Cuisinière : guide d'achat et comparatif des meilleurs modèles

Cuisinière : guide d'achat et comparatif des meilleurs modèles Devant les nombreux modèles qui s'offrent à vous, il est parfois difficile de choisir sa cuisinière et de comprendre même l'utilité de certaines caractéristiques. Pour y voir plus clair et vous aider à trouver la cuisinière dont vous avez vraiment besoin, il ne vous reste qu'à suivre le guide.

Selon son mode de fonctionnement et les sources énergétiques disponibles, la cuisinière se décline en différentes gammes d’équipements. En fonction de vos besoins et de la fréquence d’utilisation, vous pouvez alors vous tourner les cuisinières électriques, vitrocéramiques, à gaz, à induction ou de type mixte. Ce premier critère de choix dépend également des aménagements de votre pièce, notamment pour les branchements au réseau électrique ou la connexion à l’arrivée de gaz.

Le volume de la cuisinière doit s’accorder avec la configuration de la pièce et l’espace disponible pour l’installer. Attardez-vous sur le nombre de foyers au niveau du piano de cuisson. Pour les modèles mixtes, ils peuvent fonctionner à partir d’une source électrique ou au gaz. Il est tout aussi essentiel de se pencher sur les caractéristiques du four, comme les modes de cuisson, les options de programmation et la température de chauffe. Les facilités d’entretien ne sont pas à négliger. L’émail nécessite un nettoyage manuel. Un système à pyrolyse ou catalyse permet de se débarrasser des dépôts de graisse et de combustion.

Un problème avec votre cuisinière ? Discutez-en sur le forum

 

S’il est important de pouvoir disposer d’un four multifonction, la cuisinière peut comprendre d’autres équipements. C’est notamment le cas d’un tournebroche, d’un allumeur de gaz intégré ou même d’une porte de four froide qui bénéficie d’une isolation totale. Pour une utilisation sécuritaire, les témoins lumineux au niveau du piano avertissent des foyers encore chauds.