Installer une plaque de cuisson facilement

Installer une plaque de cuisson facilement Pour installer une plaque de cuisson électrique, vitrocéramique, à induction ou à gaz sur votre plan de travail, peu importe le modèle, la marche à suivre est la même. Voici nos conseils pour poser votre plaque de cuisson sans difficulté.

Mauro Rodrigues / 123RF © Mauro Rodrigues / 123RF

Avant de vous lancer dans l'installation de votre plaque de cuisson à induction, en vitrocéramique, à gaz ou électrique, sachez que le choix de l'emplacement est important, et doit respecter quelques règles. Vos plaques ne doivent pas :

  • Se trouver au-dessus d'un autre appareil électroménager (un lave-vaisselle par exemple) ;
  • Se trouver en dessous d'un placard ;
  • Se trouver à moins de 5 centimètres d'un obstacle comme un mur ou un meuble.

Idéalement, nous vous recommandons d'installer une hotte au dessus.

Matériel pour installer une plaque de cuisson

  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse 
  • Un tournevis
  • Un tuyaux de raccordement pour le gaz
  • Du mastic en silicone
  • Un mètre
  • Un crayon

Marche à suivre pour poser la plaque de cuisson

  1. Etape 1 : le tracé. Posez vos plaques à l'envers à l'emplacement choisi en vérifiant le respect des règles évoquées plus haut. Tracez le contour de votre plaque à l'aide de votre crayon. Pensez également à respecter des espaces de sécurité en laissant de la place de chaque côté de la plaque de cuisson, à l'arrière, mais aussi en dessous et au dessus pour que l'air circule et éviter tout accident. Réalisez un second tracé à l'intérieur de l'espace délimité par le premier, afin de définir l'assise.
  2. Etape 2 : découpe du plan de travail. Percez à présent un trou de 10 mm de diamètre aux quatre coins du tracé. Insérez ensuite la lame de la scie sauteuse dans un des trous et coupez lentement en suivant soigneusement le tracé, d'un trou à l'autre.
  3. Etape 3 : raccord à l'électricité ou au gaz selon le type de plaque de cuisson. Pour une plaque électrique, branchez-la sur une prise ou une sortie de câble de 32 A. Pour une plaque alimentée au gaz, utilisez flexible à embouts mécaniques pour effectuer le raccordement au gaz de ville. Pensez à prévoir une bonne ventilation de la pièce pour toute installation au gaz afin que l'air se renouvelle constamment. Bon à savoir : les tuyaux de raccordement souples en caoutchouc, sont maintenant seulement autorisés pour le butane. 
  4. Etape 4 : pose de la plaque de cuisson. Commencez par appliquer le joint livré avec la plaque, puis insérez-la dans votre découpe. Fixez ensuite la plaque à l'aide de quatre pattes métalliques contre le plan de travail (la fixation s'effectue en dessous).