Trieste

Trieste Trieste est située sur la côte Adriatique, dans le nord-est de l'Italie non loin de la frontière croate. Très puissante au temps de la domination austro-hongroise, la ville fut un port réputé au cours du XVIIIe siècle. Elle dispose d'une splendide architecture (palaces, châteaux, amphithéâtre romain, cathédrale...) et de paysages maritimes de toute beauté.

Les visiteurs tombent sous le charme de Trieste pour son atmosphère métissée (à la croisée de l'Europe de l'ouest et de l'Europe de l'est) et sa subtile gastronomie.

VOYAGE À TRIESTE

Météo / Quand partir

Trieste jouit d'un climat de type méditerranéen. On peut visiter la ville à toute saison. Les hivers sont doux (aux alentours de 6°C). Les étés sont chauds mais pas étouffants (pas plus de 30°C) et secs, avec des orages passagers. L'automne et le printemps réservent de superbes journées ensoleillées (entre 17 et 23°C), avec une mer encore relativement chaude (environ 20°C).

Passeport / Visa / Formalités

Pour entrer en Italie, aucune formalité particulière n'est nécessaire. Il suffit d'être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale ou passeport) en cours de validité. Aucune vaccination n'est réclamée. Les contrôles douaniers sont fréquents et les quantités en transit sont limitées pour certains produits (parfums, cigarettes, vin...).

Transports

L'aéroport international de Ronchi dei Legionari est situé à une trentaine de kilomètres au nord de la ville. Il dessert la plupart des grandes villes italiennes (Rome, Milan, Turin, Florence…) et aussi quelques destinations internationales. Pour vous rendre du centre-ville à l'aéroport, comptez une demi-heure de trajet en voiture et une heure en bus. Les trains sont fréquents. Il existe des lignes via Venise ou Udine, l'Eurostar depuis Milan ou Rome, et d'autres trajets à partir de la Suisse. Par la route Venise est à 2 heures, Ljubljana à 1 heure, Zagreb à 2 heures 30 et Milan à 4 heures.

Points forts

Trieste est l'une des villes les plus sûres d'Italie. Le café servi dans les restaurants et bars de la ville est d'une créativité sans limite.

Points faibles

Le dialecte local (triestine) est un dérivé très lointain de l'italien. Parfois, la bora (un vent fort et glacial) souffle plusieurs jours durant.

Carte d'identité

Trieste compte 210 000 habitants et sa densité de population est de 2 500 habitants au km². L'indicatif téléphonique est le 00 39. Il est inutile de se munir d'un adaptateur électrique car la plupart des prises sont compatibles avec les appareils français. La connexion internet est de bonne qualité et son coût est modéré.

Trouver un hotel

QUE VOIR À TRIESTE

Où aller ?

Que voir à Trieste ? Rendez-vous sur la Piazza Unità, la plus grande place d'Europe donnant sur la mer. Les fabuleux palaces qui la composent naviguent entre les styles baroque, art nouveau et néoclassique. Construit au Ier siècle avant J.-C. sous l'empereur Octavien, le Théâtre romain est situé sur la colline San Giusto et surplombe la mer. Ses vieilles pierres sont admirables. Que faire à Trieste ? Dans le quartier du Ghetto et de Piazza Unità, les boutiques proposent de la vaisselle en cristal de Bohème d'une qualité exceptionnelle. Les restaurants du centre offrent une cuisine colorée, teintée d'influences italienne, slave et autrichienne. Goûtez les gnocchis et le strudel aux pommes.

Autour du même sujet

Annonces Google