PC Gamer : encore des promos, comment choisir le meilleur ?

PC Gamer : encore des promos, comment choisir le meilleur ? PC GAMER – Après le Black Friday, il y 'a peut-être encore des promos sur les PC gamer, portables ou non. Pour vous aider à faire votre choix, voici nos conseils et notre sélection d'articles parmi les marques références : Asus, Megaport, Vibox...

Vous avez manqué le Black Friday mais souhaitez vous offrir un nouveau PC gamer ? On a ce qu'il vous faut ! Linternaute.com vous propose ci-dessous sa liste des ordinateurs conçus pour le gaming qui valent vraiment le détour. Avant de craquer et de vous lancer dans de nombreuses heures de jeu avec l'aide de votre nouveau meilleur ami, encore faut-il bien le choisir. S’il est facile d’acheter une console et de lancer un jeu, c’est plus compliqué avec un PC pour gamer, où il faut adapter vos achats de pièces à votre consommation de jeux vidéo. C’est pourquoi nous vous proposons ici aussi quelques conseils pour dénicher la perle rare, le PC gamer qu’il vous faut : plusieurs points sont à passer en revue.

Tout d’abord il faut choisir entre un PC fixe et un PC portable. Pour être un peu ironique : si vous avez besoin d’un radiateur pour les longues soirées d’hiver en jouant au dernier jeu du marché avec les graphismes poussés en Ultra, vous pouvez prendre un PC portable... Sinon, il est préférable de réserver les PC portables gamer à un usage beaucoup plus mesuré, centré plus facilement autour des jeux de stratégie ou indépendants. Attention, il n’est pas impossible de jouer à des jeux demandeurs, des FPS ou des RPG. Mais cela sera en revanche moins confortable et il faudra faire des compromis entre performance et qualité. Le PC portable vous sera néanmoins utile si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement.

L'importance du processeur et de la carte graphique

Mais que regarder en premier dans un PC gamer ? Tout d'abord la fréquence du processeur : les Intel core i5 et core i7 sont des valeurs sûres. Mais aussi la carte graphique, qui est le premier composant qui travaille lorsqu'il s'agit de jouer. nVidia et AMD proposent toujours des nouveautés à prix d'or, ciblez donc des cartes graphiques peut-être un peu moins récentes pour ne pas payer votre PC gamer trop cher. Ne négligez cependant pas la capacité de stockage : un disque dur SSD de haute capacité est toujours un gros plus pour la facilité d'utilisation des jeux sur PC car ils sont très rapides et proposent donc des temps de chargement moins longs. Dans cet article spécial, nous vous proposons de retrouver les meilleurs bons plans du moment pour les PC Gamer*.

La carte graphique est aussi primordiale dans un PC gamer. Et dans ce domaine, AMD est aussi présent, mais c’est son concurrent qui est leader, Nvidia, avec ses GTX. Actuellement, la dernière génération porte le préfixe 20 (2060, 2070, 2080) et est encore très chère. En revanche, la génération précédente est devenue très abordable avec un très bon rapport qualité prix pour la 1080Ti notamment. Cette carte graphique devrait vous permettre de faire fonctionner vos jeux à pleine puissance pendant de nombreuses années à venir. La RAM et le disque dur sont plus faciles à choisir. Vérifiez simplement la génération de la RAM (DDR 3 ou 4, en fonction de votre carte mère) et vous pouvez commencer en vous en procurant 8 Go. Ensuite, pour un joueur, un disque dur HDD de 1 To est le minimum pour pouvoir stocker un certain nombre de jeux. Vous pouvez opter pour un SSD de plus petite taille pour y installer votre système d’exploitation et les jeux les plus demandeurs (comme PUBG) mais le prix des SSD monte très vite.

Si vous avez plutôt l'intention d'acheter un PC gamer fixe, nous vous recommandons de prévoir un budget pour l'achat d'un moniteur digne de ce nom qui vous permettra de profiter à fond des performances de votre nouvel ordinateur dédié au gaming. Les écrans gaming sont bâtis pour ce genre d'expérience et proposent un taux de rafraîchissement bien supérieur aux écrans classiques. Ils ont aussi certaines fonctionnalités intéressantes comme le fait d'être incurvé, d'être anti-reflets ou encore le G-Sync qui permet une synchronisation avec la carte graphique pour un rendu toujours plus fidèle à ce qu'affiche votre carte graphique.

*Certains liens proposés dans cet article sont des liens d'affiliation qui renvoient vers des sites marchands, ce qui permet à Linternaute.com d'être rémunéré en cas d'achat. Notre sélection de bons plans est cependant réalisée en totale indépendance. Attention : les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.

Autour du même sujet