Kiev

Kiev Kiev, capitale de l'Ukraine, est souvent considérée comme la mère de tous les peuples slaves orientaux. Située au nord du pays, sur les rives du fleuve Dniepr et à environ 200 km de la Biélorussie, Kiev renferme un patrimoine religieux exceptionnel qui témoigne de son passé mouvementé et de ses traditions orthodoxes. Cette cité millénaire chargée d'histoire fera le bonheur des amateurs d'histoire et de tourisme culturel.

Trouver un vol avec Liligo

VOYAGE À KIEV

Météo / Quand partir

Tout comme l’ensemble du pays, Kiev bénéficie d’un climat continental tempéré. L'hiver (qui s'étend de novembre à mars) est plutôt long et froid, la température avoisine les 0ºC. En été, les températures s’élèvent, particulièrement en août. A Kiev en plein mois d'août, on peut enregistrer plus de 30ºC à l'ombre. Le printemps est la meilleure période pour visiter Kiev, surtout en mars (l'un des mois les moins pluvieux).

Passeport / Visa / Formalités

Pour un séjour inférieur à 90 jours, aucun visa n’est exigé. Il suffit de voyager avec votre passeport valide. Pour les séjours excédant 90 jours, l’obtention d’un visa avant le départ est obligatoire.

Transports

L’aéroport international de Boryspil se trouve à 35 km à l’est de Kiev. De nombreux vols internationaux permettent de s’y rendre facilement depuis Paris (la plupart avec une escale à Varsovie). Ensuite, il est possible de rejoindre le centre-ville en prenant un minibus ou un taxi. Le minibus (marshrutka) coûte environ 30 UAH (2,60 €) et vous dépose derrière la gare principale. Le taxi coûte entre 250 et 500 UAH (25 à 45€). Le train relie Kiev aux principales villes du pays.

Points forts

Un patrimoine religieux riche et très bien conservé. Très bonne communication avec les grandes villes ukrainiennes et européennes.

Points faibles

Instabilité politique. Climat trop chaud en été et trop rude en hiver.

Carte d'identité

Officiellement, Kiev possède environ 2,8 millions d’habitants mais sa population réelle est estimée à près de 4 millions. La ville s’étend sur plus de 30 kilomètres et sa densité est de 3 400 habitants au km². L’indicateur téléphonique est le +380 44.

Trouver un hotel

QUE VOIR À KIEV

Où aller ?

Que voir à Kiev ? La cathédrale Sainte-Sophie, construite entre 1017 et 1037, constitue l’un des plus grands joyaux de l’architecture byzantine. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, elle se compose de 5 nefs, 5 absides et 13 coupoles. La Laure des Catacombes, qui date aussi du XIe siècle, est une autre visite incontournable lors de votre séjour. Vous reconnaîtrez le monastère de loin, grâce aux dômes dorés de ses églises. De nombreux pèlerins viennent s’y recueillir. Que faire à Kiev ? Si vous souhaitez passer une soirée relaxante, vous apprécierez le populaire club de jazz. Hommes d’affaires et étudiants aiment s’y retrouver tous les soirs à partir de 22 heures. Si vous désirez un match de football, allez donc voir le club légendaire de la ville : le Dynamo Kiev.