The Gentlemen : le film de Guy Ritchie est-il réussi ? Les critiques Guy Ritchie signe un nouveau film de gangsters et de mafieux déjanté avec The Gentlemen. Après Aladdin et Le Roi Arthur, le dernier film du cinéaste vaut-il le coup ? Les critiques.

[Mis à jour le 05 février 2020 à 10h38] Des arnaques, des gangsters, et beaucoup de coups bas. Guy Ritchie fait un retour en trombe avec The Gentlemen, en salles le 5 février 2020. Après les critiqués Aladdin et Le Roi Arthur, le cinéaste britannique avait déçu bon nombres de cinéphiles, qui se demandaient quand est-ce qu'il allait réaliser son nouveau Snatch. Cela semble être chose faite avec The Gentlemen, production américano-britannique qui a indubitablement séduit la critique française. "Une comédie où la tchatche et la sape côtoient une pluie de balles" pour le Figaro, qui classe le long-métrage dans ses films à voir cette semaine, "une irrésistible comédie d'action" pour Le Point, un "scénario malin et multipliant les coups de théâtre" pour L'Express...les médias hexagonaux sont conquis.

Pour le média spécialisé Première, The Gentlemen signe même "le retour explosif de Guy Ritchie" dans cette comédie de gangster mêlant action et humour so british. La force du film réside d'ailleurs dans sa galerie de personnages et la complexité de sa narration : "En retournant aux origines de son cinéma, Guy Ritchie retrouve tout son panache d'antan, époque faste et créative où ses détracteurs ne voyaient en lui qu'un décalque british de Quentin Tarantino" ajoute Première dans sa critique. Pour le Parisien, c'est également  "l'intrigue, complexe qui se digère facilement grâce aux nombreuses scènes d'action où les cadavres tombent comme à Gravelotte, et aux dialogues hilarants" qui fait la force du film, offrant à des acteurs comme Matthew McConaughey, Hugh Grant et Charlie Hunnam des rôles totalement à contre-emploi. Un plaisir pour la critique, qui a de grandes chances d'être partagées par le public.

Vous avez vu The Gentlemen ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

Pourquoi Guy Ritchie a choisi le titre The Gentlemen ?

Cela fait dix ans que Guy Ritchie a The Gentlemen en tête. Mais au départ, le film devait s'appeler Toff Guys, une expression tirée de l'argot britannique qui fait référence aux "Rupins", des personnages embourgeoisés, afin de souligner le décalage entre leur business lié au cannabis et le mode de vie auquel ils aspirent. Cependant, le réalisateur a changé d'avis et a opté pour The Gentlemen en référence aux ambitions de ses protagonistes. "Mais il n'y a pas beaucoup de gentlemen parmi eux", conçoit le cinéaste.

En savoir plus

Synopsis - Un baron de la drogue britannique souhaite vendre son affaire pour partir à la retraite. Mais alors qu'un journaliste le fait chanter, il découvre que quelqu'un l'a trahi et tente par tous les moyens de se débarrasser de lui. Coups bas, retournements de situations et trahisons sont à l'oeuvre dans ce film de gangster signé Guy Ritchie.

La bande annonce explosive de The Gentlemen

La bande-annonce de The Gentlemen en dévoile un peu plus sur le long-métrage signé par Guy Ritchie. Explosif et détonnant, ce trailer promet un retour aux sources pour le réalisateur, qui signe un film dans la droite lignée de Snatch, RockNRolla et Arnaques, Crimes et Botanique. Découvrez la bande-annonce ci-dessous.

The Gentlemen - sortie cinéma le 05 février 2020

Photos