Vincent Lindon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VINCENT LINDON - Vincent Lindon est né le 15 juillet 1959 à Boulogne-sur-Mer.

Biographie courte de Vincent Lindon - Né le 15 juillet 1959, à Boulogne-sur-Mer, d'une famille d'industriels et de notables – son oncle, Jérôme Lindon, est le fondateur des Editions de Minuit – le comédien Vincent Lindon est l'un des piliers d'un cinéma français à la fois exigeant et populaire. Il fut l'époux de l'actrice Sandrine Kiberlain, de qui il a eu une fille.
Après une excursion aux Etats-Unis et une vocation avortée de journaliste, il enchaîne quelques petits rôles chez Beineix, Blier, Sautet, où il joue les fiancés éconduits de Sandrine Bonnaire (Quelques jours avec moi, 1988). Puis, on le retrouve en amoureux transi et un peu gauche de Sophie Marceau dans L'Etudiante (1988), comédie romantique de Claude Pinoteau, qui lui permet d'obtenir le prix Jean Gabin. Débute alors une relation privilégiée avec Claude Lelouch : Il y a des jours et des lunes (1990), La Belle Histoire (1992), Tout ça pour ça (1993).
Malgré ses tics nerveux aisément reconnaissables, Lindon excelle à camper des héros du quotidien à la bonhomie inquiète et sincère, personnages humains et charismatiques qui lui valent l'affection du public, tels le cadre au chômage dans La Crise (1992) de Coline Serreau, le patron dépassé basculant dans la criminalité de Ma Petite entreprise de Pierre Jolivet (1999) ou encore le maître-nageur aidant un réfugié afghan dans Welcome, (2008). Il surprend en quidam perdant progressivement la raison, dans La Moustache (2004) d'Emmanuel Carrère.
Les rôles de l'acteur sont aussi politiques. Il incarne ainsi un ministre dans un docu-fiction très engagé (Pater en 2011) et s'engage dans le débat sur la fin de vie avec Quelques heures de printemps (2012). Vincent Lindon a également été à l'affiche de Mea Culpa, dans un rôle proche de celui qu'il tenait dans Pour elle, en 2008, prouvant ainsi qu'il était aussi un homme d'action. Par la suite, Vincent Lindon a partagé l'affiche avec Chiara Mastroianni. Les deux acteurs ont été en couple deux fois à l'écran (Augustine en 2012 et Les Salauds en 2013) et ils auraient entretenu une courte relation hors caméra, aujourd'hui terminée. Au Festival de Cannes 2015, Vincent Lindon remporte le prix d'interprétation pour son rôle de chômeur en fin de droits dans La Loi du marché de Stéphane Brizé.

Autour du même sujet

Cinéma français