

Le long de la frontière chilienne se trouve la route des Joyaux où observer volcans et lagunes. Vous pourrez même voir trois espèces différentes de flamants roses. Les paysages sont très variés et parfois même presque irréels. Pour découvrir toutes les superbes couleurs de la route des Joyaux, vous pourrez prendre la voiture.
Crédits : Pierre Jean Durieu/Shutterstock 

Le parc Torotoro

Entrée à 4 euros

En visitant le parc Torotoro, vous profiterez de plus de 16 000 hectares de nature et de paysages somptueux. Il a été créé en 1989 afin de protéger l'ara au front rouge, un perroquet en voie d'extinction. Canyons, cascades, ou encore grottes, les décors à explorer sont très nombreux et valent le déplacement. Vous pourrez facilement y passer plusieurs jours tant il est étendu. Tarif : billet d'entrée à 4 euros
Crédits : Jef Wodniak/Shutterstock 

Tarija et la route des Vins

Pause épicurienne

Profitez de votre séjour pour déguster les spécialités boliviennes, et notamment ses meilleurs crus. En arpentant la route des Vins, vous aurez l'occasion de goûter les différentes productions locales. Cette route se trouve à proximité de Tarija, une ville verdoyante au charme andalou. Visitez la Casa Dorada et le Castillo Azul, des bâtiments aux couleurs vives et chatoyantes.
Crédits : renjelharvey photography/Shutterstock

La vallée de la Lune

10 km de La Paz

À seulement 10 kilomètres de la ville de La Paz, la vallée de la Lune offre un paysage semblant à peine terrestre. Ces obélisques et cratères ont été formés au fil des siècles par le vent et la pluie, grâce au phénomène d'érosion. Différentes randonnées sont possibles au cœur de la vallée, de plusieurs difficultés, s'adaptant aux envies et au niveau de chacun.
Crédits : saiko3p/Shutterstock

Les missions Jésuites de Chiquitos

Pan d'histoire

Fondées au XVIIe siècle dans la région de Santa Cruz à l'ouest du pays, les missions Jésuites ont été installées afin d'évangéliser les Indiens peuplant ces terres. Outre l'aspect religieux, ils leur transmirent également des notions d'architecture, de musique ou encore d'agriculture. Les missionnaires firent construire de superbes bâtiments encore debout, pouvant être visités.
Crédits : Noradoa/Shutterstoc

La route des Yungas

La route de la mort

Ancienne route convertie en piste cyclable, la route des Yungas est connue pour être particulièrement dangereuse. La raison ? Elle se situe très en altitude et ne possède pas de barrières. La route des Yungas lie les villes de La Paz et de Coroico sur 65 kilomètres. Elle est spectaculaire, offrant une vue imprenable sur les montagnes verdoyantes. Plusieurs excursions en VTT depuis La Paz sont organisées.
Crédits : dani3315/Shutterstock

Le parc national Noel Kempff Mercado

UNESCO

Déclaré Patrimoine naturel de l'Humanité par l'UNESCO en 2000, le parc national Kempff Mercado a été nommé en l'honneur du botaniste du même nom. Sa flore et sa faune sont parmi les plus intactes d'Amazonie. Forêts vertes, savanes, marais, chutes d'eau… Les paysages à admirer sont très nombreux.
Crédits : Earth_is_perfect/Shutterstock

La réserve Eduardo Avaroa

Réserve nationale de faune andine

En allant dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, vous pourrez découvrir 300 espèces de plantes et d'arbres, dont certaines extrêmement menacées. 96 espèces animales, dont 80 d'oiseaux, côtoient cette nature sur une surface de 715 000 hectares. C'est la zone protégée la plus visitée du pays avec 30 000 visiteurs par an en moyenne. Lagunes colorées, cordon volcanique, geysers fumants… Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas.
Crédits : lu_sea/Shutterstock/Shutterstock 

Comment visiter le lac Titicaca ?

Plus grand lac d'Amérique du Sud en volume d'eau et en longueur, le lac Titicaca est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est une étape obligatoire lors de votre séjour.

Comment se rendre au lac Titicaca ?

4 h de bus depuis La Paz

Si vous vous trouvez dans la ville de La Paz, vous pouvez prendre un bus vous menant en 4 heures jusqu'à Copacabana. Une partie du voyage est une traversée nautique au niveau du détroit de Tiquina. Une fois parvenu à Copacabana, vous pourrez emprunter une des embarcations disponibles afin de naviguer sur le lac. N'oubliez pas au passage de faire un
Crédits : Leonid Andronov/Shutterstock

Visiter le lac Titicaca en 1 jour

4 000 mètres d'altitude

Si vous souhaitez consacrer une journée au lac Titicaca, nous vous conseillons de vous concentrer sur la ville de Copacabana et la Isla del Sol. Depuis Copacabana, il vous faudra une heure en bateau pour atteindre l'île. Vous pourrez y admirer les ruines du temple Pilkokaina, datant de l'époque inca, mais aussi atteindre le mirador Kenuani. Il offre une vue imprenable sur le lac. Vous serez à presque 4 000 mètres d'altitude, la montée sera physique. Une fois de retour à Copacabana, visitez la basilique en pierre blanche et montez jusqu'au point de vue du Cerro El Calvario.
Crédits : insideout78/Shutterstock

Visiter le lac Titicaca en 2 jours

Nuit chez l'habitant

Si vous avez la possibilité de passer deux jours au lac Titicaca, profitez-en pour dormir chez l'habitant sur une des îles abritées par le lac. Vous pourrez consacrer la première journée à la découverte de Copacabana, avant de prendre le bateau pour aller sur la Isla del Sol. Visitez ensuite les ruines du temple Pilkokaina et tentez l'ascension des 500 marches de l'escalier Yumani pour admirer la vue. Dormez chez l'habitant sur place et le matin du second jour allez voir les ruines de Chincana à l'est de l'île. Avant de retourner à Copacabana, faites un détour par la Isla de la Luna pour accéder au temple des Vierges du Soleil.
Crédits : sunsinger/Shutterstock

Visiter les villages flottants sur le lac Titicaca

Visite insolite

Particularité du lac Titicaca, les villages sur les îles flottantes. Elles sont construites grâce à des racines de totora, une sorte de roseau poussant dans l'eau du lac. Les habitations aussi sont construites en roseau pour ne pas peser trop lourd sur la structure. Si vous voulez les visiter, empruntez un bateau pour naviguer entre elles et observer les habitants dans leur quotidien. Il est possible de débarquer sur ces îles, mais faites attention où vous marchez, certaines zones peuvent être fragiles. 
Crédits : Gail Johnson/Shutterstock

Quand visiter le lac Titicaca ?

Entre mai et octobre

Situé très en altitude, le lac Titicaca possède un climat tempéré en journée et froid la nuit. Toutefois, la température de l'eau plus chaude que celle de l'air évite au mercure de descendre trop bas. Le meilleur moment pour visiter le lac se situe entre mai et octobre avec des journées ensoleillées et moins de changement de température. Les mois de décembre à mars sont à éviter en raison des fortes pluies.
Crédits : Galyna Andrushko/Shutterstock

Quelles sont les plus belles villes de Bolivie ?  

Pays de plus d'un million de kilomètres carrés, la Bolivie abrite plein de villes à visiter absolument pendant votre voyage.

La Paz

Capitale

Capitale administrative la plus haute du monde culminant à plus de 3 600 mètres d'altitude, La Paz vaut le détour. Vous y admirerez les façades colorées et pourrez emprunter les lignes de téléphérique pour traverser la ville. Elle côtoie la vallée de la Lune et se trouve proche de la cordillère Royale. Montez jusqu'au Mirador Killi Killi pour voir toute la ville d'un seul coup d'œil.
Crédits : saiko3p/Shutterstock

Potosí

Héritage colonial

Ces mines d'argent exploitées au XVIe siècle durant plusieurs décennies sont connues pour en extraire de l'étain. Un passage par les mines sera une étape obligatoire de votre visite de Potosí. Vous pourrez admirer un grand nombre de bâtiments de l'époque coloniale, mais aussi des édifices religieux très impressionnants. La ville a gardé de nombreuses traces de cette période.
Crédits : Jess Kraft/Shutterstock

Sucre

Ville blanche

Parmi les villes les plus agréables du pays, Sucre jouit d'un climat doux où il fait bon vivre. Surnommée la ville blanche à cause des bâtiments de style coloniaux aux teintes claires, elle a été inscrite au Patrimoine culturel de l'Humanité. Vous pourrez visiter la belle cathédrale métropolitaine, mais aussi arpenter les différents marchés pour découvrir les produits artisanaux de la région.
Crédits : streetflash/Shutterstock

Cochabamba

Couvent

Encore peu connue des touristes, la ville de Cochabamba est l'endroit idéal où vous rendre si vous souhaitez un peu de calme. La ville abrite un sublime couvent, le Santa Teresa, où vivent des nonnes carmélites totalement coupées du monde extérieur. Vous pourrez aussi flâner dans un des plus grands marchés d'Amérique du Sud, la Cancha. La ville est située dans les vallées centrales de la cordillère des Andes ce qui en fait donc un point de départ parfait pour des randonnées.
Crédits : Jef Wodniack/Shutterstock

Santa Cruz de la Sierra

Ville moderne

Ville la plus peuplée du pays avec plus de 2,7 millions d'habitants, la ville de Santa Cruz de la Sierra parvient toutefois à garder des airs de petite ville où il est agréable de se promener. Constructions modernes se mêlent aux vestiges des bâtiments coloniaux, et c'est ici que vous pourrez observer les missions Jésuites de la Chiquitania vieilles de plus de cinq siècles. Ne ratez pas la Basilica Menor de San Lorenzo.
Crédits : Noradoa/Shutterstock

Tupiza

Décor de film

Plongez au cœur d'un western spaghetti en visitant la ville de Tupiza. Ses grandes roches rutilantes sont très impressionnantes et les petits chemins autour sont très agréables à parcourir à cheval. La ville est également un point de départ très fréquent pour se rendre au Salar Uyuni, mais aussi pour s'adonner à la randonnée avec divers circuits disponibles.
Crédits : Greens and Blues/Shutterstock

Rurrenabaque

Parc national Madidi

Vous avez envie de découvrir l'Amazonie ? Alors nous vous conseillons de vous rendre à Rurrenabaque. La ville vous permettra d'atteindre de nombreuses excursions comme le parc national Madidi. Vous pourrez aussi découvrir la Pampa, une zone en bord de rivière offrant une très grande richesse en matière de flore et de faune sauvage. La vie nocturne y est par ailleurs animée, et les habitants toujours accueillants.
Crédits : Elzbieta Sekowska/Shutterstock

Copacabana

Direction le lac Titicaca

À ne pas confondre avec la plage de Rio de Janeiro, la ville croisière de Copacabana en Bolivie est une étape incontournable pour visiter le lac Titicaca. En plus du lac, la ville permet d'admirer de nombreux bâtiments comme la basilique blanche ornée d'azulejos, les fameux carreaux de céramique colorés. Vous pourrez aussi profiter d'une belle plage et vous promener dans les collines environnantes.
Crédits : saiko3p/Shutterstock

Coroico

Forêt luxuriante

Vous avez envie de vous essayer à la descente de la route de la Mort tout en profitant d'un paysage verdoyant ? Visitez alors Coroico : la ville est entourée d'une forêt tropicale luxuriante et le style de vie y est très décontracté. Une escale parfaite pour prendre le temps et vous reposer pendant votre voyage. Vous trouverez également de nombreux circuits de randonnée tout autour de la ville.
Crédits : Chris Howey/Shutterstock

Oruro

Carnaval en février

Ville minière une bonne partie de l'année, Oruro se transforme en février, au moment du Carnaval. Si celui-ci ne dure que deux jours, il est précédé par plusieurs journées de fête où tenues traditionnelles et spécialités locales culinaires sont à l'honneur. Un musée sur le folklore du pays, et notamment sur le carnaval, est à visiter en ville, ainsi qu'une superbe église : el Santuario de la Virgen del Socavon.
Crédits : Curioso.Photography/Shutterstock

Que visiter en Bolivie ?

Selon la durée de vos vacances, vous n'organiserez pas le même séjour en Bolivie. Voici différentes options selon les situations.

Visiter la Bolivie en 1 semaine

Aller à l'essentiel

Si vous avez une semaine à consacrer à la Bolivie, commencez par La Paz. La ville offre de nombreuses choses à voir comme les ruines de Tiwanaku ou encore le marché aux Sorcières, sans oublier la vallée de la Lune. Vous pourrez y passer 2 jours. Le 3e jour, direction Potosí pour découvrir les mines et les vestiges de l'époque coloniale. Consacrez la 4e journée à la visite du Solar Uyuni à la blancheur immaculée. Remontez ensuite vers Sucre pour le jour 5, et passez la 6e journée à Cochabamba pour faire une randonnée dans la Cordillère des Andes. Vous pourrez revenir vers La Paz le dernier jour et prendre votre avion.
Crédits : streetflash/Shutterstock

Visiter la Bolivie en 2 semaines

Andes boliviennes

Si vous avez la chance de rester 2 semaines en Bolivie, vous aurez le temps d'explorer un peu plus le pays. Lors de votre 1re semaine, concentrez-vous sur la région de La Paz. Vous pourrez arpenter le lac Titicaca et profiter des visites des îles flottantes sans oublier la Isla del Sol et laIsla de la Luna. Pour votre seconde semaine, partez à la découverte des Andes boliviennes à travers la route des 7 Joyaux et en vous arrêtant à la Lagune Verde.
Crédits : WitR/Shutterstock

Visiter la Bolivie en 3 semaines

Lac Titicaca

Pour ceux qui en ont la possibilité, un séjour de 3 semaines sera idéal pour voir un maximum de choses. Commencez votre voyage par l'incontournable ville de Copacabana, point de départ parfait pour découvrir le lac Titicaca. Les jours 3 et 4, rendez-vous à La Paz et ses environs. Pour voir l'Amazonie, direction Rurrenabaque, et notamment le parc national Madidi, durant 3 jours. Profitez des jours 8, 9 et 10 pour fouler le désert de sel Solar Uyuni et la région Sud Lípez. La 11e journée sera consacrée à la ville de Potosí, et les 3 suivantes à Sucre. Vous pourrez ensuite accorder 3 jours à Cochabamba et au parc Torotoro. La ville de Samaipata vous accueille le 18e jour, et celui d'après, faites des randonnées dans le parc national Amboro.
Crédits : Valerio Bonaretti/Shutterstock

Visiter la Bolivie en mars

Fin des pluies

Le mois de mars est encore assez pluvieux en Bolivie, mais les températures sont assez douces. Si vous choisissez de partir vraiment fin mars, vous pourrez passer entre les gouttes. Avantage en mars, vous croiserez moins de touristes et les prix des hébergements seront plus intéressants que lors des mois suivants.
Crédits : Seyhan Ahen/Shutterstock

Visiter la Bolivie en novembre

Se rapprocher de l'été

Troisième mois du printemps, le mois de novembre est un peu plus instable en termes de températures, mais on tend vers de belles journées. Dans certaines villes comme Cochabamba, Tarija ou Santa Cruz, il pourra même commencer à faire chaud et humide. Pensez à avoir des vêtements adaptés pour des visites et des randonnées agréables.
Crédits : SL-Photography/Shutterstock

 Quelle monnaie en Bolivie ?

En Bolivie, la monnaie nationale est le boliviano. 1 boliviano correspond à plus ou moins 15 centimes d'euros selon les taux de change du jour. S'il est facile de changer des euros dans les grandes villes, les dollars seront plus facilement acceptés partout dans le pays. Les principales cartes Visa, MasterCard ou encore American Express sont acceptées. Méfiez-vous des billets déchirés, puis recollés, il faut s'assurer que les numéros de série coïncident bien. Les taux de change restent constants d'un bureau à l'autre et d'une ville à l'autre.

Quelle langue est parlée en Bolivie ?

Si la langue officielle de la Bolivie est l'espagnol, de nombreux autres dialectes sont couramment parlés dans le pays. D'ailleurs, moins de la moitié des habitants de Bolivie parlent l'espagnol comme langue maternelle et beaucoup de dialectes persistent et sont encore très couramment parlés. On compte même 27 langues officielles répertoriées dans la Constitution de 2009, parmi lesquelles les principales sont :

  • L'espagnol : 61,4 %
  • Le quechua : 16 %
  • L'aymara : 9,9 %
  • Le guarani : 0,5 %

Quelle météo en Bolivie ?

Vaste zone, la Bolivie abrite divers climats selon les régions. Dans le tableau ci-dessous, retrouvez le climat de la ville de Sucre, la capitale. De façon plus générale, les meilleurs mois pour se rendre en Bolivie sont juillet, août, septembre et octobre. C'est la période la plus sèche et avec le plus grand ensoleillement. Vous pourrez ainsi vous promener plus facilement sans craindre de fortes pluies qui pourraient venir gâcher la fête. Notez toutefois que certaines villes comme La Paz sont situées très en altitude, les températures peuvent ainsi y être plus fraîches. Pensez à prendre des vêtements chauds.

Mois Ensoleillement Temp. max. Temp. min. Jours de pluie Note
Janvier 5 h 21 °C 11 °C 20 *
Février 6 h 20 °C 11 °C 19 *
Mars 7 h 20 °C 10 °C 16 **
Avril 7 h 21 °C 9 °C 15 **
Mai 8 h 21 °C 7 °C 14 **
Juin 8 h 20 °C 5 °C 13 **
Juillet 8 h 20 °C 5 °C 9 ***
Août 9 h 21 °C 6 °C 3 ***
Septembre 8 h 22 °C 8 °C 4 ***
Octobre 7 h 22 °C 10 °C 9 ***
Novembre 7 h 22 °C 10 °C 12 **
Décembre 6 h 22 °C 11 °C 19 *

Quelle est la situation Covid en Bolivie ?

La Bolivie est actuellement classée en orange par la France en ce qui concerne la situation sanitaire liée à la Covid. Les voyageurs français peuvent se rendre en Bolivie, vaccinés ou non, mais doivent respecter certaines restrictions :

Pour les vaccinés :

  • Pass sanitaire attestant d'un schéma vaccinal complet datant d'au moins 14 jours
  • Test PCR négatif datant de moins de 72 heures
  • Remplissage d'une déclaration sur l'honneur indiquant le lieu de résidence, les coordonnées de vol et l'état de santé
  • Les non-résidents doivent souscrire avant le départ une assurance santé qui couvre les risques Covid-19

Pour les non-vaccinés : 2 conditions supplémentaires s'ajoutent

  • Un nouveau test PCR 72 heures après l'arrivée sur le territoire, en cas de résultat positif, les autorités contacteront les personnes concernées
  • Isolement à l'arrivée, à l'hôtel pour les non-résidents (à leurs frais), et à domicile pour les résidents, en attendant les résultats du second test PCR