Minsk

Minsk Minsk est la capitale de la République de Biélorussie, appelée aussi Bélarus. Située au cœur de l'Europe centrale, à une distance moyenne de 500 kilomètres de Kiev, Varsovie et Moscou, cette "ville à la campagne" a la caractéristique d'être une agglomération nouvelle, en majeure partie reconstruite (1er pôle industriel du pays), et implantée parmi de vastes zones de forêts, de rivières et de lacs. Ses nombreux musées d'art et d'histoire témoignent cependant de la culture soviétique.

Minsk est une ville moderne et accueillante, qui fait le bonheur des promeneurs comme des amateurs de soirées festives.

Trouver un vol avec Liligo

VOYAGE À MINSK

Météo / Quand partir

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour visiter Minsk. La capitale biélorusse jouit du climat continental, gage de belles journées ensoleillées en juillet, mois le plus favorable aux activités d’extérieur comme aux soirées en terrasses. Il vaut mieux éviter l’automne à cause des brouillards, fréquents. Les hivers sont longs, froids (-5,5°C en moyenne), enneigés et souvent venteux.

Passeport / Visa / Formalités

Pour séjourner à Minsk, il faut se munir d’un passeport. Un visa touristique est obligatoire. Il peut être obtenu à l’aéroport à l’arrivée, ou bien à l’ambassade de Biélorussie. Il faut aussi souscrire une assurance maladie sur place, en cas de frais médicaux à effectuer pendant le séjour.

Transports

Localisé à 42 kilomètres de la capitale, l’aéroport international, aussi appelé "Minsk-2", dispose d’infrastructures modernes et relie les principales villes du monde. Pour atteindre les villes les plus importantes du pays, deux solutions sont également possibles : le train et la location de véhicules. À l’intérieur de la capitale, on peut privilégier les transports en commun, nombreux, fiables et économiques.

Points forts

Les vastes espaces naturels, les forêts et les lacs. La douceur et l’ensoleillement des étés. L’accueil dans les restaurants et les clubs.

Points faibles

Le temps fréquemment couvert de l’automne au printemps. L’absence de littoral côtier.

Carte d'identité

Minsk compte près de 2 millions d’habitants. On y parle le biélorusse mais aussi le russe. La monnaie locale est le rouble (1 euro équivaut à 4 400 roubles environ). Les pourboires sont monnaie courante. Il est conseillé de s’équiper de vêtements chauds et de chaussures de marche. Les conditions de sécurité sont bonnes pour les touristes.

Trouver un hotel

QUE VOIR À MINSK

Où aller ?

Que voir à Minsk ? Si le temps vous est compté, privilégiez le musée d’Histoire de la Grande Guerre nationale de Biélorussie, dédié à la Seconde Guerre mondiale, l’un des plus célèbres musées de guerre du monde. Autre curiosité, la Bibliothèque nationale de Biélorussie, la plus grande du pays. Plus de 3 000 000 ouvrages y sont conservés. Elle offre aussi une vue panoramique incomparable depuis son toit. Que faire à Minsk ? Avec de bonnes chaussures de marche, chacun peut profiter des nombreux parcs, comme le parc des "Chelyuskinites" avec ses 78 hectares, ses attractions et sa voie ferrée spécialement aménagée pour les enfants. À ne pas manquer au cœur de la capitale, le marché couvert, vaste espace commerçant où dénicher les produits locaux les plus typiques.