Sardaigne

Sardaigne MIS A JOUR LE 24 FEVRIER 2015 - La Sardaigne, c'est évidemment le soleil de la Méditerranée mais aussi la nature intacte et préservée : eau turquoise, côtes escarpées, rochers de granit, immenses dunes... Un véritable havre de paix à l'identité puissante. A l'intérieur des terres, les paysages montagneux, les forêts de chênes et les collines d'oliviers promettent de belles randonnées.

Les richesses archéologiques, culturelles mais aussi gastronomiques font de la Sardaigne une destination de rêve, pour tous. Marcheurs et gourmands y trouveront une destination à la croisée de leurs intérêts. L'île se prête également au farniente (pour ne pas dire à la dolce vita), c'est une destination idéale pour se ressourcer.

A seulement quelques heures d'avion de Paris, on y accède également par bateau depuis le Continent pour une escapade insulaire pleine de charme.

Trouver un vol

VOYAGE EN SARDAIGNE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Le climat est doux en hiver et chaud en été. (période des pluies entre novembre et février) Nous vous déconseillons le mois d'août, qui est surpeuplé de touristes.

Passeport / Visa / Formalités

Les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d'identité. Les enfants mineurs, non accompagnés de leurs parents et titulaires d'une simple carte nationale d'identité, doivent posséder une autorisation de sortie du territoire.

Transports

Généralités

Accessible via une escale italienne ou à partir de ferries au départ de Marseille (vers Porto Torres) et Bonifacio (1h jusqu'à Santa Teresa), Gênes, Naples, Palerme. Des ferries assurent la liaison entre certaines villes portuaires (Palau-Portovesme, par exemple).

3 aéroports : Elmas, près de Cagliari ; Costa Smeralda, près d'Olbia ; Fertilia. La compagnie aérienne Meridiana relie les aéroports de Cagliari et d'Olbia.

Le chemin de fer national (Trenitalia) dessert les principales villes. Si vous circulez en voiture, attention aux route sinueuses et au budget essence !

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

La Sardaigne est une région indépendante.

Intitulé officiel du pays : Région autonome de la Sardaigne

Vaccins Recommandes

Rappel antitétanique à jour, surtout pour le camping

Monnaie

Monnaie

La monnaie utilisée est l'euro.

Pourboires

Les chauffeurs de taxi et employés d'hôtel attendront un pourboire, rien ne vous y oblige. Le service est inclus dans la note (10 à 15%).

Points forts

  • Les plages
  • La nature préservée
  • Les criques de la Costa Smeralda
  • La gastronomie

Points faibles

  • Le coût du séjour

Vie pratique

Equipements

Vêtements légers en saison estivale, chaussures de marche et sac à dos pour les visites et les ballades.

Standards Locaux

Système métrique.

Température moyenne annuelle : 13 degrés

Courant de 220/240V

Prises avec adaptateurs

Evénements

Attention aux fortes chaleurs pour les enfants et les personnes âgées.

Manifestation culturelle

  • Le carnaval d'Oristano, où en plus des processions déguisées habituelles, on assiste à une course de chevaux dans la ville.
  • La fête de Saint Efisio : c'est une des plus grandes fêtes du bassin méditerranéen, elle dure 4 jours et attire des milliers de visiteurs avec ses chars tirés par des boeufs, ses musiciens, ses fidèles qui se massent en une foule dense.
  • Les polyphonies de la semaine sainte : pendant la semaine sainte et jusqu'au dimanche de Pâques, vous pouvez entendre dans les rues et les églises s'élever les voix des chanteurs polyphoniques. Ces chants accompagnent les processions et les scènes revisitées de la Passion. Le lundi de pâques, on pique-nique en famille ou entre amis et l'on mange le fameux agneau à la broche.

Carte d'identité

Religion

85% de catholiques

Population / Langue

  • 24 090 km²
  • 1 700 000 habitants
  • Le dialecte sarde est couramment employé.

Culture / Traditions

  • La Sardaigne est marquée par les "3M" : Mamma, Madonne, Mangiare. ( "mère", "Madonne", et "manger") La tradition du marchandage sur les marchés artisanaux n'est pas en reste en Sardaigne.
  • Les polyphonies de la semaine sainte.
  • Les carnavals.
Trouver un hotel

QUE VOIR EN SARDAIGNE

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

  • Le Parc régional de Limbara : 20 hectares de terrain. Roches graniteuses, faune et flore dense.
  • Monte Arco : vestiges d'un volcan de l'ère tertiaire. Vous pourrez admirer des roches d'obsidienne, une pierre très noire caractéristique des régions volcaniques.
  • Le Parc de Porto Conte : il s'élève à 170 mètres et offre une vue imprenable sur le golfe de Porto Conte. L'eau y a creusé des grottes, dont la grotte de Neptune. Ânes blancs, animaux typiques de la Sardaigne.
  • La réserve WWF de Monte Arcosu abrite une faune rare en voie d'extinction : cerf sarde, loup, chat sauvage, marte et plusieurs espèces de rapaces. Le site du parc WWF

Nature / Faune

La Sardaigne abrite des espèces souvent disparues dans les autres régions méditerranéennes. L'espèce la plus représentée est la brebis : il y en a environ 3 millions sur l'île !

  • Les oiseaux : principalement aquatiques : flamants roses, canards, foulques, aigrettes, hérons, mouettes, goélands, cormorans...
  • Les mammifères: cerf sarde, sangliers sauvages, chevaux sauvages, ânes...
  • Animaux aquatiques : mérous, loups, daurades, crustacés, baleines et dauphins à Capo Falcone.
  • La Flore sarde : le maquis, la lavande, le genévrier, la myrte blanche...Le chêne vert et le commun sont les 2 arbres les plus répandus sur l'île. Pinèdes, châtaigneraies, palmiers nains et même eucalyptus.

Vous pourrez admirer cette faune et celle flore dans un des nombreux parcs régionaux de Sardaigne, consultez notre fiche à ce sujet.

Villes

Cagliari est la capitale de la Sardaigne et la plus grande ville de l'île. Son port et sa marina abritent des restaurants, cafés bars... La plage de Poetto est une des plus belles de l'île et permet de pratiquer de nombreuses activités aquatiques : plongée, kite-surf, voile...

Dans le coeur historique de la ville : la cathédrale de Santa Maria, le musée national d'archéologie, la Tour Pancreazio, la Tour de l'éléphant (vestiges de Pise)...

Le Parco di Molentargius Saline est une des zones de reproduction de flamants roses la plus importante du bassin méditerranéen.

En car, jusqu'à 24 services quotidiens relient l'aéroport et le centre-ville (Piazza Matteotti). Le trajet dure environ 10 à 15 minutes et coûte 0,77 euros.

Insolite

Le Trenino Verde est un petit train touristique qui parcourt tous les jours 157 km, de Mandas à Arbatax. Il traverse de nombreux villages typiques, et permet d'admirer de beaux paysages : roches, montagnes, lacs, plaines, collines, cascades, grottes...

Ouvert de juin à septembre sauf le dimanche.

Nature/Paysages/Plages

Les plages sardes comptent parmi les plus belles de la côte méditerranéenne. Nous en avons sélectionné quelques unes :

  • La Speranza : vous pouvez la rejoindre par la route panoramique d'Alghero. Elle est constituée de cailloux mélangés au sable, et est entourée d'une côte rocheuse escarpée, parfaite pour les amateurs de plongée.
  • Berchida : 3 km de dunes de sable blanc, maquis, le sauvage à l'état pur.
  • Chia : c'est le paradis des véliplanchistes et Kite-surfeurs.
  • Les dunes de Piscinas sur la Costa Verde : les dunes atteignent les 50 m et sont entourées d'une végétation abondante.
  • Plage de la Pelosa : eau turquoise au pied d'une colline où les constructions sont intégrées à l'environnement, passage à pied possible sur une petite île.

Attention aux températures parfois caniculaires, prévoyez de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil.

QUE FAIRE EN SARDAIGNE

Shopping

Que rapporter ?

Artisanat local : tapis, vannerie, céramique, masques, couteaux, huile d'olive, sauces et condiments, pâtes séchées, miel, panettone et biscuits aux amandes.

Sports

Sports nautiques / Plongée

La Sardaigne est un paradis pour les amateurs de plongée ou les chevronnés de la bouteille ou du tuba ! L'île compte beaucoup de centres, ouverts aux débutants comme aux confirmés. Les eaux sardes sont très riches en découverte : coraux, roches, poissons, étoiles de mer, épaves enfouies...

Un club de plongée

Sports nautiques

Les paysages et les côtes de Sardaigne permettent de pratiquer de nombreux sports, principalement des sports nautiques. Surf, kite et planche à voile, notamment à Porto Pollo au nord de l'île.

Locations de bateaux, hors-bord, pédalos, barques à fond de verre, canoë... Terrains de golfs (Porto Cervo, Arbatax...), chemins de randonnées et de vélo (attention il existe peu de chemins balisés), pentes d'escalade et des ballades équestres. Comptez environ 45 euros pour une journée de bouteille ou snorkeling.

Autour du même sujet

Sardaigne

Annonces Google