Bicarbonate de soude : comment utiliser ce produit multi-usage ?

Bicarbonate de soude : comment utiliser ce produit multi-usage ? Multifonction, économique et écologique, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un véritable allié dans la maison. Aide culinaire, produit de nettoyage naturel ou même d'hygiène : découvrez ses incroyables possibilités.

Ses multiples qualités en font presque un produit indispensable dans la maison. Vous avez probablement déjà rencontré le bicarbonate de soude dans les recettes de cuisine ou dans des astuces de nettoyage car ce produit incroyable se révèle utile dans tous les domaines de la maison. Avec pour nom scientifique bicarbonate de sodium, c'était autrefois un élément extrait du natron, un minéral présent dans le fond des lacs salés, puis mélangé au carbonate de sodium mais il est aujourd'hui composé de sodium, de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Tout particulièrement appréciée pour l'entretien de la maison, cette poudre blanche a le pouvoir de nettoyer les surfaces, de désodoriser avec efficacité, d'adoucir les textiles ou encore d'éliminer le calcaire tout en étant non toxique. Ce produit écologique est alors une excellente alternative aux produits ménagers chimiques qui se révèlent toxique. Le bicarbonate de soude est également économique : son prix est très accessible et vous n'avez besoin que d'un seul produit pour une multitudes d'utilisations. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le percarbonate de sodium ou aux cristaux de soude car même si leur aspect est similaire, leur composition est très différente. Voici les bienfaits du bicarbonate de soude et les recettes et astuces pour l'utiliser comme produit multi-usage au quotidien.

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude ?

Les propriétés du bicarbonate de sodium sont nombreuses. Il dégraisse et nettoie presque toutes les surfaces, détache le linge avec, en prime, des pouvoirs d'agent blanchissant. Aussi, le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs, adoucit l'eau et empêche ainsi la formation de tartre. Grâce à son pouvoir antimoisissure, il évite le développement de champignons parasites dans le jardin.

Utilisation du bicarbonate de sodium ?

En pratique, cette poudre magique peut remplacer une partie de votre lessive et agir comme adoucissant doux. Il suffit d'ajouter une tasse directement dans le tambour de la machine à laver le linge ou de verser deux à trois cuillères dans le compartiment prélavage ou lessive. Dans la cuisine, on utilise le bicarbonate pour récurer le four, les plaques de cuisson ou bien pour désodoriser le réfrigérateur ou la poubelle. Soluble, on peut le diluer dans tous les produits ménagers maison pour booster leur utilisation.
Attention, le bicarbonate de soude ne s'utilise pas sur les surfaces cirées ou en aluminium. Des taches noires risqueraient d'apparaître.

Où trouver du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude se trouve aussi bien au rayon cuisine que dans les parties entretien de la maison. Peu cher, on peut l'acheter en grande surface, dans les enseignes de bricolage et jardinage ou dans les magasins BIO. 

EN VIDEO : Les bienfaits du bicarbonate de soude

Lire aussi

Entretien maison

Produits d'entretien

Annonces Google