Cologne

Cologne MIS A JOUR LE 8 SEPTEMBRE 2015 - La ville de Cologne, la plus grande du land de Rhénanie du Nord-Westphalie, est située sur les bords du Rhin. Fondée par les Romains, cette civilisation antique a marqué la ville de son emprunte.Cologne possède le monument le plus visité d'Allemagne, sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La ville se caractérise également par ses douze églises romanes et par ses ruelles étroites bordées de maisons colorées qui donnent un charme certain à la ville historique.

Mais Cologne est également un important centre muséologique, avec de nombreux musées abritant de riches collections artistiques et historiques. Elle est d'ailleurs considérée comme l'un des plus grands centres culturels du pays. Après avoir visité les monuments et les musées de la ville, ne manquez pas une balade en bateau sur le Rhin, un fleuve cher aux Colonais.

La ville possède une réputation internationale acquise grâce à ses foires commerciales et artistiques, ainsi que grâce à son célèbre carnaval, qui fait vibrer la ville chaque année durant cinq jours.

La fameuse « eau de Cologne » a bien sûr également véhiculé l'image de la ville hors des frontières du pays. Cette préparation était connue depuis le XVIe siècle, mais on ne commença à la commercialiser qu'au XVIIIe siècle. On lui attribuait des vertus médicinales, qui furent reniées par l'administration napoléonienne lors de l'occupation française de la ville. Cette loi fut contournée par les fabricants qui la commercialisèrent sous forme d'eau de toilette.

Histoire de Cologne

La ville de Cologne fut fondée par les Romains en l'an 50 après J.C. sous le nom de Colonia Ara Agrippinensum. Elle passa sous le contrôle des Francs au Ve siècle et devint alors un archevêché. Sa magistrale cathédrale et ses douze églises romanes témoignent de l'importance religieuse de la ville au Moyen-âge.

Durant cette même période, la ville était un centre commercial majeur. Elle devint ainsi un pôle intellectuel et artistique. La première foire de la ville fut organisée en 1360. Son université, une des plus importantes d'Allemagne, fut, quant à elle, fondée en 1388. Cologne fut déclarée ville-libre en 1475.

Au XIXe siècle, la ville s'industrialisa rapidement, ce qui lui permit de se développer. Entre 1917 et 1933, elle eut pour maire celui qui allait devenir le premier Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne : Konrad Adenauer. La ville de Cologne fut ravagée lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Mais elle fut reconstruite au fil des années jusqu'à redonner un certain charme au centre historique.

Cologne est toujours aujourd'hui un important centre culturel et de foire. Elle est également la capitale allemande de l'édition et des médias.

Office de Tourisme

Unter Fettenhennen 19 (en face du portail principal de la cathédrale)

Horaires d'ouverture : de 9h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 17h le dimanche et les jours fériés

VOYAGE À COLOGNE

Transports

La ville de Cologne est un important carrefour de transport pour l'Ouest de l'Allemagne, que l'on arrive en voiture, en train ou en avion.

En voiture

Si vous décidez de vous rendre à Cologne en voiture, il vous faudra compter environ 5 heures de trajet. Vous aborderez alors Cologne par l'Ouest, par l'autoroute A4.

En train

La gare centrale (Hauptbahnhof) de Cologne est située en plein coeur de la ville, à deux pas de la cathédrale et du Rhin. Depuis Paris, vous pourrez rejoindre Cologne avec un train direct en 4 heures environ.

En avion

L'aéroport de Cologne/Bonn est l'un des plus importants du pays. Il est situé à 15 Km de Cologne. Cet aéroport est notamment desservi par des compagnies aériennes « low-cost ». Certaines compagnies proposent des vols directs depuis Paris (aéroport Charles de Gaulle), permettant de se rendre à Cologne en un peu plus d'1 heure. D'autres compagnies font une escale à Nuremberg, Munich ou Amsterdam, selon la compagnie. Avec une escale, quelle que soit la compagnie, il vous faudra un peu moins de 4 heures pour vous rendre à Cologne à partir de Paris (aéroport Charles de Gaulle).

En autocar

Certaines compagnies d'autocar permettent de se rendre à Cologne depuis Paris en 6 heures de trajet. Cette solution est la plus économique de toutes.

Bons plans

Participer au carnaval

Le carnaval de Cologne est l'évènement qui attire le plus grand nombre de visiteurs dans la ville. Il possède une réputation internationale. Si la saison du carnaval s'ouvre le 11 novembre à 11h11, le point culminant de cet évènement a lieu durant les cinq « journées folles » situées entre le jeudi des femmes et mardi gras. Ce dernier jour rassemble 1,5 millions de spectateurs pour le défilé. Le temps fort de cette journée se trouve à l'issue du cortège, lorsque le prince, le paysan et la vierge acclament le public du carnaval et le couvrent de « Kammelle » (bonbons) et de « Strüßjer » (petits bouquets de fleurs).

Une brochure d'information sur l'organisation du carnaval est disponible à l'office du tourisme de Cologne.

Naviguer sur le Rhin

Le Rhin occupe une place très importante dans la ville de Cologne. Une sortie en bateau sur ce fleuve est donc incontournable si vous séjournez assez longtemps dans la ville. D'avril à octobre, plusieurs compagnies de bateau-mouche proposent ce type d'excursion. Différentes formules sont possibles : vous pouvez partir pour une balade d'une journée, naviguer quelques heures le long de la ville de Cologne, ou encore effectuer une sortie de nuit. Les programmes et horaires varient en revanche en hiver. Vous pourrez notamment acheter vos billets aux embarcadères flottants situés sur les bords du Rhin, ou vous renseigner à l'office du tourisme.

Assister à Art Cologne

L'exposition Art Cologne est la plus importante au monde dans le domaine de l'art moderne et contemporain. Elle a lieu chaque année fin octobre ou début novembre et accueille chaque fois environ 50 000 amateurs d'art. 300 exposants venus des quatre coins du monde présentent leurs oeuvres au grand public mais également à des galeries de renommée internationale.

Visiter le château d'Augustusburg (Schloss Augustusburg)

Situé à 13 km au Sud de Cologne, le château d'Augustusburg est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984. Il fut construit à la demande de Clément-Auguste, un membre de la famille princière de Wittelsbach. Les architectes Johann Conrad Schlaun et François Cuvilliés dirigèrent la construction de ce château rococo de 1725 à 1768.

Le principal intérêt du château réside dans son superbe escalier, réalisé par Balthasar Neumann. Au plafond, une fresque peinte par Carlo Carlone est un trompe-l'oeil, ce qui donne l'impression d'une voûte. Outre les vingt pièces, vous pourrez visiter le magnifique jardin du château. Il était à l'origine un jardin à la française, dessiné par un élève de Le Nôtre, Dominique Girardet. En 1840, Peter Joseph Lenné l'aménagea en jardin paysager.

Situé à 2,5 km du château d'Augustusburg, vous pourrez également visiter un charmant petit pavillon de chasse, le château de Falkenlust.

Château d'Augustusburg (Schloss Augustusburg)

Schlossstraße 6 - D-50321 Brühl

Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h ; samedi, dimanche et jours fériés, de 10h à 17h ; notez que les heures de fermeture correspondent à la dernière entrée acceptée

Tarifs :

Château d'Augustusburg : 4 euros pour les adultes, 3,50 euros au tarif réduit, 9 euros pour les familles (deux adultes et leurs enfants), 3 euros pour les scolaires et les étudiants

Château de Falkenlust : 3 euros pour les adultes, 2,50 euros au tarif réduit, 7 euros pour les familles (deux adultes et leurs enfants), 2 euros pour les scolaires et les étudiants

Trouver un hotel

QUE VOIR À COLOGNE

Monuments

La ville de Cologne possède un grand nombre de monuments, qui rendent son centre ville très agréable à visiter. La majorité de ces monuments sont concentrés dans la vieille ville de Cologne, à commencer par l'édifice incontournable de la ville : la superbe cathédrale. Monument le plus visité en Allemagne, elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.

La vieille ville de Cologne abrite d'autres monuments intéressants, notamment de beaux édifices de style gothique. Le centre ville historique se caractérise également par ses maisons colorées serrées les unes contre les autres. Ce cadre invite à la promenade dans les ruelles étroites de la ville, mais aussi à la détente dans l'un des nombreux bars et restaurants du centre-ville.

Cologne se caractérise également par ses douze églises romanes, qui constituent une particularité de la ville. En effet, aucune autre ville d'Allemagne ne possède autant de monuments religieux concentrés dans un si petit espace, à savoir l'intérieur des remparts de la ville médiévale.

La richesse de la ville de Cologne en monuments en fait une destination touristique très appréciée. C'est grâce à d'importants travaux de reconstruction suite aux dégâts causés lors de la Seconde Guerre mondiale que vous pouvez apprécier aujourd'hui un centre ville attractif et chargé d'histoire.

Musées

La ville de Cologne est particulièrement riche en musées et peut ainsi satisfaire tous les goûts. Que l'on soit amateur d'art ou d'histoire, l'ensemble des musées de la ville permet de couvrir presque toutes les périodes et tous les styles.

Les amateurs d'art se précipiteront au musée Wallraf-Richartz et Fondation Corboud et au musée Ludwig, le premier pour les oeuvres d'art datant du Moyen-âge à l'impressionnisme, le second pour les oeuvres modernes et contemporaines. Ces deux musées possèdent de riches collections permettant de distinguer les différentes périodes et écoles et d'admirer les oeuvres des grands maîtres.

Pour les passionnés d'art religieux, le musée Schnütgen est à ne pas manquer. On y expose des oeuvres d'art religieux datant du VIe au XIXe siècle. Il est considéré comme l'un des dix musées les plus importants en Europe en matière d'art du Moyen-âge.

En ce qui concerne l'histoire de la ville de Cologne, son passé archéologique vous est raconté au musée romain-germanique (Römisch-germanisches Museum). Les pièces exposées dans ce musée datent de la Préhistoire au début du Moyen-âge. Parmi celles-ci, vous pourrez notamment voir la plus riche collection de verres romains au monde. La collection de bijoux datant de l'époque romaine au Moyen-âge est également exceptionnelle.

Un autre musée intéressant est celui dédié aux Arts décoratifs (Museum für Angewandte Kunst), où vous est présentée l'évolution des arts appliqués du Moyen-âge à nos jours. Le musée d'Art d'Extrême-Orient (Museum für Ostasiatische Kunst) expose quant à lui une collection d'oeuvres datant de l'âge de pierre au XXe siècle. Enfin, les gourmands pourront visiter le musée du Chocolat (Schokoladenmuseum) pour découvrir l'histoire et la fabrication de cet aliment.

Musée romain-germanique (Römisch-germanisches Museum)

Roncalliplatz 4

Horaires d'ouverture : de 10h à 17h du mardi au dimanche, visites guidées le dimanche à 11h30

Tarifs : 5 euros, 3 euros au tarif réduit

Musée des Arts décoratifs (Museum für Angewandte Kunst)

An der Rechtschule

Horaires d'ouverture : de 11h à 17h du mardi au dimanche, visites guidées le samedi et le dimanche à 14h30

Tarifs : 4,20 euros, 2,60 euros au tarif réduit

Musée d'Art d'Extrême-Orient (Museum für Ostasiatische Kunst)

Universitätsstraße 100

Horaires d'ouverture : de 11h à 17h du mardi au dimanche, jusqu'à 20h le jeudi ; visites guidées le dimanche à midi

Tarifs : 6,50 euros, 3,50 euros au tarif réduit.

Musée du chocolat (Schokoladenmuseum)

Am Schokoladenmuseum 1a

Horaires d'ouverture : de 10h à 18h du mardi au vendredi, de 11h à 19h le samedi, le dimanche et les jours fériés ; dernière entrée une heure avant la fermeture

Tarifs : 6,50 euros, 4 euros au tarif réduit, 6 euros pour les groupes à partir de 15 personnes

QUE FAIRE À COLOGNE

Shopping

A ne pas manquer au mois de décembre : le marché de Noël de Cologne. Les petits chalets s'installent devant la cathédrale de Cologne. On y sert évidemment du vin chaud mais aussi des sucreries et des spécialités allemandes. Vous pourrez ramener d'adorable souvenirs. Des animations sont installées dans les rues de la ville, l'ambiance y est féerique.

Annonces Google