Meilleure gazinière : gaz, électrique, induction, quel modèle choisir ?

Meilleure gazinière : gaz, électrique, induction, quel modèle choisir ? Privilégiée par les adeptes de cuisine faite maison, la gazinière, aussi appelée cuisinière à gaz est une valeur sûre qui offre une chaleur précise pour ne rater aucun petit plat ! Voici nos conseils pour bien la choisir.

La gazinière répond à de nombreux besoins en matière de préparations culinaires. Avec une montée de la température immédiate, un tel équipement se distingue également par un meilleur contrôle de la puissance des foyers. La gazinière nécessite un raccordement au gaz de ville. À défaut, il est toujours possible d’opter pour un appareil compatible avec une bouteille de gaz. Les fabricants proposent aussi des modèles mixtes, susceptibles de fonctionner à partir d’un système électrique ou à induction, par exemple.
L’achat d’une gazinière doit prendre en compte le nombre d’éléments dédiés à la cuisson, comme les foyers. La taille de ces derniers est un critère pour déterminer leur puissance, ainsi que le type de contenants à privilégier. Au même titre qu’une cuisinière, le four peut présenter une conception multifonction. Réglage de la température, mode de cuisson, option de grill… Plusieurs possibilités permettent d’adapter son usage à différents plats et préparations.
Une gazinière se choisit aussi sur la base de ses dimensions et de celles de son espace d’intégration au sein de la cuisine. Pour des raisons de sécurité, il convient également de l’éloigner d’autres appareils électroménagers, comme un réfrigérateur ou un micro-ondes. Vérifiez les dispositifs de sécurité du modèle, ainsi que le système d’allumage. S’il est manuel, des allumettes sont requises. Pour un démarrage électronique des foyers, il suffit de presser les boutons d’une seule main.