Que faire à Malte

Que faire et que voir à Malte ? Malte et ses différentes îles possèdent des richesses naturelles et culturelles sans pareil en Méditerranée. Que vous soyez amateur de vieilles pierres ou de nature sauvage, Malte vous étonnera. Retrouvez les incontournables dans notre guide de voyage.

La Valette

Ville culturelle

Capitale maltaise classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, La Valette se partage entre fortifications et architecture moderne. Sur ses 320 monuments, on vous conseille de ne pas manquer la visite de la co-cathédrale Saint-Jean avec ses magnifiques œuvres du Caravaggio ou de Mattia Preti (entrée 10 euros). Le Palais des Grands Maîtres abrite la chambre des députés et la présidence maltaise (entrée 10 euros). Vous pouvez également vous perdre dans ses remparts. Sans oublier, bien entendu, une visite de son port, l'un des plus beaux de Méditerranée. La Valette possède de nombreux bars et restaurants où vous pourrez goûter aux spécialités locales et boire un verre après une journée de visite.
Crédit : aurelien antoine / 123RF

Île de Gozo

Île authentique

Si l'arche naturelle appelée la Fenêtre d'Azur s'est effondrée en 2017, l'île de Gozo recèle encore de nombreux sites incontournables, comme ses falaises de calcaire et ses magnifiques baies dont Ramla et son sable orange. Sa capitale Victoria (ou Rabat) se visite à pied, pour se perdre dans ses ruelles d'un autre âge et sa superbe citadelle. Pour rejoindre l'île de Gozo, il faudra prendre un bus de La Valette jusque Cirkewa puis un ferry qui vous emmènera à Mgarr. Comptez 25 minutes de traversée. 
Crédit : Balate Cristian Mircea / 123RF

Grotte bleue

Beauté naturelle

La Grotte bleue est située au sud-ouest de l'île de Malte et est accessible en bateau depuis le port de Wied iz-Zurrieq. Cette grotte maritime est connue pour ses eaux turquoises et cristallines. La grotte bleue peut être visitée de 9h à 16h30 et prix du billet d'entrée est de 8 euros. On y entre en barque par un passage étroit.
Crédit : mykola legorov / 123RF

Comino

Île paradisiaque

La petite île de Comino est située entre l'île principale de Malte et de Gozo. Elle est accessible en bateau depuis les deux îles. Elle est surtout connue des amateurs de farniente mais également de plongée avec son fabuleux Blue Lagoon. On peut également s'y rendre pour faire de la randonnée en toute tranquillité, puisque aucune voiture n'y circule.
Crédit : pavel dudek / 123RF

Marsaskala

Station balnéaire

La ville de Marsaskala est située au sud est de l'île de Malte. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd'hui l'une des stations balnéaires préférées des Maltais avec ses ruelles charmantes et ses bars et restaurants qui sentent bon les vacances. Les plus fêtards y trouveront également de nombreuses boîtes de nuit. Explorez les alentours de Marsaskala pour trouver des coins de baignade très agréables, comme St Peter's Pool.
Crédit : olena suvorova / 123RF

Birgu

Cité médiévale

Birgu (ou Vittoriosa) est situé juste en face de La Valette. Cette cité médiévale est certainement la mieux conservée de l'île de Malte. Le Fort Saint-Elme domine le port et La Valette (entrée gratuite). Il abrite le musée de la guerre (entrée 10 euros). Le palais de l'inquisiteur est l'un des rares encore existant en Europe. On y trouve un musée consacré à l'inquisition (entrée 6 euros). Crédit : olena suvorova / 123RF

Falaises de Dingli

Vue imprenable

Les Falaises de Dingli sont situées sur la côte ouest de l'île de Malte, accessibles en bus depuis Rabat. Elles sont le point culminant de l'île avec une hauteur de 250 mètres. Elles offrent un spectacle incroyable sur la côte et les amoureux aimeront y admirer de magnifiques couchers de soleil.
Crédit : anibal trejo / 123RF

Popeye Village

Parc d'attractions

Le village de Popeye, situé à l'ouest de l'île de Malte, a été construit en 1979 à l'occasion du tournage d'une comédie musicale sur le célèbre personnage de dessin-animé. Les décors du film sont depuis devenus un parc à thèmes qui mérite une visite. Il est ouvert en hiver de 9h30 à 16h30, au printemps et en automne de 9h30 à 17h30 et en été de 9h30 à 19h (entrée 15 euros pour les adultes en été). Site du Popeye Village
Crédit : freeartist / 123RF

Marsaxlokk

Village pittoresque

Marsaxlokk est située au sud de l'île de Malte. La petite ville possède un grand port de pêche où sont amarrés d'innombrables "luzzu", ces bateaux colorés. Il ne faut donc pas manquer son marché pour goûter les bons produits locaux et également tester ses restaurants de fruits de mer le long de sa baie.

Crédit : zoltan gabor / 123RF

Mdina

Ville historique

Mdina est situé au centre de l'île de Malte. Cette ville médiévale, qui n'a pas bougé depuis un millénaire, est surnommée la ville silencieuse, car elle est la ville la moins peuplée de l'île (seulement 300 habitants). Il faut donc profiter de sa visite pour admirer ses bâtiments anciens et en particulier le Palazzo Falson et la villa romaine.
Crédit : roman babakin / 123RF

Saint Julian's

Station balnéaire

Saint Julian's est une station balnéaire de l'agglomération de La Valette. Elle est très prisée des Maltais qui apprécient cette petite baie et sa vie nocturne animée. On y trouve en effet de nombreux bars, casinos, restaurants et boîtes de nuit.
Crédit : dmitry malov / 123RF

Temples de Hagar Kim

Site archéologique

Les temples de Hagar Qim sont situés près de la ville de Qrendi, au-dessus des falaises au sud de Malte. Ce site néolithique spectaculaire est ouvert de juin à octobre de 9h à 18h et de novembre à mai de 9h à 17h. L'entrée coûte 10 euros.
Crédit : steve estvanik / 123RF

Bons plans

Pass pour les musées et sites touristiques, cartes pour les transports, navette aéroports... Retrouvez nos astuces et bons plans pour gagner du temps et de l'argent lors de votre voyage à Malte.

Malta Pass

27,95€ pour le pass 1 jour

Le Malta Pass permet un accès gratuit à plus de 40 sites touristiques à Malte (Grotte de Ghar Dalam, temples d'Hagar Qim et Mnajdra, Palais Parisio, moulin de Ta'Kola...) et vous permet de vous monter à bord du Sightseeing Bus. Il y a 3 formules : un pass 1 journée (27,95 euros), un pass 2 jours (42,95 euros) et un pass 3 jours (52,95 euros). Il est disponible en ligne. Acheter le Malta Pass en ligne
Crédit : robson309 / 123RF

Explore Card

Transports en commun illimités à Malte

L'Explore Card permet d'utiliser les transports en commun sans limite pendant sept jours consécutifs sur l'île de Malte et de Gozo. Elle coûte 21 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants de plus de 10 ans. Vous pouvez l'acheter à l'aéroport de Malte et dans de nombreux commerces à La Valette, Marsaxlokk, Mdina, Mosta, Rabat, St Julian's ou encore à Nadur et à Victoria sur l'île de Gozo. 
Crédit : bestravelvideo / 123RF

ExplorePlus Card

Transports en commun et ferry à Malte

L'ExplorePlus card est valable sept jours et permet un accès illimité aux transports en commun sur tout Malte. Elle donne aussi accès aux transports vers l'aéroport, aux bateaux vers les îles et la possibilité aussi de prendre deux fois le ferry pour mieux observer la capitale maltaise. Elle coûte 39 euros.
Crédit : Stefan Ember / 123RF

12 single day journeys Card

15€ pour 12 trajets

Valable un an, la 12 single day journeys card permet d'utiliser les transports en commun sur l'île de Malte et de Gozo. Elle permet 12 voyages de jour ou 6 voyages de nuit, ou un mélange des deux. La carte coûte 15 euros et n'est pas nominative, vous pouvez donc l'utiliser pour plusieurs personnes. Comme les autres cartes de transports de Malte, elle s'achète dans de nombreux points de vente directement sur l'île. 
Crédit : arenaphotouk / 123RF

Navette aéroport

Transfert aéroport / villes de Malte

Des bus permettent de relier l'aéroport international à l'ensemble de l'île de Malte. Ils sont disponibles tous les jours de 5h à 23h. Un ticket coûte 1,30 euro pour un adulte et 0,50 euro pour un enfant. Des navettes sont également possibles pour rejoindre directement votre hôtel. Le prix dépend du trajet. Vous pouvez les commander directement sur internet sur le site Malte Transfer.
Crédit : iloveotto / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Plages

Quelles sont les plus belles plages de Malte ? Les îles de Malte, Gozo et Comino abritent de magnifiques plages et baies qui permettent aux voyageurs avides d'eau turquoise, de relaxation et de plongée de se faire plaisir.

Anchor Bay

Spot de plongée

La plage d'Anchor Bay est située dans le nord-ouest de l'île de Malte. La baie, connue pour le célèbre Popeye Village, est aussi un paradis pour les plongeurs, avec de très belles espèces de rascasses ou encore de poissons perroquet à observer dans ses nombreuses grottes.
Crédit : marcin jucha / 123RF

Ghajn Tuffieha Bay

Plage tranquille

Ghajn Tuffieha Bay est située à côté de Golden Bay, dans la partie nord-ouest de l'île de Malte. Cette grande plage de sable ocre contraste avec les eaux cristallines de la baie. Cette plage est plus tranquille que la très agitée Golden Bay. Il n'y a qu'une seule baraque de plage, il est donc conseillé de ramener son pique nique si vous souhaitez y rester la journée.
Crédit : Ghajn Tuffieha Bay / 123RF

St Peter's Pool

Piscine naturelle

St Peter's pool est située près de Marsaxlokk, au sud-ouest de Malte. Cette piscine naturelle est très appréciée des Maltais et des touristes avec ses eaux turquoises. Cette plage bien que sauvage, peut être bondée et n'est pas vraiment adaptée aux familles avec de jeunes enfants. Crédit : Pavel Dudek / 123RF

Blue Lagoon

Lagon paradisiaque

Le Blue Lagoon est situé sur l'île de Camino, à 15 minutes en bateau de Mġarr. Ce lagon bleu offre une carte postale digne des plus belles plages des caraïbes. Entre les fines bandes de sable blanc et sa piscine naturelle, vous pourrez à la fois nager, y plonger et profiter d'un moment de détente en famille.
Crédit : jaroslav moravcik / 123RF

Ghar Lapsi

Spot de plongée

Ghar Lapsi est situé sous les falaises de Dingli, le point culminant de Malte, sur la côte ouest. Cette piscine naturelle est un endroit très agréable pour se baigner. C'est un spot aussi très populaire pour les plongeurs.
Crédit : lenise calleja / 123RF

Golden Bay

Plage animée

Golden Bay est situé dans la partie nord-ouest de l'île de Malte. Cette plage est l'une des plus fréquentées et offre de nombreuses activités nautiques, comme le jet-ski ou le parachute ascensionnel. De nombreux bars, restaurants et clubs la bordent, ce qui en fait une destination parfaite pour les plus fêtards.
Crédit : lenise-calleja / 123RF

Mellieha Bay

Plage familiale

Mellieha Bay est située à 1,5 km de la ville de Mellieha, dans le nord de l'île de Malte. C'est la plus grande et certainement la plus fréquentée des plages maltaises. La destination est parfaite pour les familles avec enfants. On peut s'y relaxer comme pratiquer des sports nautiques.
Crédit : pavel dudek / 123RF

Visite

Que visiter à Malte ? Lors d'un city break de 3 ou 4 jours ou d'un voyage d'une semaine, retrouvez nos idées d'itinéraires pour découvrir Malte en voiture, en bus ou en bateau.

Visiter Malte en 3 jours

Visiter des villes et des temples

JOUR 1 : Commencez en explorant la Valette et ses charmes, en visitant en priorité sa co-cathédrale Saint-Jean et le Palais des Grands Maîtres. Passez ensuite votre soirée dans la ville voisine de Saint Julian's. JOUR 2 : Partez ensuite vers Mdina, la cité silencieuse pour plonger davantage dans les beautés antiques. JOUR 3 : Finissez votre séjour avec une visite des temples de Hagar Qim. Crédit : Robert Wilson / 123RF

Visiter Malte en 4 jours

Visite de Malte et de Comino

JOUR 1 : Passez votre première journée à La Valette pour visiter les chefs d'œuvres de la co-cathédrale Saint-Jean. Finissez la journée sur son magnifique port, l'un des plus beaux de la Méditerranée. JOUR 2 : Restez près de la capitale et explorez la charmante Birgu. JOUR 3 : Partez ensuite vers le nord et Mellieha pour profiter de sa belle plage. Vous pourrez également prendre le bateau pour une excursion vers l'île de Comino et son Blue Lagoon. JOUR 4 : Revenez ensuite vers la capitale en passant par Mdina et sa cité médiévale incroyable. Crédit : alisali / 123RF

Visiter Malte en une semaine

Tour de l'île de Malte

Prenez le pouls de l'île de Malte en vous arrêtant dans sa capitale et perdez vous dans ses rues charmantes. Prenez un verre dans la cité voisine de Birgu. Direction ensuite Marsaskala, un ancien port de pêche très charmant. Rendez-vous ensuite vers la Grotte Bleue pour une exploration des eaux turquoises maltaises. Suivez la côté pour vous faire une frayeur aux falaises de Dingli. Remontez ensuite pour passer deux jours sur l'île de Gozo et explorer ses richesses naturelles. Faites une excursion d'un après-midi au Blue Lagoon sur l'île de Comino. Revenez ensuite à La Valette et visitez la co-cathédrale Saint-Jean.
Crédit : Dan Grytsku / 123RF

Visiter Malte en bus

Faire le tour de Malte en bus

Pour éviter de vous faire des frayeurs en conduisant à gauche, optez plutôt pour le bus pour découvrir l'île de Malte. Plus de 80 lignes de bus desservent en effet l'île et avec l'Explore Card ou l'Explore Card plus, vous pourrez voyager en illimité sur le réseau. On vous conseille de télécharger l'application Tallinja, qui vous permet de connaître les horaires de vos prochains bus en temps réel.
Crédit : Trevor Benbrook / 123RF

Visiter Malte en bateau

Visite des îles en bateau depuis Malte

Avec ses criques et ses baies, Malte se parcourt très bien en bateau. Vous pouvez ainsi facilement vous déplacer autour de l'île de Malte, de Comino ou encore Gozo. Vous pouvez louer un bateau avec ou sans permis pour plusieurs heures pour une centaine d'euros environ. Des excursions en bateau sont également possibles. Lenise Calleja / 123RF

Restaurants

Quels sont les meilleurs restaurants de Malte ? Retrouvez nos bonnes adresses où goûter les spécialités culinaires de Malte : soupe de poissons, pâtes aux fruits de mer, ragoût...

Rampila

Entre 12 et 20€ le plat

Rampila est situé à La Valette. Sa vue sur les remparts ainsi que sa magnifique terrasse valent le détour. Le restaurant est spécialisé dans la cuisine méditerranéenne, et possède une cave proposant les meilleurs cépages de la région. Vous pourrez y manger un carpaccio de boeuf, une traditionnelle soupe maltaise, un ragoût, des pâtes au crabe et à la langouste ou encore du lapin. Comptez entre 12 euros pour des pâtes et 20 euros pour un plat de viande. Le restaurant Rampila est ouvert tous les jours de 12h30 à 23h. Site du restaurant Rampila
Crédit : Joshua Resnick / 123RF

Bacchus

Soupe de poissons à 8,50€

Le restaurant Bacchus est situé dans les fortifications de Mdina. Le bâtiment dans lequel il est situé était une ancienne artillerie. On y sert une cuisine méditerranéenne de qualité, avec un focus sur les produits locaux : soupe traditionnelle au poisson frais, riz et menthe fraîche (8,50€), spaghettis à la langouste et aux crevettes (19€) ou encore calamar braisé (24€). Le restaurant est ouvert tous les jours de 10h30 à 22h30 et possède une jolie terrasse. Site du restaurant Bacchus
Crédit : Alexandr Mychko / 123RF

Fumia

Fruits de mer et poissons grillés

Le restaurant Fumia est situé au sous-sol du Théâtre Manoel à La Valette. Il est considéré par beaucoup comme étant le meilleur restaurant de fruits de mer de l'île. On y va notamment pour ses merveilleux plats de pâtes à base de poissons. Ne passez cependant pas à côté de leurs merveilleux desserts siciliens. Comptez entre 22 et 30 euros pour du poisson grillé et 25 euros pour une viande. Le restaurant Fumia est ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 23h. Site du restaurant Fumia
Crédit : Heinz Leitner / 123RF

Da Pippo Trattoria

30€ par personne

Le restaurant Trattoria Da Pippo est une institution de la capitale maltaise. Ce restaurant ouvert uniquement au déjeuner, n'a pas de menu et ses propositions varient en fonction de l'inspiration du chef et de ses découvertes au marché. Vous pourrez y déguster des tagliatelles aux fruits de mer, crevettes grillées, foie de veau... Comptez 30 euros par personne, boissons comprises. Le restaurant est ouvert de 11h30 à 15h30, du lundi au samedi. Il est préférable de réserver avant de se rendre sur place. Crédit : Karel Joseph Noppe Brooks / 123RF

Café Jubilee

15€ par personne

Le café Jubilee est l'un des préférés des habitants de La Valette. Ce café à la décoration étonnante offre tout ce qu'il faut pour se rassasier, du matin au soir, du café jusqu'aux cocktails, avec des plats variés. Vous pourrez y déguster un brunch, des pâtes aux crevettes et aux courgettes, des sandwichs aux pousses d'épinards, bœuf et houmous... Ceux qui souhaitent se reconnecter un peu avec le monde pourront aussi utiliser leur wifi gratuite. Comptez une dizaine d'euros par personne. Le café est ouvert tous les jours de 8h à 1h du matin. Site du Café Jubilee
Crédit : Sergii Koval / 123RF

Climat

Quand partir à Malte ? Malte bénéficie d'un climat méditerranéen qui est donc doux toute l'année. Ses étés sont secs et chauds. L'hiver reste doux et ensoleillé bien que pluvieux. Le meilleur moment pour partir à Malte reste donc de mai à septembre. Consultez l'ensoleillement, la température moyenne, la température moyenne de l'eau et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo à Malte ci-dessous

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 5h/jour 13°C 16°C 12 *
Février 6h/jour 14°C 15°C 8 **
Mars 7h/jour 14°C 15°C 5 **
Avril 9h/jour 17°C 16°C 2 ***
Mai 10h/jour 20°C 18°C 2 *****
Juin 11h/jour 26°C 22°C 0 *****
Juillet 12h/jour 26°C 25°C 0 ****
Août 11h/jour 27°C 26°C 1 ****
Septembre 9h/jour 25°C 25°C 3 *****
Octobre 7h/jour 22°C 23°C 6 ***
Novembre 6h/jour 19°C 21°C 9 **
Décembre 5h/jour 15°C 18°C 13 *

Autour du même sujet