Kurt Cobain : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE KURT COBAIN - Kurt Cobain est né le 20 février 1967 à Aberdeen (États-Unis). Il est mort le 30 mars 1994 à Seattle (États-Unis).

Biographie courte de Kurt Cobain - Kurt Cobain est un rockeur américain né le 20 février 1967 à Aberdeen, dans l'État de Washington. Le divorce de ses parents, alors qu'il n'a que 8 ans, le marque profondément ; habitant tantôt chez son père, tantôt chez sa mère, tantôt chez des proches, il peine à trouver un équilibre de vie. Mal dans sa peau, il se fait même passer pour homosexuel par provocation envers la communauté conservatrice dans laquelle il grandit. Il se réfugie alors dans l'art, et particulièrement la musique : fan des Beatles, de punk rock et de heavy metal, il pratique la guitare dès l'âge de 14 ans.

Il rencontre en 1984 Krist Novoselic et les deux hommes décident trois ans plus tard de monter leur propre groupe, Nirvana. Après avoir connu plusieurs batteurs, l'arrivée de Dave Grohl en 1990 scelle définitivement le trio dans son incarnation le plus connue. Les trois hommes s'imposeront comme les fers de lance du mouvement contestataire et nihiliste qu'est le grunge. Le groupe sortira trois albums, dont le plus connu, "Nevermind" (1991) se vendra à plus de cinq millions d'exemplaires. Les morceaux "Smells Like Teen Spirit" et "Come as You Are" deviennent les hymnes d'une génération.

Mais Kurt Cobain vit mal cette notoriété soudaine et incontrôlée. Son couple avec la chanteuse du groupe Hole Courtney Love fait la une des journaux pour ses frasques, le plus souvent sous l'emprise de la drogue. Ils ont ensemble une petite fille, Frances, née en août 1992, ce qui pousse Cobain à essayer de se ranger.

Ses maux d'estomac chroniques le font néanmoins replonger dans l'héroïne, et il accepte de suivre une cure de désintoxication le 30 mars 1994. Il s'en évade dès le lendemain et son corps sans vie sera retrouvé dans son jardin, une balle dans la tête, le 8 avril. Il rejoint dès lors le tristement célèbre Club des 27 qui réunit les stars de la musique mortes à 27 ans.

Kurt Cobain : dates clés

5 avril 1994 : Suicide de Kurt Cobain
Le leader du groupe Nirvana se tue d'un coup de revolver. Pour des millions de fans dans le monde, le chanteur incarnait un nouveau courant du rock : le mouvement "grunge".

Pop-rock

Kurt Cobain : biographie courte, dates, citations
Kurt Cobain : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Kurt Cobain Kurt Cobain : dates clés Biographie courte de Kurt Cobain - Kurt Cobain est un rockeur américain né le 20 février 1967 à Aberdeen, dans l'État de Washington. Le divorce de ses parents, alors...