en sus

locution adverbiale
"En sus"
en sus , locution adverbiale en plus Approfondir avec :
Questions réponse sur en sus
  • C'est quoi en sus ?

    L'adverbe en sus signifie tout simplement en outre, en plus, au-delà de quelque chose. Le plus souvent, on le traduira par en supplément. Le mot puise son origine dans le latin susum, qui n'est autre qu'une variante de sursum voulant dire vers le haut.
  • Pourquoi dit-on en sus ?

    Employé pour dire en plus, en sus ne s'entend que très rarement aujourd'hui, l'expression étant devenue désuète. On peut encore l'utiliser dans le domaine du commerce pour indiquer que cela n'est pas inclus dans le prix de vente, comme c'est le cas par exemple pour la TVA. Mais cela s'arrête là. On préférera utiliser les formules qui plus est, par-dessus le marché ou en outre pour surenchérir.
  • Comment prononcer en sus ?

    La prononciation de en sus se fait au cas par cas. S'il s'agit d'une fin de mot, alors comme dessus, la consonne s restera muette. Idem dans le cas où en sus sera utilisé pour dire en plus. A contrario, si l'on emploie en sus pour dire en avant ou en outre, on veillera à bien prononcer le s pour faire la différence.
  • Courir sus Ă  quelqu'un Sens : ArrĂŞter politiquement ou militairement quelqu'un, le poursuivre, le persĂ©cuter Origine : "Courir sus Ă  quelqu'un" est une expression vieillie, issue de l'Ancien RĂ©gime, alors gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e sous forme Ă©crite par les reprĂ©sentants d'institutions politiques ou militaires, pour ordonner l'arrestation d'une personne, dans l'objectif de la violenter, de l'emprisonner voire de la tuer. L'expression s'emploie aujourd'hui pour signifier "poursuivre, persĂ©cuter quelqu'un".
  • "Je sus toujours mieux louer que blâmer." Alain-Fournier
  • "A faulte d'avoir vivement de premiere abordĂ©e couru sus aux ennemis." Jacques Amyot
  • "Sus ! Revenons Ă  nos moutons." Anonyme