Lewis Hamilton : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LEWIS HAMILTON - Lewis Hamilton est né le 7 janvier 1985 à Stevenage (Angleterre).

Biographie courte de Lewis Hamilton - Lewis Hamilton, né Lewis Carl Davidson Hamilton, est un coureur automobile anglais.

Âgé de seulement 6 ans, il se voit offrir un karting par son père. Il se découvre alors une passion pour les sports mécaniques et participe à sa première course à l'âge de 8 ans. Un an plus tard, il s'entretient avec le directeur de Mc Laren et lui fait part de son envie de conduire pour son écurie. Il signe un contrat avec Mc Laren à seulement 13 ans, devenant ainsi le plus jeune pilote à signer chez une écurie de F1.

Les résultats du jeune Lewis ne se font pas attendre. En 2000, il devient numéro un mondial de karting alors qu'il n'a que 15 ans. En 2003, il remporte le championnat britannique de Formule Renault. En 2004 et 2005, il participe au championnat F3 Euroseries, et remporte le titre en 2005. Il est ensuite sacré champion de GP2 en 2006.

En 2007, il effectue ses débuts en Formule 1. Il réalise une saison exceptionnelle en terminant vice-champion du monde, à seulement un point du Finlandais Kimi Räikkönen. L'année suivante, il est sacré champion du monde. Il devient ainsi le plus jeune champion du monde de l'histoire de Formule 1 à 23 ans, 9 mois et 26 jours. Ce record sera battu en 2010 par Sebastian Vettel.

Entre 2009 et 2012, il connaît des saisons plus difficiles avec Mc Laren, et n'obtient pas mieux que la quatrième place au classement mondial (2010, 2012). En 2013, il change d'écurie et rejoint Mercedes. Il établit de nouveaux records avec la marque et est à nouveau sacré champion du monde en 2014 et 2015.

Lewis Hamilton : dates clés

13 septembre 2007 : McLaren condamnée pour espionnage
Au terme d’une affaire à rebondissements, McLaren-Mercedes comparaît pour la seconde fois devant le Conseil mondial de la FIA. L’écurie britannique est accusée d’espionnage, pour avoir eu connaissance d’éléments techniques confidentiels et de réglages utilisés par Ferrari, sa principale concurrente. L’affaire est également marquée par le choix de Fernando Alonso de témoigner contre son écurie. Finalement, l’écurie perd tous ses points au championnat 2007. En revanche, ses pilotes, Alonso et Hamilton, n’écopent d’aucune sanction.
21 octobre 2007 : Räikkönen s’empare du championnat sur le fil
Le Finlandais Kimi Räikkönen gagne son premier titre de champion du monde de formule 1 au volant de sa Ferrari, suite à sa victoire dans le dernier grand prix de la saison au Brésil. Il devance d’un point seulement les deux pilotes McLaren et dame le pion à Lewis Hamilton, grand favori avant les deux dernières courses, dans lesquelles il n’a empoché que deux points. Le suspense aura donc duré jusqu’à la dernière minute pour le titre pilote. Quant au titre constructeur, Ferrari l’avait obtenu quelques courses plus tôt, profitant de la disqualification de McLaren en septembre pour espionnage. S’il perd le championnat d’un point, Hamilton fut la révélation de l’année puisque pour sa première saison, il s’est offert 12 podiums dont 4 sur la plus haute marche, une première dans l’histoire de la F1.

Course auto / moto

Lewis Hamilton : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Lewis Hamilton Lewis Hamilton : dates clés Biographie courte de Lewis Hamilton - Lewis Hamilton, né Lewis Carl Davidson Hamilton, est un coureur automobile anglais. Âgé de seulement 6 ans, il se voit...

Je gère mes abonnements push