Le Luxembourg

Le Luxembourg Pays frontalier de la France, le Luxembourg est une destination originale qui peut séduire beaucoup de touristes du fait de sa proximité. En effet, depuis Paris, 2h de temps suffisent pour rejoindre ce pays très cosmopolite, faisant partie d'un des pays les plus petits d'Europe.

Le Grand Duché du Luxembourg est en réalité un voyage idéal à réaliser afin de découvrir de nouvelles richesses culturelles et de profiter des paysages hétéroclites qu'il propose, sans pour autant être complètement dépaysé.

VOYAGE AU LUXEMBOURG

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Pluie fréquente quelle que soit la saison où vous y allez.

Passeport / Visa / Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport valide.

Transports

Aeroports

L'aéroport Findel situé dans la ville de Luxembourg dispose de plusieurs compagnies de taxis qui rejoignent le centre-ville en 15/20 min pour environ 20 euros.

L'aéroport se trouve à 6 km du centre-ville. Vous pouvez rejoindre le centre-ville en bus pour 1,50 euros. Le service de restauration est ouvert de 6h à 22h30.

Consulter le site web de l'aéroport.

Transport sur place

Le Luxembourg est un petit pays par conséquent il n'y est pas bien difficile de se déplacer.

Le réseau des bus dessert très bien la capitale et les communes aux alentours alors que le train vous permet d'accéder plus rapidement aux villes plus lointaines. Si vous souhaitez prendre la voiture, aucun problème à signaler de ce côté là. Au pire des cas, vous pourrez opter pour un voyage en taxi.

Consulter le site web du réseau des bus municipaux.

Consulter le site web du réseau des chemins de fer.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle.

Monnaie

Monnaie

L'Euro

Pourboires

Même principe qu'en France.

Points forts

  • Diversité des paysages
  • Richesses culturelles
  • Proche de la France

Points faibles

La pluie

Vie pratique

Equipements

  • Un parapluie
  • Des vêtements de pluie
  • Chaussures de marche éventuellement

Standards Locaux

220 Volts, 50 Hertz.

Prise électrique de type.

Carte d'identité

Religion

La plupart des luxembourgeois sont de religion catholique (environ 90 %). Le reste de la population est représentée par des minorités religieuses : protestante, anglicane et juive.

Population / Langue

494 000 habitants.

Les luxembourgeois sont pour la plupart trilingues : français, allemand et le luxembourgeois, la langue nationale.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Office national du tourisme du Luxembourg »

Autres sites web

Trouver un hotel

QUE VOIR AU LUXEMBOURG

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Le Monument National de la Solidarité et le Monument du Souvenir ('Gëlle Fra") sont deux monuments qui rendent hommage aux vaillants soldats morts durant Première et la Seconde Guerre Mondiale. Le premier qui tente de retranscrire avec légèreté les décors de guerre renferme "la flamme éternelle". Le second, aujourd'hui symbole de paix et de liberté, est un obélisque avec au sommet une sculpture en or représentant une femme tenant une couronne.

Gëlle Fra est situé sur la place de la Constitution, à Luxembourg. Le premier se situe sur le boulevard F. de Roosevelt, Luxembourg

Musées

Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg

Le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, qui s'étend sur l'équivalent de quatre bâtiments restaurés, s'efforce de retracer les évolutions urbanistique, sociale, économique et politique qu'a subi Luxembourg au cours du temps. Vous pouvez également y trouver une exposition permanente ainsi que d'autres expositions temporaires qui viennent compléter l'histoire de la capitale.

Site Internet

Musée fermé le lundi

Entrée : Adulte : 5 euros Enfant moins de 12 ans : gratuit

Nature / Paysages

Ardennes luxembourgeoises

Au nord du pays, la région des Ardennes luxembourgeoises est un lieu idéal pour les activités en plein air : randonnée, vélo, tennis ou sports nautiques sur le Lac de la Haute Sûre. Pour les férus d'Histoire, visitez le bunker Runschelt de Kaundorf qui rappelle l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Les parcs naturels de l'Our et de la Haute-Sûre attirent les amoureux de la nature.

Villes

Luxembourg

La ville est parfois surnommée « Gibraltar du Nord » ou le « Cœur vert de l'Europe ». C'est une ville européenne par excellence, elle est l'un des quatre sièges officiels de l'Union européenne et abrite entre autres la Cour de Justice des Communautés européennes, la Banque européenne d'investissement. Le vieille ville est classée patrimoine mondial de l'Unesco.

A voir

Le Palais grand-ducal - La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg - Les places : la place Guillaume et la place d'Armes - Le pont Adolphe et Le viaduc Pulvermuhle - L'avenue de la Liberté - Le grand parc municipal - La villa Vauban

Office de tourisme

Insolite

Musée du vin

Le musée du vin relate l'histoire de la viticulture du Grand Duché et tout ce qui touche à la production et la fabrication du vin. Vous y découvrirez comment et avec quels outils il est fabriqué en visitant les caves, la tonnellerie etc. Au détour du musée vous pourrez aller visiter Ehnen, ce charmant village qui a su conserver son artisanat et ses décors d'époque (ruelles, chapelle vignobles).

Durée de la visite du musée : 1h Entrée Adulte : 3,50euros (un verre est offert) Enfant moins de 12 ans : 1,5 euros

QUE FAIRE AU LUXEMBOURG

Shopping

Que rapporter ?

  • Faïence
  • Produits gastronomiques
  • Du vin

Autour du même sujet

Le Luxembourg

Annonces Google