Branchement d'une cuisinière électrique : méthode et astuces

Branchement d'une cuisinière électrique : méthode et astuces En matière d'électricité, la prudence doit toujours être de mise. Voici nos conseils pour brancher une cuisinière électrique efficacement et en toute sécurité.

Elément central de la cuisine, la cuisinière fait souvent partie des équipements à installer en priorité dans la maison. L'appareil électroménager polyvalent se compose à la fois de plaques de cuisson et d'un four, il peut être au gaz et fonctionner en étant simplement relier à une bouteille de gaz ou électrique. Si elle est électrique la cuisinière doit nécessairement être branchée sur une prise de courant mais avec un dispositif capable de supporter une grande consommation d'énergie, oubliez donc les petites prises murales. La réglementation de la norme NF C 15-100 impose de recourir à des fils électriques conducteurs de 6 mm et d'utiliser un circuit protégé par un fusible 32A du disjoncteur électrique. 

Quels sont les outils nécessaires ?

  • Un tournevis d'électricien
  • Une prise électrique triphasée à trois pouces

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre avant de brancher une cuisinière électrique ?

Avant de vous lancer dans le branchement d'une cuisinière électrique, assurez-vous que l'équipement électrique de votre domicile contient une prise de terre. Assurez-vous que l'alimentation électrique correspond bien à la puissance de votre appareil électroménager. De plus, vérifiez que la puissance globale souscrite auprès de votre fournisseur d'électricité peut supporter la puissance de la cuisinière électrique. Pour un branchement optimal et sécurisé, vérifiez que le raccordement électrique de votre cuisinière est indépendant de toute autre installation électrique. Pour installer une cuisinière électrique, préférez toujours le branchement directement sur une prise murale. Prévoyez également une distance d'au moins 1,5 mètre entre le branchement de votre cuisinière électrique et de potentielles éclaboussures (tenez suffisamment éloigné l'évier, par exemple). Si votre évier est en métal, appliquez également cette même distance de sécurité avec votre raccordement électrique, afin d'éviter tout choc électrique.

Comment brancher une cuisinière électrique ?

Veillez tout d'abord à couper le courant de la prise dédiée sur votre tableau électrique. Le premier branchement d'une cuisinière électrique doit être effectué sur une prise électrique triphasée à trois pouces minimum.

  •  Repérez dans la cuisine, le boitier de prise dédié au branchement d'une cuisinière. Il s'agit d'une prise 32A dans laquelle on ne peut insérer aucune prise de câble électrique, elle est seulement munie d'une sortie de câble.
  • Dévissez le boitier de la prise, insérez le câble de la cuisinière et raccordez les fils électriques de la manière suivante : le fil de couleur verte et jaune se raccorde à la prise de terre et se visse directement sur le boîtier mural. Le fil bleu doit être connecté à la phase neutre, tandis que les fils rouges, marrons ou noirs doivent être respectivement mis en place sur la fiche X et Y. Voir ici pour un rappel sur les codes couleurs en électricité des fils électriques ainsi que le vocabulaire de base en électricité.
  • Lorsque vous avez terminé de brancher la cuisinière électrique, vérifiez qu'elle fonctionne en la mettant en marche.

Astuce : pour éviter les odeurs de brûlé qui se dégagent du four lors d'une première utilisation, pensez à le faire fonctionner à température maximale pendant au moins quinze minutes avant d'enfourner des aliments.