Espagne

Espagne Avec son climat exceptionnel l'Espagne fait rêver les voyageurs en quête de soleil.  Mais l'Espagne, ce n'est pas que les plages. Ce pays de la péninsule ibérique, dont les côtes donnent à la fois sur la mer Méditerranée et sur l'océan Atlantique, offre un nombre incroyable de visages en fonction de la région où l'on se trouve.

Plages, montagnes, plaines, côtes, vous aurez le choix ! De nombreux sports et activités sont praticables : en famille ou pour les sportifs invétérés, là encore, chacun y trouvera son compte.

Mais toujours le même accueil chaleureux aux quatre coins de l'Espagne et un sens aigu de la fête, où que l'on aille.

L'Espagne est vraiment un pays de rêve... La clémence du climat et l'omniprésence du soleil en font une "destination détente" de premier choix. Mais l'Espagne, c'est bien plus que ça !

Tout d'abord, le pays possède une culture et des traditions profondément ancrées dans le cœur de ses habitants. On pense évidemment à la corrida ou au flamenco. Mais, la culture espagnole va bien au-delà de ces clichés de carte postale. D'ailleurs, on devrait plutôt dire les cultures espagnoles... En effet, l'Espagne, c'est quatre langues officielles (castillan, catalan, galicien et basque), 17 communautés autonomes et des particularismes régionaux en pagaille. La "celtitude" galicienne s'oppose à l'héritage arabe de l'Andalousie, par exemple.

Cependant, un trait de caractère réunit tous les Espagnols : l'esprit de la fiesta. Chaque soir est l'occasion d'un verre entre amis ou d'un tour sur la piste de danse. Des fêtes variées, mais toujours exubérantes, ont lieu tout au long de l'année. La chaleur humaine concurrence fortement la canicule estivale ! En outre, la longue histoire de l'Espagne et ses influences variées lui ont légué un patrimoine tout simplement exceptionnel.

Des villes telles que Madrid, Barcelone, Séville ou Grenade sont des merveilles architecturales. La péninsule ibérique est aussi une terre d'artistes. Les nombreux musées vous feront découvrir des maîtres tels Velázquez, El Greco ou, plus proches de nous, Picasso ou Miró... D'autres villes moins célèbres méritent le détour, c'est le cas de Lloret del Mar, Moraira, San Jose, Salou, Torromolinos ou Tossa de Mar.

Si vous préférez le grand air, sachez que l'Espagne, c'est une multitude de paysages, plus surprenants les uns que les autres. Montagnes, campagnes verdoyantes, collines arides, plateaux volcaniques... il y en a pour tous les goûts.

L'Espagne nous livre aussi une cuisine raffinée, ce qui, avouez-le, ne gâche rien ! Les traditionnels tapas sont incontournables mais la gastronomie espagnole est caractérisée par une grande variété. Là, aussi les spécificités régionales sont omniprésentes.

L'Espagne, c'est le mélange détonnant du soleil, de l'art et de la fiesta. Les quelques 50 millions de touristes annuels prouvent à quel point ce pays est fascinant... Alors qu'attendez-vous pour partir ?

Trouver un vol

VOYAGE EN ESPAGNE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Le climat peut varier d'une région à l'autre du pays en raison des différences de reliefs. Il peut être continental (Madrid) à tropical tempéré (Canaries).

Évitez Madrid en plein été : la chaleur y est étouffante.

Climat et Météo

Si vous recherchez le soleil, l'Espagne est la destination idéale!

L'Espagne possède l'un des climats les plus cléments d'Europe. Le climat prédominant est de type méditerranéen tempéré, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux.

Les Espagnols ont la chance de bénéficier de plus de 3 000 heures de soleil par an. Les pluies sont rares et les périodes de sécheresse fréquentes. Il n'est pas rare que le thermomètre dépasse allègrement les 30°C en été.

Cependant, ce qui caractérise le mieux le climat ibérique, c'est la diversité.

Les nuances sont nombreuses en raison de l'extrême variété du relief. Dans les zones montagneuses, le climat est continental. Les étés y sont très chauds et les hivers rigoureux. Il est fréquent d'y trouver de la neige du début de l'hiver à la fin du printemps.

Le nord du pays, quant à lui, subit un climat typiquement océanique. Les hivers sont doux et pluvieux et les températures ne dépassent que rarement les 25°C en été.

Quand partir ?

Les saisons intermédiaires que sont le printemps (mai, juin) et l'automne (septembre) sont idéales pour voyager en Espagne. Les conditions climatiques sont favorables. Le soleil est généralement présent et on ne subit pas la chaleur excessive.

Autre avantage de taille: on évite l'affluence touristique !

Températures moyennes

Eau : non applicable

Passeport / Visa / Formalités

Pas besoin de passeport ni de visa pour une visite.

Toutes les formalités et conseils pour passer sa retraite en Espagne.

Et celles pour s'installer en Espagne avec sa famille et y travailler.

Transports

En voiture

La voiture reste le transport le plus utilisé pour se rendre en Espagne.

Le moyen le plus rapide de passer la chaîne des Pyrénées est d'emprunter les autoroutes qui passent à l'ouest par Hendaye et à l'est par Port-Bou.

Vous pouvez aussi prendre des routes plus pittoresques mais aussi plus tortueuses. Il vous faudra alors franchir des cols comme le Somport (1 632 m), le Pourtalet (1 794 m) ou l'Envalira (2 407 m), si vous passez par Andorre.

En ce qui concerne la circulation une fois arrivé en Espagne, les autopistas (autoroutes) sont payantes à la différence des autovías (quatre voies). Les routes plus petites sont généralement moins bien entretenues mais permettent de découvrir les richesses de la campagne espagnole.

Attention aux panneaux : il n'est pas toujours facile de se repérer !

En avion

L'Espagne est, aujourd'hui très bien desservie au niveau du transport aérien. Les aéroports de Barajas à Madrid et d'El Prat à Barcelone sont les plus importants d'Espagne mais d'autres sont également très fréquentés : Málaga, Séville, Valence.

En train

Les transports ferroviaires espagnols ont fait de grands progrès, notamment grâce au train à grande vitesse, le TALGO. Les départs se font de Paris (gare d'Austerlitz) vers Madrid ou Barcelone.

A signaler : ces trains voyagent de nuit en raison de la distance importante. En effet, il faut 13 h pour arriver à Madrid et 12 h pour Barcelone.

En car

Le car est le moyen le moins cher pour se rendre en Espagne. Plusieurs compagnies font la liaison entre Paris et plusieurs villes espagnoles, notamment Alsa Viaca Voyages et Eurolines

Location de voitures

Location de voiture

Il est possible de louer une voiture.

Comptez environ 40 euros pour la journée pour une petite citadine.

Santé / Sécurité / Vaccins

Les vaccins obligatoires

Les conditions sanitaires en Espagne sont les mêmes qu'en France. Il n'y a pas de vaccins particuliers à faire.

Couverture des frais médicaux

Avant de partir en Espagne, il est nécessaire de vous munir de la carte de sécurité sociale européenne, qui remplace le formulaire E111. Elle disponible auprès de votre caisse d'assurance maladie et permet d'être remboursé des soins prodigués dans tous les hôpitaux publics.

De plus, nous vous conseillons de souscrire une assurance rapatriement.

Les consultations auprès d'un établissement privé ou d'un cabinet de médecins sont de très bonne qualité mais les tarifs sont élevés.

Sécurité

Vols et délinquance

Comme partout ailleurs, il vaut mieux prendre quelques précautions et faire preuve de bon sens. Les pickpockets sont très présents dans les lieux touristiques. Surveillez toujours votre sac, même dans les cafés. Évitez de transporter de grosses sommes d'argent en liquide. Ne portez pas votre sac ou votre appareil photo en bandoulière.

En cas de vol ou de perte, une seule chose à faire, se rendre au commissariat de police. On vous y délivrera une denuncia (déclaration) que vous devrez fournir à votre assurance. Attention : cette démarche doit être faite dans les 24 h qui suivent le constat de vol ou de perte. Passé ce délai, certaines compagnies d'assurance ne vous couvrent plus.

Sécurité routière

La législation espagnole oblige tout conducteur à avoir un gilet à bandes réfléchissantes et deux triangles de signalisation dans son véhicule. Ces précautions valent aussi pour les étrangers, sous peine d'amende.

Dangers et imprévus

En été, le danger majeur en Espagne est celui des feux de forêt. Ne jetez pas de mégot par la fenêtre de votre voiture et n'oubliez pas vos bouteilles vides. La réflexion du soleil sur le verre peut suffire à déclencher un feu.

Si vous voyez un panneau marqué toro bravo (taureau de combat), n'approchez surtout pas.

Numéros d'urgence

Urgences : 112 pour les villes principales

Police nationale : 091

Pompiers : 080 pour Madrid, Barcelone et Séville.

Premiers secours, ambulance : 91 522 22 22 pour toute l'Espagne.

Conditions politiques

L'Espagne est une monarchie parlementaire.

Monnaie

L'Espagne a adopté l'euro depuis 2002. On n'a donc plus besoin de passer par le bureau de change.

Les cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard, American Express...) sont pratiquement toujours acceptées dans les commerces, les restaurants et les distributeurs automatiques.

Un autre moyen de paiement très pratique est le chèque de voyage. Les hôtels et les magasins les acceptent généralement sans aucune difficulté.

A savoir : certaines banques françaises possèdent des agences en Espagne.

Coût de la vie

Malgré la hausse des prix consécutive au passage à l'euro, l'Espagne reste un pays très abordable. Les plus fauchés pourront s'en tirer avec simplement 15 euros par jour, mais adieu musées, bars, restaurants... Vous avouerez que c'est dommage. Un budget intermédiaire serait de 30 euros par jour. Pour être vraiment à l'aise et profiter pleinement de votre séjour, prévoyez 55-60 euros par jour.

Pour vous faire une idée, un repas économique vous coûtera entre 5 et 10 euros. Pour un dîner au restaurant, il faut tabler sur 10-15 euros. On trouve des hôtels à partir de 25 euros, mais pour un minimum de confort il vous faudra débourser une quarantaine d'euros.

En ce qui concerne l'alimentation, les prix sont inférieurs à ceux de la France. L'Espagne est également bien connue pour ses cigarettes, ses alcools et son essence très bon marché.

Monnaie

La monnaie du pays est l'euro.

Pourboires

Le pourboire n'est pas une obligation, mais vous pouvez en laisser si vous voulez !

Prix moyens

  • Séjour (hors voyage A/R) : de 350€ à 650€
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : de 20€ à 65€
  • Hôtels 3 étoiles : de 65€ à 150€
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 150€ à 180€
  • Restaurants bon marché : de 10€ à 15€
  • Restaurants traditionnels : de 10€ à 50€
  • Restaurants Grandes tables : de 50€ à 200€

Points forts

  • La gastronomie
  • Les parcs naturels
  • Les plages
  • Les nombreux musées, sites culturels, et monuments à visiter
  • Événement à ne pas manquer : La Semana santa à Séville.

Points faibles

Certaines régions peuvent être très touristiques durant la pleine saison, notamment les stations balnéaires... et avec, les prix qui grimpent !

Bons plans

A faire

Aller à la rencontrer des Espagnols.

L'Espagne est, avant tout, une culture à appréhender. N'hésitez pas à aller à la rencontre des habitants. Ce sont des gens très conviviaux qui aiment les rencontres. Ils vous renseigneront toujours avec plaisir.

Laisser un pourboire.

Sachez que le service est généralement compris dans l'addition. Cependant, il est d'usage de laisser un pourboire aux serveurs dans les cafés. Il s'élève généralement à 5 ou 10 % de la note.

A ne pas faire

Aller au restaurant avant 14h ou 22h.

Les Espagnols ont un rythme de vie très différent du nôtre. Avant ces heures, vous trouverez souvent porte close.

Faire une razzia au bureau de tabac.

C'est bien connu, le paquet de cigarettes est bien moins cher en Espagne. Vous avez tout à fait le droit d'en acheter. Cependant, sachez qu'il existe des quotas.

Allez voir le site internet de la douane qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Vie pratique

Électricité

En Espagne, la tension du courant est généralement du 220 volts, comme en France. Les prises sont les mêmes donc pas besoin d'adaptateur. Cependant, certains vieux immeubles sont encore équipés en 125 volts.

Horaires

Les magasins

En règle général, les magasins ouvrent du lundi au samedi, de 10h à 14h, puis de 17h à 20h. Cependant, les boulangeries et les bars ouvrent à 8h. Les grands magasins font la journée continue.

Les boutiques des régions touristiques restent ouvertes le dimanche. Ailleurs, vous ne trouverez d'ouverts que les boulangeries, les pâtisseries et les kiosques.

Les restaurants

Les Espagnols mangent tard. Le midi, les restaurants ouvrent de 13h30 à 16h et le soir, de 21h à minuit. Si vous voulez vous adapter aux habitudes locales, sachez que les Espagnols déjeunent vers 14h et dînent vers 22h.

La poste

La poste espagnole (Correos) est assez lente. Une lettre postée d'Espagne peut mettre plus d'une semaine à arriver en France. Les bureaux de poste urbains ouvrent du lundi au vendredi, de 8h à 21h. Le samedi, de 9h à 19h. Pour les villages et les banlieues, les horaires sont : de 9h à 14h, du lundi au vendredi et de 9h à 13h, le samedi.

Les banques

Les horaires des banques espagnoles ne sont pas des plus pratiques. Elles ouvrent de 8h à 14h, du lundi au vendredi. Le samedi, elles ouvrent jusqu'à 13h. Attention : les banques sont généralement fermées le samedi durant le mois d'août. Dans certaines villes, elles ferment le samedi de mai à septembre.

Circulation

Pour conduire en Espagne, vous devrez, bien évidemment, vous munir de la carte grise du véhicule, de votre permis de conduire et de sa carte verte d'assurance.

A noter : les réformes en matière de sécurité routière obligent tout conducteur à avoir un gilet à bandes réfléchissantes et 2 triangles de signalisation dans son véhicule.

Les limitations de vitesse sont fixées à :

 - 120 km/h pour les autoroutes.

 - 100 km/h pour les quatre voies.

 - 90 km/h pour les routes principales et secondaires.

 - 50 km/h en agglomération.

Les jours fériés en Espagne

Date Fête célébrée
 1er janvier  Nouvel An
 6 janvier  Epiphanie
 Mars ou avril  Jeudi Saint
 Mars ou avril  Vendredi Saint
 Mars ou avril  Dimanche de Pâques
 1er mai  Fête du Travail
 15 août  Assomption
 12 octobre  Jour de l'Hispanité (Fête Nationale)
 1er novembre  Toussaint
 6 décembre  Fête de la Constitution
 8 décembre  Immaculée Conception
 25 décembre  Noël

A ces jours fériés nationaux, il faut ajouter la Fête de la communauté autonome que l'on retrouve dans toutes les régions espagnoles. De plus, chaque ville ou village honore son saint patron chaque année. Ce jour-là est également férié.

Equipements

En fonction des régions, adaptez le contenu de votre valise.

Pour Madrid et le sud de l'Espagne l'été, privilégiez les vêtements légers en coton ou lin.

Standards Locaux

L'électricité est du 220 V et le système métrique est utilisé.

Carte d'identité

Généralités

Capitale : Madrid.

Superficie : 504 782 km².

Religion : 80% de catholiques, 17% d'athées ou agnostiques, 3% autres (juifs, musulmans, protestants...).

Régime politique : monarchie parlementaire.

Monnaie :euro.

Langues officielles : castillan, catalan, galicien, basque et valencien.

Fête nationale : 12 octobre

Démographie

Population :43,8 millions (2008).

(Population de moins de 20 ans : 14,5% et population de plus de 65 ans : 16,8%).

Densité : 85 hab./km².

Espérance de vie : 84 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes (France : 84 et 77 ans).

Taux de chômage : 20% (septembre 2010).

Economie

PIB : 1066,1 milliards d'euros.

PNB par habitant : 19 868? (France : 28 092?) (2005).

Principales activités : Tourisme (55 millions de touriste en 2005, première ressource du pays), industries métallurgique et textile, construction navale, extraction minière et agriculture.

Pratique

Poids et mesure : Système métrique.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire avec la France pour la péninsule et les Baléares, une heure de moins pour les Canaries.

Indicatif téléphonique : + 34 (exemple : si le numéro en Espagne est le 950 86 46 34, vous devez composer le 00 34 950 86 46 34).

Courant : 220 volts ou 125 volts pour les vieux immeubles.

Climat

méditerranéen au centre et au sud de la péninsule, océanique au nord et continental dans les zones montagneuses.

Géographie

L'Espagne est baignée par l'océan Atlantique, au nord et à l'ouest, et par la Méditerranée, au sud et à l'est. Pratiquement toute l'Espagne est occupée par le plateau de la Meseta. Avec 660 m d'altitude en moyenne, c'est le pays européen le plus élevé hormis la Suisse. Il possède deux chaînes de montagnes : les Pyrénées et la Cordillère Bétique.

L'Espagne est composée de 17 Communautés autonomes (Andalousie, Aragon, Asturies, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille et León, Castille-La Manche, Catalogne, Estrémadure, Galice, Rioja, Madrid, Murcie, Navarre, Pays Basque et Valence). Chacune est divisée en provinces, 52 en tout. L'Espagne compte aussi deux villes autonomes, Ceuta et Melilla, situées au Maroc.

Religion

La majorité de la population est catholique. Une minorité pratique l'islam ou le judaïsme.

Population / Langue

Le pays compte 45 millions d'habitants.

On y parle l'espagnol mais aussi d'autres langues selon les régions (catalan en Catalogne, galicien, basque, etc.).

Culture / Traditions

Peu de peuples peuvent se targuer d'avoir une histoire aussi riche. Les Espagnols vivent entre tradition et modernité. Leur tempérament, à l'image du climat espagnol, est très chaleureux.

Nous vous présentons ici les principales caractéristiques de la vie en Espagne. Bien sûr, ce tableau est forcément réducteur mais le but est d'appréhender les grandes lignes directrices de la culture espagnole.

Un tempérament bouillant

Les Espagnols ne sont pas méditerranéens pour rien ! On leur prête souvent de l'exubérance et une grande fierté. Que ce soit à la terrasse d'un café, sur la piste de danse ou dans la rue, il faut voir mais surtout être vu ! Cependant, n'allez pas croire que leur joie de vivre n'est qu'un moyen de plus pour se faire remarquer. Les Espagnols aiment la vie, tout simplement... Ils le prouvent, mois après mois, à travers les somptueuses fiestas qu'ils organisent à la moindre occasion.

Une grande générosité

En Espagne, la générosité est un mode de vie. Même dans les grandes villes, un touriste n'aura aucun mal à obtenir le renseignement qu'il désire. Il trouvera toujours un passant bienveillant qui le conduira à destination. Les Espagnols ne rechignent jamais à aider leurs prochains, même financièrement.

La sacro-sainte famille

La famille est primordiale en Espagne. La solidarité et l'entraide entre membres d'une même famille sont la règle. Quels que soient son âge ou son mode de vie, jamais un Espagnol ne sera rejeté par sa famille. Les enfants espagnols sont extrêmement choyés mais les valeurs qu'on leur inculque les empêchent de tomber dans l'égoïsme. Il n'est pas rare que trois générations cohabitent sous le même toit.

L'art, héritier de la movida

Le terme de movida désigne la frénésie artistique qui a explosé à la fin de la dictature franquiste. C'est d'abord par le cinéma que la culture espagnole s'est diffusée à l'étranger. Pedro Almodovar ou Bigas Luna sont connus dans le monde entier. Certains acteurs espagnols sont devenus des stars à Hollywood. L'Espagne nous a aussi donné de grands chanteurs lyriques tels Montserrat Caballé, Placido Domingo ou José Carreras. Le stylisme et le design sont également des domaines où les Espagnols excellent.

Un régionalisme exacerbé

Chaque région espagnole possède sa propre culture et la revendique. Plus qu'un tout, l'Espagne est un "patchwork" culturel. Ceci la rend d'autant plus fascinante...

L'Espagne est organisée en 17 communautés autonomes, chacune est dotée d'un gouvernement. Les autorités encouragent énormément les particularismes culturels et, s'il y a lieu, la pratique de la langue régionale.

L'Espagne possède, d'ailleurs, plusieurs langues officielles : le castillan, le catalan, le basque, le galicien, et le valencien. Le régionalisme pur et dur est tout de même rare. Les Espagnols tiennent, pour la plupart, à leur double identité : nationale et régionale.

La religion en perte de vitesse

L'écrasante majorité des Espagnols est de confession catholique. Cependant, la religion a perdu beaucoup de son influence. En effet, la dictature de Franco en a fait un véritable moyen de pression sur la vie intime des Espagnols.

Aujourd'hui, on assiste à un rejet de cette vision moralisatrice qu'on leur a imposée. Le nombre de catholiques pratiquants ne cesse de baisser. Aujourd'hui, seul un quart des moins de 35 ans assistent régulièrement à la messe.

Une société en pleine mutation

Rappelons que l'Espagne a connu la dictature jusqu'en 1975. Depuis, le pays a connu de grands bouleversements sociaux. Le mariage n'est plus la norme. De plus en plus de couples vivent en union libre et les familles monoparentales se multiplient. Les femmes espagnoles, longtemps soumises, ont conquis les libertés auxquelles elles avaient droit et se sont affranchies de la tutelle masculine. Conséquence de l'évolution des moeurs, le taux de fécondité est tombé à 1,38 enfants par femme (chiffre de 2007), ce qui en fait l'un des plus bas au monde.

Le dernier grand bouleversement en date est la légalisation du mariage homosexuel. Cette nouvelle loi permet aussi à un couple homosexuel d'adopter des enfants. L'Espagne a été le quatrième pays au monde (après les Pays-Bas, le Canada et la Belgique) à légaliser le mariage gay.

Mots utiles

En Espagne, la volonté régionaliste fait que l'espagnol cohabite avec plusieurs langues officielles régionales : le galicien, le basque, le catalan et le valencien. Le castillan est l'espagnol que l'on apprend à l'école. Rassurez-vous tous les Espagnols le comprennent.

Le castillan est caractérisé par des syllabes et des voyelles accentuées. Le roulement du "r" est très marqué. Le"n" surmonté d'un tilde (~) se prononce "gne" et la jota (j) est un "reu" qui vient du fond de la gorge.

Petit lexique

Dans la vie quotidienne

 Oui Si
 Non No
 Bonjour Buenos días, hola
 Bonsoir Buenas tardes
 Au revoir Hasta luego, adíos
 A demain Hasta mañana
 A bientôt Hasta pronto
 S'il vous plaît Por favor
 Merci Gracias
 De rien De nada
 Excusez-moi Perdóneme
 Désolé Lo siento
 Je ne comprends pas No comprendo
 Parlez-vous français ? ¿Habla usted francés ?

A l'hôtel et au restaurant

Hôtel Hotel
Restaurant Restaurante
Avez-vous une chambre ? ¿Tiene un cuarto ?
Toilettes Servicios
Le menu El cubierto
L'eau El agua
Le petit déjeuner El desayuno
Le déjeuner La comida
Le dîner La cena
L'addition La cuenta

Les transports

Aéroport Aeropuerto
Gare Estación
Arrêt de bus Parada
Avion Avión
Train Tren
Bus Autobús
Ticket, billet Billete

Lire avant de partir

Rien de tel qu'un bon livre pour se donner un avant-goût de vacances. Nous vous proposons une sélection de beaux-livres et de romans qui vous feront patienter jusqu'à votre départ en Espagne.

Villages d'Andalousie, de Cécile Tréal et Béatrice Mocquard, éd. Arthaux.

Partez à la découverte des charmants pueblos blancos (villages blancs) d'Andalousie. Les deux auteures vous invitent à emprunter les chemins qui serpentent dans une région aux paysages émouvants et à l'histoire vivace.

La Dame de Cachemire, de Francisco González Ledesma, éd. Folio policier.

Les enquêtes de l'inspecteur Méndez dans une Barcelone tiraillée entre passé et modernité. Le flic désabusé devra résoudre une série de meurtres sans lien apparent. Si ce n'est la présence d'un fauteuil roulant auprès de chacun des cadavres...

Un très bon polar pour les amateurs du genre.

Les Contes de l'Alhambra, de Washington Irving, éd. Phébus.

Nous sommes en 1829. L'auteur et un de ses amis arrivent à Grenade, une cité perdue au milieu des collines andalouses. Ce qui semblerait être un carnet de voyages se change, bien vite, en un merveilleux recueil de contes.

Les Mille et une nuits version Andalousie en quelque sorte !

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Tourisme en Espagne »

Autres sites web

« Ambassade de France en Espagne »

Les meilleurs hôtels avec piscine en Espagne

Les plus beaux hôtels design en Espagne

Les plus beaux hôtels de luxe en Espagne

Les meilleurs hôtels club d'Espagne

8 hôtels de charme en Espagne

Les meilleurs hôtels pas chers d'Espagne

Trouver un hotel

QUE VOIR EN ESPAGNE

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Monuments

Si le pays compte de nombreux musées qui valent le détour... les villes elles-mêmes sont à visiter.

A Barcelone, par exemple, il y a des bâtiments et des monuments à voir à presque tous les coins de rue : Sagrada Familia, parc Güell et autres oeuvres signées Gaudi...

La Costa Brava et la Costa Dorada, plus réputées pour leurs plages, offre aussi des villes à ne pas manquer ! Parmi elles : Reus, Sitges, Salou, Cadaquès...

Le sud de l'Espagne, temple de l'art mozarabe, compte aussi des joyaux à l'image de l'Alhambra à Grenade. Vous découvrirez aussi l'architecture locale : au détour d'une rue, il n'est pas rare de se faire inviter par les locaux pour voir la beauté de leur patio décoré et fleuri, notamment dans le cadre de concours organisés par la ville.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Musées

L'Espagne est très riche d'un point de vue culturel. Les passionnés d'art seront comblés : grands musées et grandes expositions se retrouvent à travers le pays... et pas seulement à Madrid !

Musées Picasso ou Miro à Barcelone, Guggenheim à Bilbao, le Prado à Madrid : un plaisir des yeux et pour l'esprit !

Nature / Paysages

Plages

Vous cherchez avant tout une destination de farniente : l'Espagne offre de nombreuses plages qui donnent sur l'Atlantique (Santander) ou sur la Méditerranée (les plus réputées).

Si la Costa Dorada et la Costa Brava sont très prisées, la Costa de la Luz dans le sud du pays, en Andalousie, mais surtout celles de la Costa del Sol (Marbella) n'a rien à leur envier !

Il y a aussi les îles Baléares, incontournables pour le tourisme balnéaires.

Monuments

Les merveilles architecturales de l'Espagne sont si nombreuses que vous ne saurez où donner de la tête ! Ce qui définirait le mieux l'architecture espagnole, c'est le métissage.

Le pays a connu plusieurs invasions au cours de son histoire. Les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains occupèrent successivement l'Espagne. Les musées espagnols regorgent de vestiges de ces brillantes civilisations.

Mais l'invasion par les Maures fut déterminante. Leur influence se fait particulièrement sentir dans les merveilleux palais et mosquées andalous.

La Reconquête par les Rois Catholiques, au XVe siècle, dota l'Espagne de nombreux monastères, églises et cathédrales. Souvent, ces édifices ont été construits sur le site d'un monument arabe. Le résultat est souvent surprenant mais toujours harmonieux.

En ce qui concerne Madrid, elle tient ses richesses de deux grandes dynasties de monarques : les Bourbons et les Habsbourgs. Barcelone, quant à elle, est un mélange réussi entre splendeurs gothiques, exubérances modernistes (XVIIIe siècle) et monuments contemporains.

Et aussi

Les meilleurs hôtels avec piscine en Espagne

Les plus beaux hôtels design en Espagne

Les plus beaux hôtels de luxe en Espagne

Les meilleurs hôtels club d'Espagne

8 hôtels de charme en Espagne

Les meilleurs hôtels pas chers d'Espagne

Musées

L'Espagne compte parmi les grands pays artistiques de l'Europe et du monde. Elle nous a donné des génies tels que Vélazquez, El Greco, Goya, Picasso... Une telle richesse méritait des musées à sa mesure.

L'Espagne accueille certains des plus célèbres musées. On pense, bien sûr, au Prado de Madrid ou au Musée Guggenheim de Bilbao, l'un des plus grands musées d'art contemporain au monde.

Un point d'honneur est mis à rendre hommage aux grands maîtres de l'art contemporain. Plusieurs musées sont dédiés à Pablo Picasso ou Joan Miró. En outre, le fabuleux Guernica de Picasso peut être admiré au Centre d'art Reina Sofia de Madrid.

Mais n'oublions pas Salvador Dalí, Antonio Saura et Antoni Tápies qui sont aussi dignement représentés dans les collections des musées.

La riche histoire du pays, de l'Antiquité à nos jours, nous a légué énormément de trésors. Ces vestiges sont conservés dans les nombreux musées archéologiques d'Espagne. Enfin, l'artisanat espagnol fait l'objet de plusieurs musées d'arts décoratifs.

Et aussi

Les meilleurs hôtels avec piscine en Espagne

Les plus beaux hôtels design en Espagne

Les plus beaux hôtels de luxe en Espagne

Les meilleurs hôtels club d'Espagne

8 hôtels de charme en Espagne

Les meilleurs hôtels pas chers d'Espagne

Itinéraires

Le facteur essentiel, dans l'organisation de votre voyage, est la durée du séjour. Les beautés de l'Espagne sont si nombreuses que vous serez obligé de faire des choix.

Le conseil que nous pouvons vous donner est d'éviter de vous éparpiller et de privilégier la qualité à la quantité. Quitte, bien sûr, à revenir plusieurs fois en Espagne !

Pour un court séjour, 3 - 4 jours

Si vous ne disposez que de 3 ou 4 jours, le mieux est de vous consacrer à la découverte d'une des deux grandes villes espagnoles : Madrid et Barcelone. Elles possèdent énormément de monuments et de musées. 

Si les visites ne vous ont pas trop fatigué, profitez pleinement de la vie nocturne de Madrid ou du bouillonnement culturel de Barcelone. Vous n'aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer !

Pour un séjour d'une semaine

En une semaine, vous ne pourrez pas visiter toute l'Espagne. Il faudra (malheureusement !) faire des choix. Nous vous proposons deux itinéraires qui vous feront découvrir l'Espagne du Centre.

  • Un circuit en Espagne du Centre commence forcément par une visite de Madrid. 3 jours pour découvrir la capitale espagnole ne sont pas de trop. Ensuite, vous pouvez visiter Tolède qui n'est qu'à une heure de route. Vous pourrez y admirer la cathédrale et l'Eglise de Santo Tomé, à la belle tour de style mudéjar. Nous vous recommandons de consacrer une journée à la visite de Tolède. De là, deux parcours s'offrent à vous.

Le premier vous mènera à Cuenca, située à l'ouest de Tolède. Cette charmante cité possède de multiples influences. Terminez votre périple à Valence, la troisième ville d'Espagne. Vous serez charmé par son centre historique et vous pourrez apprendre tout en vous amusant, à la Cité des Arts et des Sciences.

Une alternative s'offre à vous. Après votre visite de Tolède, Rendez-vous à Salamanque, au nord-ouest. Vous ne pourrez pas manquer sa célèbre université, la plus prestigieuse d'Espagne. Finissez votre circuit par la mystérieuse Galice et plus particulièrement, Saint-Jacques-de-Compostelle et sa superbe cathédrale.

  • Les superbes villes andalouses méritent à elles seules un séjour d'au moins une semaine. Pendant trois jours, découvrez la merveilleuse Séville et ses environs. Ensuite, direction Cordoue. Une journée vous permettra de découvrir la capitale de ce qui fut l'un des plus puissants califats du Moyen Age. Traversez les somptueux paysages andalous jusqu'à Grenade. Le troisième fleuron du "triangle andalou" est célèbre, dans le monde entier, pour sa merveilleuse Alhambra.
  • Pour un séjour d'une semaine, l'Espagne des îles est également idéale. Vous avez le choix entre les Baléares et leurs charmants villages ou les Canaries et leurs étonnants paysages volcaniques.

Pour un séjour de deux semaines

Un séjour de deux semaines vous permet de "rentrer dans les détails".

  • N'hésitez pas à partir à la découverte des charmants pueblos (villages) espagnols entre deux villes incontournables. C'est l'occasion de découvrir des paysages magnifiques et très variés.
  • Vous pouvez également choisir de visiter toute une région. Nous vous proposons des parcours détaillés en Andalousie et en Galice. Mais la Catalogne mérite aussi un séjour de deux semaines. Hormis Barcelone, vous pouvez y visiter Tarragone, Gérone, Cadaquès, un village de pêcheurs ou Figueres, la ville de Salvador Dalí. Les plages de Costa Brava vous accueilleront pour une petite séance de bronzette.

Unesco

Avec 38 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Espagne arrive en deuxième position après l'Italie qui en détient un de plus.

L'Espagne fait partie de ces pays qui ont su allier les richesses architecturales aux splendeurs de leur cadre naturel. Les sites répertoriés sont d'une grande variété. Ils se trouvent dans toutes les régions et balaient toutes les époques.

Faites preuve de curiosité et partez à la découverte d'un patrimoine exceptionnel.

Les sites espagnols classés au patrimoine de l'Unesco

  •  Le Centre historique de Cordoue (date d'inscription : 1984).
  •  L'Alhambra, le Generalife et l'Albaicin de Grenade (1984).
  •  La Cathédrale de Burgos (1984).
  •  Le Monastère et le site de l'Escurial près de Madrid (1984).
  •  Le Parc Güell, le palais Güell et la Casa Mila à Barcelone (1984).
  •  La Grotte d'Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l'Espagne (1985).
  •  La vieille ville de Ségovie et son aqueduc (1985).
  •  Les monuments d'Oviedo et du royaume des Asturies (1985).
  •  La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle (1985).
  •  La vieille ville d'Avila et ses églises extra-muros (1985).
  •  L'architecture mudéjare d'Aragon (1986).
  •  La ville historique de Tolède (1986).
  •  Le Parc National de Garajonay (1986).
  •  La vieille ville de Caceres (1986).
  •  La Cathédrale, l'Alcazar et l'Archivo de Indias de Séville (1987).
  •  La vieille ville de Salamanque (1988).
  •  Le Monastère de Poblet (1991).
  •  L'ensemble archéologique de Mérida (1993).
  •  Le Monastère royal de Santa Maria de Guadalupe (1993).
  •  Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (1993).
  •  Le Parc National de Doñana (1994).
  •  La ville historique fortifiée de Cuenca (1996).
  •  La Lonja de la Seda de Valence (1996).
  •  Les Pyrénées - Mont Perdu (1997) (transfrontalier entre la France et l'Espagne).
  •  Las Médulas (1997) (zones aurifères exploitées par les Romains).
  •  Le Palais de la musique catalane et l'hôpital de Sant Pau à Barcelone (1997).
  •  Les Monastères de San Millán de Yuso et de Suso (1997).
  •  L'Art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique (1998).
  •  L'Université et le quartier historique d'Alcalá de Henares (1998).
  •  Ibiza, biodiversité et culture (1999).
  •  San Cristóbal de la Laguna (1999).
  •  L'ensemble archéologique de Tarragone (2000).
  •  La Palmeraie d'Elche (2000).
  •  Les remparts romains de Lugo (2000).
  •  Les églises romanes catalanes de la Vall de Boí (2000).
  •  Le site archéologique d'Atapuerca (2000).
  •  Le paysage culturel d'Aranjuez (2001).
  •  Les ensembles monumentaux Renaissance de Úbeda et Baeza (2003).
  • Le Pont Vizcaya (2006).
  • Le Parc national de Teide (2007)
  • La Tour d'Hercule (2009).

Parcs naturels

Peu de pays peuvent se targuer de posséder des paysages aussi variés. Cette richesse incroyable se devait d'être protégée.

Une politique délibérée du gouvernement a fait se créer plus de 200 réserves naturelles, dans tout le pays. La protection s'étend également sur des fonds marins accueillant de précieux écosystèmes.

L'Espagne possède 14 parcs nationaux, dans différents milieux naturels : montagnes, îles, marécages, forêts et paysages volcaniques. Les autres espaces naturels sont gérés au niveau régional.

Les réserves accueillent des espèces en voie de disparition qui trouvent, dans ces parcs, un havre de paix. Le territoire espagnol compte encore quelques ours, lynx ou loups. En ce qui concerne la flore, on a un grand éventail de végétaux divers. La variété de climats et de reliefs a créé une biodiversité incroyable.

Amoureux de la nature, l'Espagne vous comblera. Alors n'hésitez pas à venir vous ressourcez dans l'un des parcs naturels du pays. Que vous soyez sportif ou pas, vous serez comblé par tant de calme et de beauté. Et puis quoi de plus vivifiant qu'un grand bol d'air pur ?

Curiosités naturelles

Peu de pays peuvent se vanter d'avoir une nature aussi riche que l'Espagne. La diversité des paysages est vraiment étonnante. On peut passer allègrement d'un haut sommet à une plaine fertile, ou une douce colline. La réputation des superbes plages (Costa Brava, Costa del Sol, Costa Blanca...) n'est plus à faire.

Vous ne le savez peut-être pas mais l'Espagne est le pays le plus haut d'Europe après la Suisse. Les sommets enneigés alternent avec les vallées verdoyantes. Le relief accueille de merveilleuses grottes. Une autre caractéristique de l'environnement naturel de l'Espagne est la présence de régions marécageuses et de tranquilles lagunes.

Nous vous proposons une sélection de curiosités naturelles valant le détour. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive mais elle vous permet d'avoir un aperçu de ce que vous réserve la nature espagnole.

Les Picos de Europa

Les Picos de Europa (Pics de l'Europe) déploient leurs sommets enneigés sur trois régions : les Asturies, la Cantabrie et la Castille-León. Les hautes cimes, souvent plus de 2 000 m, alternent avec des canyons profonds. Le climat de ce massif montagneux est pluvieux en raison de sa proximité avec la mer (environ 20 km). Le brouillard n'y est pas rare et prend une autre dimension dans un tel lieu.

Le Penyal d'Ifach en Communauté valencienne

Le Penyal d'Ifach est un étonnant rocher de 332 m, dressé face à la Méditerranée. Totalement isolé de tout autre relief, on se demande s'il n'a pas été posé là par la main d'un géant. Deux petites heures d'effort vous seront nécessaires pour atteindre le sommet. De là, vous aurez une magnifique vue sur la Costa Blanca.

Les grottes de Valporquero en Castille-León

Ces grottes s'étendent sur plus de 3 km, mais on ne peut en visiter qu'une petite moitié. Seule une partie est accessible au public. Ces galeries se formèrent il y a un peu plus d'un million d'années, ce qui en fait la grotte la plus jeune de la région. Le travail de l'eau et de l'érosion font que ces richesses naturelles sont en perpétuelle évolution. Vous serez émerveillé par la symphonie de stalactites et stalagmites. Les oxydes de fer et le souffre les ont parées de subtiles nuances polychromes.

Les grottes del Drac aux Baléares

Les grottes del Drac sont situées sur l'île de Majorque. Leurs salles portent des noms évocateurs : "Bain de Diane", "Théâtre des fées", "Cité enchantée". Le summum de la visite est le lac Martel, un lac souterrain de 177 m de long. On peut s'y promener en barque ou y écouter un concert. Dans les deux cas, attendez-vous à une expérience mémorable !

Les lacs de Ruidera en Castille-La Manche

Il s'agit de 16 lacs reliés par des cascades et des ruisseaux. Ils s'étendent sur 20 km. Autrefois, on les surnommait les "miroirs de la Manche". Les lacs de Ruidera sont un havre de paix pour de nombreux oiseaux tels hérons et canards.

L'Albufera en Communauté valencienne

L'Albufera est une lagune séparée de la Méditerranée par une haute dune. On y trouve des îles marécageuses, les matas et des rizières. Plus de 250 espèces d'oiseaux ont élu domicile à l'Albufera.

QUE FAIRE EN ESPAGNE

Restaurant

Centre

Castille-León, Madrid et Castille-La Manche

La spécialité de León est le velouté à l'ail. Les vins locaux sont le toro, un rouge lourd et foncé, le cigales, un rosé frais et fruité, et le ribera del Duero, sec et velouté. A Tolède, goûtez à la pâte d'amande et aussi à la perdrix, préparée à l'orientale avec de la cannelle et des clous de girofle, ou bien froide, en marinade.

Estrémadure

Les truffes noires sont une spécialité de la région. Dans les restaurants, goûtez donc au faisan truffé ou à la perdrix en sauce aux truffes. Goûtez également au jambon serrano de Montánchez et aux saucisses de porc, connues sous le nom de morcón extremeño.

Côte Méditerranéenne

Catalogne

La cuisine de cette région, très créative, est pleine de contrastes. De nombreux plats combinent saveurs du terroir et saveurs de la mer. La zarzuela mélange tous les fruits de mer nappés d'une sauce tomate aromatisée au vin et au safran. La Catalogne est aussi le pays des plats à samfaima, une sauce à base de légumes cuits à l'étouffée proche de la ratatouille. Pour finir, la crema catalana est une crème brûlée recouverte de caramel.

La Catalogne produit du vin blanc, le panadés est un vin léger et le cava est un vin pétillant.

Valence, Murcie

Ces régions sont riches en poissons et crustacés, en fruits et légumes (oranges, poivrons, oignons, artichauts, tomates...). Elles comprennent également des rizières (on retrouve bien sûr le riz dans la paella valencienne) et des champs d'amandiers. Autre spécialité locale : le tronchón, tomme de fromage de brebis...

La production vinicole est d'excellente qualité : blanc fruité de Turia, rosé d'Utiel, requeña doux et léger, vin rouge de Villena... sans oublier la fameuse sangría.

Andalousie

"En Sevilla, no se come, se tapea" ("A Séville, on ne mange pas, on grignote des tapas") dit un dicton local. Avec les tapas on sert un petit verre de xérès, dont les plus réputés proviennent de la région de Jerez de la Frontera. Le gaspacho, le jambon de Trevélez et les confiseries à l'amande sont d'autres spécialités andalouses à ne pas manquer.

Shopping

Shopping

Le shopping en Espagne est un exercice très agréable. Les boutiques sont souvent tenues par des familles de commerçants. Elles sont toujours prêtes à satisfaire vos moindres désirs. Admirez, sentez, touchez (sauf si c'est interdit !)... Faites une pause à la terrasse d'un café entre deux emplettes. Prenez le temps de vivre, tout simplement...

Les magasins d'alimentation

En ce qui concerne l'alimentation, la panadería vend du pain et des viennoiseries. Plutôt envie d'un bon gâteau au chocolat ? Alors direction la pastelería ! La viande fraîche est vendue à la carnicería. Vous pouvez acheter de la viande froide mais aussi du fromage dans les charcuterías. On trouve les poissons et les fruits de mer à la pescadería. Fruits et légumes sont respectivement vendus dans les fruterías et les verdulerías.

Les petits commerçants

Vous cherchez des fleurs pour votre dulcinée ? Rendez-vous dans une floristería. Si vous préférez lui offrir un bon livre, vous en trouverez dans les librerias. En outre, les villes touristiques regorgent de charmantes boutiques d'artisanat. Le cuir et la céramique espagnols sont particulièrement réputés.

Les marchés

Les marchés sont la manière la plus agréable de faire ses achats. Dans chaque grande ville, le mercado se tient tous les matins. On y trouve absolument de tout ! Au niveau de l'alimentation, les produits sont très frais et d'excellente qualité. On peut aussi y acheter des vêtements, de la quincaillerie, des fleurs...

Une autre tradition de l'Espagne est le marché aux puces ou rastro. Le plus célèbre est celui de Madrid.

Les grands magasins

Les hipermercardos (hypermarchés) sont situés en périphérie des villes. Mieux vaut avoir une voiture pour y faire ses courses. Les enseignes les plus répandues sont Alcampo, Carrefour, Hipercor et El Corte Inglés. Elles possèdent des succursales dans toutes les grandes villes.

A savoir

Ne vous étonnez pas si à 14h vous trouvez porte close dans les magasins. S'il on mange à l'heure espagnole (vers 14h), les magasins ne rouvrent qu'à 16h la plupart du temps.

Le plus : ils sont ouverts plus tard le soir.

Envie de lèche-vitrine ?

Les deux villes les plus intéressantes pour le shopping sont Madrid et Barcelone.

Que rapporter ?

Guitare, castagnettes et éventails sont les souvenirs les plus "clichés" et sont, avant tout, des pièges à touristes. On les trouve surtout dans les grandes villes.

Il faut savoir que chacune des régions de l'Espagne possède ses spécialités culinaires et son artisanat. Vous trouverez forcément quelque chose d'un peu plus original à ramener dans votre valise.

L'artisanat

L'artisanat espagnol est riche et varié. Le plus répandu est certainement l'art de la poterie. Que ce soit pour un plat ou une statue à mettre dans votre jardin, vous serez étonné par le choix qui vous est offert. 

La région de Valence est réputée pour ses céramiques.

Des techniques telles le métal filigrané de Tolède ou les azulejos (carreaux de céramique peints) d'Andalousie apporteront une touche d'originalité à votre intérieur.

On trouve également beaucoup de meubles en fer forgé en Espagne.

Sinon, que diriez-vous de jolies dentelles de Galice ou d'Estrémadure ?

La Cantabrie, quant à elle, a pour spécialités les violons et les sabots sculptés.

Les produits gastronomiques

En Espagne, vous aurez un large choix de spécialités toutes plus savoureuses les unes que les autres. Charcuterie, fromages, huile d'olive, piments, sangria... tout dépend de vos goûts ! Un incontournable est, bien évidemment, le vin. Les crus les plus réputés sont le cava, sorte de "champagne espagnol", le rioja (rouge) et le xérès.

Les vêtements et chaussures

Les Espagnols sont souvent des précurseurs en matière de mode. Vous trouverez des vêtements "chics et chocs" à des pris très raisonnables. Le cuir espagnol est également réputé. Les vêtements et les chaussures en cuir sont élégants et de bonne qualité.

Le design et l'art

Si vous êtes de passage à Madrid ou Barcelone, ne manquez pas de faire un tour dans les boutiques de design et les galeries d'art. Mais bien sûr, l'avant-garde à un prix...

Sortir

L'Espagne est le pays qui illustre le mieux la joie de vivre et la convivialité. Les Espagnols, plus que tout autre peuple, aiment sortir et la chaleur de leur vie nocturne n'est plus à vanter.

Une soirée en Espagne débute par un verre dans un café ou une tasca(taverne). Pas question de rester dans son coin ! La règle est l'échange et la conversation, le niveau sonore nous le fait souvent remarquer... Les Espagnols fuient la tranquillité et apprécient l'exubérance.

Un petit creux se fait sentir ? Vous avez alors le choix entre un traditionnel bar à tapas ou un charmant restaurant. Les Espagnols apprécient particulièrement de manger à l'extérieur. Par contre, raisonnez votre estomac car le dîner se sert généralement vers 22 h. En été, on peut même aller jusque minuit !

Ensuite, vous avez le choix. Que diriez-vous d'une séance de cinéma ou d'un spectacle ? La vie culturelle est florissante : musique, danse, théâtre... c'est comme vous voulez !

Vous avez également la possibilité de faire un tour sur la piste de danse. On trouve beaucoup de bars dansants et de discothèques dans les villes et les stations balnéaires. Il n'est pas rare qu'une soirée espagnole se termine au petit matin...

Les hauts lieux de la vie nocturne en Espagne

Les deux villes incontournables pour faire la fête sont, bien entendu, Madrid et Barcelone. Vous serez épaté par le nombre de bars, cafés et discothèques qu'elles hébergent. Vous n'aurez absolument pas le temps de vous ennuyer !

Ibizaest le temple de tous les noctambules. Cette île des Baléares est devenue, en quelques années, le symbole de la jet-set et des fêtes délirantes. Les plus grands DJs s'y produisent dans des boîtes gigantesques

Sports

En raison de ses reliefs et de ses climats, l'Espagne est le terrain de jeu idéal pour les sportifs. Que vous soyez adepte d'aventure ou de compétition, vous trouverez votre bonheur !

Randonnées

La nature préservée de l'Espagne est une invitation à la randonnée, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Certains parcs naturels proposent des parcours jalonnés de merveilles insoupçonnées. Adeptes de la marche à pied, vous devez certainement connaître le Chemin de Compostelle ?

Sports de montagne

Eh oui, on peut skier en Espagne ! On trouve d'ailleurs de très belles stations de sports d'hiver, notamment dans la Vallée d'Aran en Catalogne et dans la somptueuse Sierra Nevada, près de Grenade. Vous pouvez également faire de l'escalade et de la varappe dans plusieurs régions.

Sports aériens

Vous aimez les sensations fortes ? Le deltaplane peut se pratiquer en Castille-León et en Castille-La Manche. La Vallée de Abdajas en Andalousie est réputée pour le parapente. Sinon, vous trouvez des clubs de parachute, d'aviation ou de vol à voile sur tout le territoire espagnol.

Sports aquatiques

Le climat plus que clément de l'Espagne vous invite à pratiquer des sports aquatiques divers. Bateau, planche à voile, surf, jet ski, plongée... les belles côtes espagnoles permettent de varier les plaisirs. Sachez que Tarifa, sur la Costa de la Luz, est l'une des capitales européennes de la planche à voile. Si vous préférez les sports aquatiques un peu plus mouvementés, les Pyrénées catalanes sont propices au rafting.

Vous pouvez également vous défouler sur un court de tennis ou sur un green de golf.

Autres

Passionné de foot ? Ne manquez pas de voir un match d'une des équipes du pays : Réal de Madrid, Barça... Des matchs qui vous plongeront dans la fièvre footballistique espagnole.

Autour du même sujet

Espagne

Annonces Google