Meilleur micro-ondes : choisir des modèles au bon rapport qualité-prix

Meilleur micro-ondes : choisir des modèles au bon rapport qualité-prix Facile d'utilisation, polyvalent et discret, un micro-ondes fait partie des éléments incontournables d'une cuisine fonctionnelle. A condition de choisir le bon !

Pour décongeler et réchauffer vos plats rapidement au quotidien, le micro-ondes est un appareil indispensable dans la cuisine. En fonction du nombre de personnes dans votre foyer, prêtez attention à sa capacité lors de l’achat : si un micro-ondes de 20 litres peut suffire à un couple, mieux vaut s’approcher des 30 litres pour une famille. Concernant les différents types de micro-ondes, voici ce qu'il faut retenir : 
Le micro-ondes mono est le modèle le plus basique. Il s'agit du micro-ondes le plus connu sur le marché. Il peut servir pour décongeler, réchauffer, ou pour une cuisson rapide. Très bon marché (à partir de 40 euros), il ne prend pas beaucoup de place et s'insère dans les meubles adéquats (hauts) des cuisines équipées.
Le micro-ondes duo ou le micro-ondes grill possède les mêmes caractéristiques qu'un micro-onde mono, excepté qu'il peut être utilisé aussi pour dorer légèrement les plats grâce à une résistante posée dans le haut de l'appareil. Il peut aussi cuire à la vapeur ou encore à l'air pulsé, comme chez Whirlpool. Attention, il ne remplace pas non plus un four traditionnel en ce qui concerne la cuisson.
Le micro-ondes multi-cuisson ou combiné micro-ondes / four allie les performances des modèles basiques, du grill ainsi que celles des fours traditionnels à convection. Selon les micro-ondes, le four propose un grill, un système à chaleur tournante ou un système à convection naturelle. Sur certains modèles, on trouve également des programmes comme la fonction vapeur en encore la cuisson enchaînée. Ce type d'appareil permet de faire tout dans un même appareil et permet donc un gain de place non négligeable. Cependant, la capacité d'un micro-ondes / four est un peu faible ainsi que la puissance, comparés à un four traditionnel.

Les critères de choix

  • La puissance d'un micro-ondes est indiquée en Watts. Plus votre appareil possède une puissance importante, plus il sera efficace en terme de cuisson et de temps. Pour un micro-ondes mono, il vaut mieux avoir une puissance maximum pouvant aller jusqu'à 750W. Pour les micro-ondes duo et multi-cuisson, nous vous conseillons de choisir un modèle de puissance 1 000W.
  • La programmation d'un micro-ondes peut être soit mécanique, électromécanique ou électronique. Avec une programmation mécanique, vous risquez d'avoir une minuterie peu précise. Vous n'aurez pas ce problème avec une programmation électromécanique, qui en plus est très simple à utiliser. La programmation la plus performante reste la programmation électronique où sont présentes, sur certains modèles, des fonctions dites intelligentes comme la touche mémoire, décongélation rapide, verrouillage (une mesure de sécurité utile si vous avez des enfants), départ différé etc.
  • Le revêtement de la cavité peut être conçu soit en époxy, céramique ou en inox. Nous vous conseillons plutôt de choisir un micro-ondes en inox car celui-ci est plus solide et facile à entretenir que l'époxy ou la céramique.

Autour du même sujet

Cuisson

Meilleur micro-ondes : choisir des modèles au bon rapport qualité-prix
Meilleur micro-ondes : choisir des modèles au bon rapport qualité-prix

Notre sélection Meilleur micro-ondes Micro-ondes combiné Micro-ondes encastrable Micro-ondes Candy Micro-ondes Whirlpool Pour décongeler et réchauffer vos plats rapidement au quotidien, le micro-ondes est un appareil indispensable dans la...

Annonces Google