Médicaments en avion : en cabine ou en soute ? Réglementation et précautions

Médicaments en avion : en cabine ou en soute ? Réglementation et précautions MEDICAMENTS AVION - Vous partez prochainement en voyage ? Attention si vous devez emporter des médicaments en avion, les protocoles changent souvent d'une compagnie aérienne et d'un pays à un autre.

Vous êtes sous traitement médical et partez prochainement en voyage en avion ? Renseignez-vous avant de prendre le chemin de l'aéroport, le transport de médicaments en avion est fortement encadré en France comme dans les autres pays de l'Union européenne. Si peu de précautions sont nécessaires pour les médicaments placés dans le bagage en soute, les contraintes sont plus importantes concernant les médicaments que vous souhaitez transporter dans votre bagage à main, qu'importe votre destination. En effet, certains médicaments sont parfois interdits ou leur quantité restreinte en cabine pour des raisons de sécurité.

Transport de médicaments en avion : quelles précautions prendre avant le départ ?

Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur le règlement relatif au transport de médicaments auprès de votre compagnie aérienne. Que vous voyagiez avec Air France, Ryanair, Vueling ou encore Qatar Airways, faites-le de préférence plusieurs semaines avant votre voyage. Cela vous laissera le temps d'obtenir des ordonnances, des autorisations spéciales ou encore un certificat médical (en anglais en cas de voyage à l'étranger) si la compagnie vous les demande pour pouvoir embarquer. Renseignez-vous également sur les médicaments que vous souhaitez transporter, car certains d'entre eux sont autorisés en France mais interdits dans d'autres pays. L'été dernier, le FCO (Foreign and Commonwealth Office) a publié une liste de pays où la législation concernant les médicaments est plus stricte qu'en Europe. Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine (Actifed, Nurofen, Dolirhume, Humex, Rhinadvil...) sont par exemple interdits au Japon. Il en est de même pour le tramadol, la lamaline et certains médicaments à base de codéine qui sont quant à eux considérés comme des drogues dans certains pays comme la Grèce, la Géorgie ou les Emirats arabes unis. Prenez également garde au moment de faire vos valises. Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.

Transport de médicaments en avion : que peut-on prendre avec soi en cabine ?

Il est tout à fait possible d'emporter des médicaments en bagage cabine lors d'un voyage en avion. Les comprimés, gélules et autre médicament solide ne sont soumis à aucune restriction particulière au moment d'embarquer et peuvent ainsi être transportés en cabine sans souci. En cas de doute, prenez tout de même une ordonnance avec vous. Ce n'est cependant pas le cas des médicaments sous forme liquide, que vous ne pourrez transporter en cabine que si vous êtes en possession d'une ordonnance à votre nom que vous devrez présenter aux contrôles. Avec cette dernière, vous serez autorisé à transporter avec vous en cabine la quantité de médicaments nécessaire à la durée totale de votre séjour séjour (vol aller, temps de séjour et vol retour). Vous pouvez également prendre avec vous en cabine le matériel médical dont vous pourriez avoir besoin durant le voyage (par exemple un dispositif d'autosurveillance si vous êtes diabétique). Ce matériel médical devra cependant être transporté en cabine dans un seul bagage. En cas de transport de matériel médical en avion, vous devrez obligatoirement vous munir des documents qui prouvent qu'il vous est indispensable durant le vol.

Transport de médicaments en avion : que doit-on mettre en soute ?

Les médicaments transportés en soute ne sont pas soumis aux mêmes règles strictes que les médicaments transportés sur soi ou en bagage cabine. Anti-douleurs, pilule... Vérifiez tout de même que les médicaments que vous souhaitez placer dans votre valise en soute supportent les conditions du voyage : températures basses et changement de pression, en particulier pour les médicaments sous forme liquide.

Autour du même sujet

Santé