Florence

Florence MISE A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - Florence est l'une des capitales mondiales pour tous les amoureux d'arts. C'est dans cette cité magique et troublante qu'est né la Renaissance et c'est là-bas que vous retrouverez les plus beaux éléments de cette période extraordinairement riche de l'histoire. Au cœur de la Toscane, Florence est entourée de charmantes collines parsemées de cyprès, baignées par une douce lumière.

Comment une telle beauté naturelle, une telle harmonie aurait-elle pu laisser indifférent et ne pas influencer les peintres, poètes et sculpteurs de la   région ?

Du XIIIe au XVIe siècle, la ville a rayonné sur l'Italie et sur l'Europe toute entière. Peu de cités ont eu une telle influence (artistique, littéraire, économique et politique) dans l'Histoire. Mais cette ville deux fois millénaire a connu son lot d'intrigues politiques et amoureuses...

Promenades, excursions et shopping sont également au programme, ainsi que flâneries au milieu des kilomètres de marchés.

Histoire de Florence

Florence a étéfondée par les Romains au Ier siècle après J-C. La ville commença à se développer à la fin du XIe siècle sous l'autorité de la comtesse Mathilde. A partir du XIIe siècle, elle prit son essorgrâce aux activités des marchands (surtout dans la soie et la laine) et à celles des banquiers. En 1282, la République est instaurée à Florence.

Au début du XIVe siècle, la ville était peuplée de 100 000 personnes. Mais la Peste noire de 1347 emporta la moitié des habitants. 1434 vit l'arrivée au pouvoir d'une puissante famille de banquiers, les Médicis. Avec eux, la cité connut son apogée et devint l'une des plus importantes places culturelle et financière de l'Europe.

Par un habile sens de la stratégie et des affaires, les Médicis régnèrent sur la ville jusqu'en 1737 non sans susciter quelques jalousies. Ainsi, Laurent de Médicis échappa de justesse à la conspiration des Pazzi (une autre grande famille de banquiers) le 26 avril 1478 mais perdit son frère Julien.

Grands amateurs d'art, les Médicis dotèrent Florence de nombreux monuments et furent les mécènes de Donatello, Brunelleschi, Filippo Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange. Ce fut l'avènement du mouvement que l'on nomma plus tard la Renaissance.

Au XVIe siècle, Florence devintla capitale du grand-duché de Toscaneet Côme Ier le premier grand-duc de Toscane. Florence connut ensuite une période de déclinqui prit fin en 1865 alors qu'elle devient la capitale du royaume d'Italie (Rome devient la capitale en 1870).

La ville est bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale. Le seul pont qui échappe miraculeusement à la destruction est le Ponte Vecchio. En 1966, des inondations frappent la ville et endommagent ou détruisent de nombreux tableaux et sculptures.

Trouver un vol

VOYAGE À FLORENCE

Météo / Quand partir

Il est souhaitable de partir entre le 01/03 et le 30/06 et/ou entre le 01/09 et le 30/11.

Ensoleillement / Precipitations

Durant les mois de l'été, les températures tournent autour de 30°C, les mois de juillet et d'août étant les plus chauds avec 35°C.

Températures moyennes

Eau : non applicable.

Passeport / Visa / Formalités

Les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité.

Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d'identité. Les enfants mineurs, non accompagnés de leurs parents et titulaires d'une simple carte nationale d'identité, doivent posséder une autorisation de sortie du territoire.

Transports

Florence est à environ1h30 d'avion de Paris. Florence est desservie par les grandes compagnies aériennes ( Alitalia, Air France,...). Il y a peu de vols directs jusqu'à Florence.

Deux possibilités en train :

  • de jour, prendre le TGV Paris-Milan puis une correspondance vers Florence (1 train toutes les heures).
  • de nuit, prendre «Le Palatino» ou «Le Galilei» (réservations et couchettes obligatoires, billets en vente auprès de la SNCF) ou le légendaire Orient-Express si vous voulez vous offrir le "trip" de votre vie (environ 2000 euros par personne...).

Le bus est une solution bon marché. La compagnie Eurolines propose des départs de Paris et de plusieurs grandes villes de province à destination de Florence.

La voiture sera de loin la meilleure solution si vous voulez admirer la campagne toscane. 80% du trajet se fait par autoroute (Paris-Florence : 1 142 km ; depuis Lyon : 705 km).

Une fois le tunnel du Mont Blanc franchi, prendre l'autoroute A5 en direction d'Aoste, puis l'A4 en direction de Milan et l'A1 jusqu'à Florence (via Bologne). Si vous passez par le tunnel du Fréjus, suivre les directions Turin (A32), Piacenza (A21), puis suivre l'A1 jusqu'à Florence.

Généralités

Si vous souhaitez être véhiculé, optez pour les bus de ville qui arpentent les petits rues florentines. Ticket à 1,20 euros valable 70 minutes.

Vous pouvez également vous déplacer en scooter, attention aux piétons nombreux dans le centre ville.

Taxi : entre 20 et 25 euros pour relier l'aéroport au centre-ville.

Florence n'est pas si grande, si vous le pouvez, ne prenez pas la voiture. C'est bien plus agréable de parcourir les nombreuses rues pavées à pied ou en vélo. De plus, stationner dans Florence est quasiment mission impossible.

Monnaie

Pourboires

Les chauffeurs de taxi et employés d'hôtel attendront un pourboire, rien ne vous y oblige.

Points forts

  • La richesse architecturale et artistique
  • La beauté de la vieille ville
  • Les marchés

Points faibles

  • L'affluence touristique en période estivale

Vie pratique

Syndicat d'Initiative de Florence

A.P.T. (Azienda di Promozione Turistica)

Via Manzoni 16

50 121 Florence.

Consulat de France

Piazza Ognissanti, 2

50123 Florence.

Equipements

Vêtements légers en saison estivale, chaussures de marche et sac à dos pour les visites et les ballades.

Standards Locaux

Courant de 220/240V. Prises avec adaptateurs.

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 370 000 (2009) habitants

Superficie de la province de Florence : 3514 km²

Région : Toscane (Toscana)

Préfixe téléphonique : 055

Code postal : 50100

Population / Langue

Florence est la capitale régionale de la Toscane avec 425 000 habitants et 900 000 avec l'agglomération.

Liens utiles

Le guide de voyage L'Internaute pour iPhone sur Florence

Autres sites web

Site Web de l'Ambassade de France en Italie.

Trouver un hotel

QUE VOIR À FLORENCE

Où aller ?

Patrimoine culturel

Le Ponte Vecchio date du Xe siècle. C'est le plus ancien pont de la ville de Florence. C'est le symbole de la ville. On trouve tout au long du pont beaucoup de boutiques, surtout des bijouteries et orfèvreries.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

L'église Santa Croce est considérée comme le "Panthéon" italien, elle est considérée comme l'un des symboles de l'art gothique. Elle abrite les tombes de Michel-Ange, Galilée, Machiavel, Rossini et bien d'autres génies.

L'église San Lorenzo est considérée comme le 1er bâtiment religieux de style Renaissance. Elle abrite les tombeaux de la famille Médicis.On y trouve des chefs d'œuvre comme la célèbre fresque de Bronzino figurant le Martyr de saint Laurent.

D'autres églises valent le coup d'œil : San Marco, San Remigo, Santo Spirito.

N'oubliez pas de porter une tenue correcte lorsque vous visitez les lieux saints.

Parcs et jardins

Les Jardins de Boboli offrent de superbes paysages et une belle collection de sculptures.

A voir : la grotte artificielle de Buontalenti, réalisée en 1583, ornée de fresques et de statues, et la fontaine de Bacchus, représentant un nain à cheval sur une tortue. Une belle ballade à faire au milieu de plantes, verdure et architecture.

Tarif : 6 euros, demi-tarif pour les citoyens européens de 18-25 ans.

Musées

Le Palais des Offices est le musée de peintures le plus important d'Italie. La galerie est composée d'une magnifique collection de peinture de l'école ombrienne, émilienne et vénitienne.

Parmi les plus célèbres tableaux, la « Madone sur le trône » de Giotto, la « Bataille de San Romano » de Paolo Uccello, le dittico de Piero de la Francesca « Federico de Montefeltro », « la naissance de Vénère » de Botticelli, et des œuvres de Leonardo de Vinci, Michelangelo et Raffaello.

Ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50.

Allez-y plutôt la matin pour éviter la foule.

Monuments

A l'opposé de la pudique Vénus de Botticelli, Florence se met à nu devant le visiteur et offre à son regard ses nombreux atouts : sa cathédrale Santa Maria del Fiore, sa galerie des Offices, sa place de la Seigneurie, son Ponte Vecchio, et bien d'autres encore.

Visite de la ville

A l'exception du Palais Pitti, les principaux monuments florentins sontsitués au nord de l'Arno et sur une surface relativement petite. Nous vous recommandons donc de les visiter à pied. Il vous faudra 3 ou 4 jours pour apprécier le patrimoine architectural et artistique de Florence.

Pour commencer, la visite de la Cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo s'impose comme une évidence. Symbole de la ville, elle est très célèbre pour sa coupole du XVe siècle, création de génie de Brunelleschi. A côté s'élèvent le Campanile, dont le premier étage est décoré de bas-reliefs de Giotto, et le Baptistère aux portes de bronze dont la célèbre porte du Paradis.

Quittez la piazza del Duomo pour une autre place : la place de la Seigneurie (Piazza della Signoria). Considérée comme la plus belle place de la ville, elle est le cœur politique de Florence. Bordant la place, le Palais Vecchio a été le siège de la République, puis il fut redécoré pour devenir les appartements des Médicis au XVIe siècle.

Juste à droite du Palais Vecchio, pénétrez dans le Musée des Offices. Du haut de ses quatre siècles d'histoire, il est le plus vieux musée au monde. Il contient aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'art de tous les temps, comprenant des sculptures antiques, des peintures sur bois ainsi que des toiles des écoles italienne et étrangère du XIIIe au XVIIIe siècle. Quel émerveillement !

Au programme de la deuxième partie de la visite, l'église San Lorenzo. Elle abrite les tombeaux de plusieurs Médicis. Ne faites pas demi-tour en la voyant : l'habit ne fait pas le moine ! Elle renferme des pièces admirables de Michel-Ange. Ce dernier a entièrement réalisé la Nouvelle Sacristie.

La troisième partie de la visitesera consacrée au palais du Bargello et à la découverte de l'église Santa Croce. Le palais du Bargello est absolument à voir pour les amateurs de sculpture. C'est le nec plus ultra en Italie !

Marchez sur les pas de Stendhal en entrant dansl'église de Santa Croce. Vous pourrez vous y recueillir sur les tombes de Michel-Ange, de Machiavel et de Galilée. Son cloître est de Brunelleschi et certaines de ses peintures de Giotto.

Quatrième et dernière étape de votre parcours : rejoignezle Palais Pitti en empruntant le fameux Ponte Vecchio. Ce pont habité et couvert, enjambant l'Arno, est peut-être l'image la plus connue de Florence.

L'imposant Palais Pitti fut l'autre demeure des Médicis à partir du XVIe siècle et renferme aujourd'hui des splendides œuvres de la Renaissance (Raphaël, Titien, Botticelli, le Pérugin, Véronèse, Caravage, le Tintoret). Enfin faites un petit tour dans les très romantiques jardins de Boboli.

Un dernier conseil : étudiez attentivement les horaires d'ouverture des palais, églises et musées afin de bien planifier votre visite de Florence. Si possible, réservez votre billet pour le musée des Offices à l'avance car la queue est parfois impressionnante (surtout si vous y allez durant l'été).

Musées

A Florence, il serait difficile de passer à l'écart de la Renaissance. Outre les superbes églises et palais de la ville, deux musées offrentun panorama exceptionnel de l'art Renaissance.

Dans la célèbre galerie des Offices, vous partirez à la rencontre des grands peintres de cette période fleurissante : Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, della Francesca, Titien sans oublier Caravage.

Le musée du Bargello quant à lui évoque ce courant artistique dans la sculpture. A voir les Bacchus, Brutus, Davidsde Michel-Ange, Donatello et Verrocchio. Statues que l'on sait de pierre ou de bronze, mais dont on ne peut pas s'empêcher d'imaginer qu'elles vont prendre vie d'un instant à l'autre, tant elles sont réalisées avec délicatesse et talent...

QUE FAIRE À FLORENCE

Shopping

Shopping

Le shopping à Florence est varié : bijoux d'or et d'argent vendus sur le Ponte Vecchio et ses échoppes, la Via dei Tornabuon est la meilleure rue pour trouver des articles en cuir de très haute qualité, et des grandes marques: Armani, Gucci, Versace...

Il y a beaucoup de marchés de plein air à Florence : le marché de San Lorenzo, situé en plein centre-ville, le Mercato Nuovo, où l'on trouve des articles de cuir et des souvenirs et des antiquités au marché aux puces, à côté de la Piazza Santa Croce. Attention aux pick pocket et au marché noir.

Le Mall est une zone commerciale située à 35 km de Florence où vous pourrez acheter des accessoires des plus grandes marques italiennes à prix réduits, près de 40% moins cher. Ce sont en fait des articles de la collection précédente. Dans ce petit paradisouvert même le dimanche, vous aurez le choix : Gucci, Bottega Veneta, Ferragamo, Agnona, Valentino, Loro Piana, Sergio Rossi, Yves Saint Laurent, Prada, Céline, Loewe, Fendi et Dolce & Gabbana !

Adresse : Via Europa, 8 - Leccio - Reggello, Florence.

Ouverture : ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 15h à 19h.

Pour vous y rendre en voiture, prendre la direction du Sud à Val d'Arno. Une navette part tous les jours de la gare Santa Maria Novella à Florence (sur réservation).

Que rapporter ?

Du fromage, des objets en cuir, des vêtements de luxe, des produits locaux (pâtes, charcuteries...)...

Florence

Annonces Google