Christophe André : biographie courte, dates, citations

Biographie courte de Christophe André - Christophe André, né le 12 juin 1956 à Montpellier, est un psychiatre et psychothérapeute français.

En 1980, il passe sa thèse de doctorat en médecine à Toulouse, puis son mémoire de psychiatrie en 1982. Depuis 1992, il exerce à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique. Spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et phobiques, notamment dans la prévention des rechutes. Il enseigne également à l'université Paris X.

Christophe André est l'un des premiers à avoir introduit l'usage de la méditation en psychothérapie dont il nous livre cette méthode dans de nombreux livres de psychologie à destination du grand public, tels que « La Peur des autres. Trac, timidité et phobie sociale », « L'Estime de soi » (1999), « Comment gérer les personnalités difficiles » (1996) et « La Force des émotions » (2001).

Ses ouvrages les plus récents parlent essentiellement du bonheur et des différentes façons d'y accéder : « Vivre heureux » (2003), « Imparfaits, libres et heureux » (2006) ou « Les Etats d'âme. Un apprentissage de la sérénité » (2009) et « Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience » (2011), prônent l'usage de la méditation dans tous les moments délicats de notre vie. Plus récemment, il a publié « Et n'oublie pas d'être heureux » (2014).

Médecine