Les types de pinces : ce qu'il faut savoir

Dans la caisse à outils de nombreux bricoleurs, on retrouve souvent des pinces. Il en existe plusieurs modèles, chacun ayant une fonction particulière. Tour d'horizon des pinces existantes.

pince
© Pascal PIOT / Fotolia

Présentation

Il existe une multitude de pinces. Cet outil, que l'on retrouve chez bon nombre de bricoleurs, permet de serrer un élément pour le maintenir ou le saisir. On utilise beaucoup les pinces en électricité notamment. Elles peuvent être coupantes, servir à sertir, ou encore être à emboîture.

Les différents types de pince :

  • La pince coupante : Cette pince est celle que l'on utilise le plus couramment en électricité. Elle permet de couper les fils électriques et câblages et ce, de façon très précise. Elle peut aussi vous servir à dénuder fils et câbles, et il est également possible de l'utiliser pour couper des clous. Sachez qu'il existe plusieurs types de pinces coupantes : la pince coupante de devant, de côté, coupe-câble ou encore coupe-boulon.
  • La pince à sertir : Dans le domaine de l'électricité, sertir permet d'assembler sans avoir à souder. On utilise alors la pince à sertir créée spécialement pour cela.
  • La pince à emboîture : Cette pince est utilisée pour le sertissage électrique. On entend par sertissage l'assemblage de deux pièces dont on déforme la matière sans l'écraser.
  • La pince multiprise : Parmi les types de pinces, on retrouve la pince multiprise. Avec elle, vous pouvez, par exemple, serrer différentes tailles d'écrous. Elle est souvent utilisée en plomberie notamment.
  • La pince coupe-câble à cliquet : Dernier modèle de pince : la pince coupe-câble à cliquet. Grâce à son cliquet circulaire, cette pince vous permet de couper des câbles en cuivre et aluminium et ce, sans avoir à fournir d'efforts. Elle est très pratique.

Outillage

Annonces Google