Esteban Ocon : origine, Formule 1, salaire... Ce qu'il faut savoir

Esteban Ocon : origine, Formule 1, salaire... Ce qu'il faut savoir OCON. Esteban Ocon est un pilote automobile français évoluant en Formule 1 depuis plusieurs saisons et est actuellement dans l'écurie Alpine F1 Team.

Né le 17 septembre 1996 à Evreux dans l'Eure, Esteban Ocon est un pilote automobile français évoluant actuellement en Formule 1. Après avoir été Vainqueur du championnat d'Europe de Formule 3 en 2014 puis du championnat de GP3 Series 2015, le Français deviendra le plus jeune Français à prendre le départ d'un GP à 19 ans et 345 jours.

Le début de carrière d'Esteban Ocon

Le pilote de Formule 1 que l'on connait a débuté en karting dès le plus jeune âge en devenant champion d'Ile-de-France en 2004 et 2005 avant d'être champion de France en 2007. En 2012, à 12 ans, Esteban Ocon fait ses débuts en monoplace en Eurocup Formula Renault 2.0. Deux ans plus tard, le Français monte d'un cran et intègre le Championnat d'Europe de Formule 3. Il deviendra champion en battant notamment un certain Max Verstappen... En 2015, nouvelle catégorie pour le pilote avec le GP3 Series au sein de l'écurie française ART et intègre également la structure Mercedes comme pilote d'essai. Face à l'Italien Ghiotto, Ocon remporte le titre lors du tout dernier Grand Prix.

L'aventure Formule 1 entre le giron Mercedes et Renault

Dès 2016, Esteban Ocon est désigné comme pilote réserve de l'écurie de Formule 1 Renault F1 Team mais reste sous le giron Mercedes. En août de la même année, il débute en Formule 1 dans la modeste écurie Manor Racing en remplacement de Rio Haryanto. En Belgique, il deviendra le plus jeune Français à prendre un départ en Formule 1. Pour la saison 2017, le pilote monte d'un cran et intègre l'écurie Force India pour remplacer Nico Hulkenberg, parti chez Renault. Dès son premier GP, il prendra la 10e place et le petit point attribué à cette place pour devenir, là aussi, le plus jeune Français de l'histoire à inscrire un point. À l'issue de cette première saison, Ocon terminera à la 8e place du championnat en finissant à 18 reprises dans les points. En 2018, Esteban Ocon poursuit chez Force India et signera notamment une 3e place lors des qualifications du GP de Belgique, son meilleur résultat en carrière. Au terme de la saison et face au rachat de l'écurie plaçant Lance Stroll, fils du propriétaire, dans le baquet rose (couleur de l'écurie), Esteban Ocon devient pilote n°3 chez Mercedes, écurie championne du monde. En 2020 et après une année loin de la compétition, Renault et Mercedes se mettent d'accord afin de placer le numéro 31 dans la monoplace française à la place de Nico Hulkenberg. Malgré une saison délicate, régulièrement battu par son coéquipier Daniel Ricciardo, Esteban Ocon obtiendra le premier podium de sa carrière lors du GP de Sakhir en terminant à la seconde place. En 2021, il enchaînera une seconde saison au sein de l'écurie Renault, désormais Alpine, aux côtés du double champion du monde Fernando Alonso.

Salaire d'Esteban Ocon

Selon le site britannique Racefans, donnant un ordre de grandeur sur les salaires des pilotes, Esteban Ocon, pilote Français de l'écurie Alpine F1 Team toucherait un salaire d'environ 4,5 millions par saison. Il se situerait dans le Top 10 des pilotes de F1 les mieux payés. 

Biographie