Hong Kong

Hong Kong Mis à jour le 27 novembre 2015 - Hong Kong en Chine ressemble à l'arbre à orchidée qu'elle s'est choisie comme emblème depuis la rétrocession. Cet arbre provient d'une espèce endémique découverte près de la mer. Comme l'arbre à orchidée qui est unique mais a besoin des autres pour assurer sa descendance, Hong Kong est indépendante et a en même temps besoin de la Chine pour se développer.

Ville moderne aux gratte-ciel vertigineux, haut lieu du shopping et de la vie nocturne, cette ville fait tourner la tête. Située au bord de la mer de Chine, la ville regroupe l'île de Hong Kong, la presqu'île de Kowloon, les Nouveaux Territoires au nord ainsi que 235 îles pour une superficie de 1100 km². 6 millions d'habitants vivent au rythme de Hong Kong, puissance économique stable à l'histoire singulière.

On la surnomme «perle de l'orient» car la vie y est chère, les hôtels luxueux, l'immobilier hors de prix. Les rares sites culturels sont gratuits et séduisent des milliers de touristes chaque année. Mais l'on vient surtout pour voir de près comment bouillonne une mégalopole de l'intérieur.

Après le bruit et la pollution, ressourcez-vous dans les environs de Hong Kong.

Juste en face se trouve Macao, ancienne colonie portugaise rattachée à la Chine en 1999. Vous y apprécierez l'architecture portugaise traditionnelle dans le centre historique de Macao ainsi que le musée de la ville.

Plus au nord, Canton vous révélera ses trésors historiques qui expliquent les modes de vie ancestraux en Chine : le Temple des ancêtres de la famille Chen ou le Temple des six banians.

Vous apprécierez certainement Guilin, plus dans les terres et ses paysages magnifiques aux curiosités naturelles étonnantes comme la colline en Trompe d'éléphant ou la grotte de la flûte de roseau.

HISTOIRE DE LA VILLE - L'histoire de Hong Kong commence avec le développement du commerce de l'opium. Macao est le premier port asiatique à commercer avec le reste de la Chine et l'Europe ; les Anglais l'ont compris : le commerce d'opium est très rentable mais aussi celui de la soie, du thé et de l'artisanat.

En 1839, l'empereur de Chine fait détruire les réserves d'opium de Canton, ce qui rend furieux les Britanniques exigeant un remboursement. C'est la première guerre de l'Opium. Elle prend fin en 1842, par un traité qui donne Hong Kong aux Anglais pour une durée illimitée. Quelques années plus tard, Kowloon est également cédée à l'Angleterre puis, après quelques autres guerres de l'opium, les Nouveaux Territoires et plusieurs centaines d'ilots sont administrés par la couronne britannique. Le bail est alors fixé à 99 ans.

Pendant la Seconde guerre mondiale, Hong Kong est occupée par les Japonais. Il y aura des milliers de morts parmi la population qui s'enfuit vers les campagnes environnantes.

A la fin de la guerre, la ville revient aux Anglais mais d'autres problèmes se posent. Comment la Chine communiste peut-elle accepter sur son territoire une ville capitaliste ? La réponse est économique : Hong Kong favorise les échanges commerciaux avec le monde entier et est donc rentable pour la Chine. Mais Hong Kong dépend aussi économiquement de la Chine. 

En 1997, le bail prenant fin, Hong Kong redevient chinoise : c'est la rétrocession. De grosses firmes comme Jardine et Matheson délocalisent aussitôt vers Singapour ou Taïwan. Pour éviter cela, Deng Xiaoping adopte la doctrine « un pays, deux systèmes». Hong Kong est dotée d'une constitution propre avec son gouvernement et sa monnaie.

Aujourd'hui, Hong Kong est confrontée à des problèmes liés à son urbanisme : le logement et la pollution.

VISITE DE LA VILLE  - Le centre de la ville est situé à Central, sur l'île de Hong Kong. C'est le centre des affaires. La presqu'île de Kowloon rassemble les magasins, les restaurants et les hôtels, notamment dans les quartiers de Yau Ma tei et Mongkok. Les Nouveaux Territoires sont, en majorité, des cités dortoirs des employés hongkongais.

Commencez votre visite par Central et tous ses bâtiments modernes qui semblent percer le ciel. Prenez le temps (vous n'aurez pas beaucoup d'autres occasions) de visiter le plus ancien temple de la ville, Man Mo Temple. Pour avoir une vue d'ensemble, montez au Victoria Peak par le funiculaire. Des randonnées pédestres y sont proposées.

Dirigez-vous au nord, pour rejoindre la presqu'île de Kowloon. Y sont rassemblés les principaux musées de Hong Kong : le musée de l'espace, le musée des Arts et le plus intéressant, le musée d'histoire.

Nathan Road est la rue la plus célèbre de Hong Kong ; c'est un défilé de restaurants, boutiques diverses, et hôtels. Toujours à Kowloon, les quartiers Yau Ma Tei et Mongkok réunissent les marchés de la cité : marché au jade, marché de nuit, marché aux oiseaux ou marché aux fleurs.

Les Nouveaux Territoires ne sont pas une priorité dans votre itinéraire surtout si votre temps est compté dans l'île. Seul le monastère des 10 000 bouddhas vaut le détour.

L'île de Lantau, à l'ouest de Hong Kong, vous séduira par son calme et ses longues plages. Vous pourrez y visiter le monastère Po Lin qui abrite le bouddha de Lantau, Tian Tian. Ce dernier est le plus grand bouddha assis en lotus du monde.

Le soir, optez pour la promenade de Kowloon qui vous donnera un sublime panorama sur les gratte-ciel illuminés de la City.

Trouver un vol

VOYAGE À HONG KONG

Météo / Quand partir

du 01/04 au 31/05

du 01/09 au 31/10

Ensoleillement / Precipitations

Hong Kong bénéficie de températures agréables toute l'année avec peu d'amplitude de différence au long de l'année.

Le climat est néanmoins très humide.

Températures moyennes

Eau : non applicable

Passeport / Visa / Formalités

PASSEPORT - Pour vous rendre à Hong Kong, tous les voyageurs doivent avoir un passeport en cours de validité. Ce dernier devra également être valable au moins un mois après votre retour. Vous devrez également pouvoir justifier de votre date de retour avec votre billet d'avion. Un formulaire vous sera remis à votre arrivée où vous devrez mentionner vos dates de séjour avant de le remettre aux douanes accompagné de votre passeport.

VISA - Si votre séjour est inférieur à trois mois, vous n'aurez pas besoin de faire la demande d'un visa. Sachez cependant qu'un visa est nécessaire pour se rendre dans le reste du pays et que si vous comptez sortir de Hong Kong il vous faudra alors en faire la demande une fois sur place. Pour les voyageurs souhaitant passer plus de 3 mois sur place, vous devrez vous adresser au département de l'immigration de Hong Kong (Hong Kong Immigration Department, Immigration tower, 7 Gloucester Road, Wan Chai).

Transports

Se rendre à Hong Kong

Pour rejoindre le centre-ville, optez pour une carte touristique disponible à l'office tourisme située dans le terminal des arrivées de l'aéroport. Le plus économique est le bus qui va vers Kowloon ou la presqu'île de Hong Kong. L'Airport express est un train ultra rapide qui vous emmènera dans le cœur de Hong Kong en 20 minutes (10 euros l'aller).  Le taxi est hors de prix et pas plus rapide.

Se déplacer à Hong Kong

Pour avoir une vue d'ensemble de la ville, prenez le Star Ferry qui traverse la baie. D'autres croisières sont possibles pour rejoindre les petites îles autour de Hong Kong.

260 îles composent Hong Kong dont le Central, le quartier historique et des affaires. De l'autre côté de la baie, vous trouverez à Kowloon les boutiques de souvenirs, les hôtels et restaurants.

La ville s'apprécie à pied, les distances étant raisonnables. Vous pouvez toujours sauter dans un métro ou dans un bus pour les sites les plus éloignés. Pour la photo-souvenir, empruntez les tramways qui roulent sur l'île depuis 1904. Vous payez quand vous en sortez (0,20 euros).

Transport sur place

Star Ferry - Pour allez de la péninsule à l'île de Hong Kong, l'idéal est de prendre le Star Ferry. La traversée, très agréable, ne coûte quasiment rien.

Métro

MTR (Mass Transit Railway) - Hong Kong a un métro : c'est sans aucun doute le mode le plus pratique pour se déplacer.

Santé / Sécurité / Vaccins

SANTE - Hong Kong ne présente pas de risque sanitaire particulier et est extrêmement bien équipée en matière d'hôpitaux. En cas de soucis de santé, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire soigner sur place. La seule précaution recommandée concerne l'eau. Normalement, l'eau du robinet est potable, mais pour être assuré de ne prendre aucun risque, préférez tout de même l'eau en bouteille et ne consommez pas de glaçons. Prévoyez également d'emporter des pastilles pour purifier l'eau, et lavez les fruits et légumes que vous pourrez acheter avant de les manger.

SECURITE - S'il y a une ville au monde dans laquelle les voyageurs peuvent se sentir en sécurité, c'est bien Hong Kong ! De jour comme de nuit, la ville ne présente aucun danger et vous pourrez y circuler en toute tranquillité. Pour les fumeurs, sachez qu'il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris sur les plages et dans les parcs. De gros cendriers orange sont à disposition un peu partout dans les rues et les contrevenants se verront infliger une forte amende. Il en va de même pour la propreté de la ville. Le fait de jeter des papiers ou autres détritus sur la voie publique peut être lourdement sanctionné.

Conditions politiques

Hong Kong a été rétrocédé à la Chine en 1997 et est devenu depuis une Région administrative spéciale (RAS) au même titre que Macao.

Vaccins Recommandes

Aucun vaccin spécifique n'est obligatoire pour se rendre à Hong Kong, mais il est cependant toujours important d'être à jour dans la liste des vaccinations classiques. Avant votre départ, vérifiez auprès de votre médecin traitant que vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l'hépatite A sont toujours valables. Demandez-lui également de vous fournir un carnet de vaccination qui vous permettra de savoir quand effectuer les rappels des injections.

Monnaie

Monnaie

La monnaie que vous utiliserez sur place sera le Hong Kong dollar. Pour vos conversions, sachez que 1 HK dollar correspond à 0,10 euros. Vous pourrez vous procurer la monnaie locale un peu partout, que ce soit dans les banques, dans les bureaux de change ou via votre carte de crédit dans les distributeurs. Vous pourrez également payer dans la plupart des établissements par carte bancaire Visa ou MasterCard. Soyez prévoyant si vous devez effectuer une transaction dans une banque, car elles ferment généralement vers 16 h 30 et ne sont pas ouvertes le samedi après-midi et le dimanche.

Pourboires

Le pourboire n'est pas entré dans les moeurs à Hong Kong, mais il est néanmoins souvent attendu de la part des voyageurs occidentaux. Les hôtels facturent généralement 15 % de service et taxes sur les notes, et peuvent parfois ajouter sur votre facture le prix des appels locaux qui sont pourtant gratuits. Dans les bars et les restaurants, 10 % de la note est consacrée au service, mais rien ne vous empêche de laisser une petite somme si votre serveur a été particulièrement attentionné. Si vous prenez un taxi, arrondissez simplement la somme au dollar supérieur, et laissez tout de même quelques pièces aux porteurs des hôtels et aéroports.

Prix moyens

Si Hong Kong est l'une des villes les plus sûres du monde, c'est également l'une des plus chères ! Comptez environ 50 euros pour une chambre double de base, les prix pouvant facilement aller jusqu'à 200 euros pour les établissements plus chics. Vous pourrez manger sur le pouce pour 5 euros, mais comptez le double pour un repas dans un petit restaurant, les prix grimpant facilement suivant le standing de l'établissement et les boissons que vous consommerez. Sachez aussi que les musées ouvrent leurs portes gratuitement le mercredi, et que le reste du temps le coût d'une entrée est souvent peu onéreux.

Séjour (hors voyage A/R) : de 1500€ à 2500€

Hôtels 1 et 2 étoiles : de 50€ à 75€

Hôtels 3 étoiles : de 80€ à 100€

Hôtels 4 étoiles ou plus : de 100€ à 450€

Restaurants bon marché : 4€ en moyenne

Restaurants traditionnels : de 4€ à 9€

Restaurants Grandes tables : de 9€ à 100€

Points forts

- Gratte-ciel du quartier des affaires sur l'île de Hong Kong

- Le Hong Kong Park en pleine ville

- L'île de Lantau, agréable avec ses plages et son immense Bouddha

Points faibles

- Hong Kong est une destination qui reste l'une des plus chères en Asie...

Vie pratique

Equipements

Pas de précautions particulières. Prévoyez des tenues et des chaussures confortables.

Pour l'hiver, prévoyez des vêtements chauds.  Pas besoin de vous surcharger : vous pouvez éventuellement acheter des vêtements sur place.

Standards Locaux

Pour tous vos appareils électriques, pensez à emporter un adaptateur, car les prises sont sur le modèle anglais et dispensent du courant 200 ou 220 volts. Bien que l'anglais soit relativement répandu à Hong Kong, pensez tout de même à emporter un petit guide de conversation et un dictionnaire de poche. Ils vous permettront de vous faire comprendre dans certaines situations et faciliteront les échanges avec la population qui apprécie toujours les efforts des touristes pour parler leur langue. Si vous partez en hiver, prévoyez aussi des vêtements bien chauds, car le mercure peut descendre jusqu'à moins 10 °C.

Le système métrique est appliqué dans le pays, mais un système traditionnel coexiste.

Pour les distances, un demi-kilomètre égale 1 li ; 500 gr = 1 jin ; 1 litre = 1 sheng.

Pour ce qui est des vêtements, c'est le même système qu'en France. Petit détail : les manches sont souvent plus courtes que chez nous.

Carte d'identité

Population / Langue

Hong Kong compte 7,2 millions d'habitants.

96% de la population est chinoise.

Le chinois et l'anglais sont les langues officielles.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Site d'informations touristiques sur Hong Kong

Autres sites web

Office national du Tourisme de Chine

Trouver un hotel

QUE VOIR À HONG KONG

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Hong Kong Park - Pour faire une pause dans cette ville au rythme trépidant, allez au Hong Kong Park ! Vous pourrez vous balader au milieu de la végétation, non loin des gratte-ciel. Toute une série d'activité est possible : squash, différents sports, restaurant, etc.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Tours Lippo - Dans le quartier des affaires, vous serez étonnés par les gratte-ciel, mais les tours Lippo ne ressemblent à aucune autre. Ce jeu d'imbrication de forme en C abritent en fait des bureaux.

Nature / Paysages

Victoria Peak - Sur l'île de Hong Kong, un funiculaire vous mènera jusqu'en haut du Victoria Peak, une petite montagne d'où vous pourrez avoir un point de vue imprenable sur tout Hong Kong ! Il y a des départs toutes les 10 minutes, de 7h du matin à minuit. L'aller-retour coûte moins d'1 euro ! On aurait tort de s'en priver !

Divers

Wetland Park - Pour découvrir la faune et la flore de Hong Kong, il faut se rendre au Wetland Park, dans le nord des Nouveaux territoires, qui s'étend sur près de 61 hectares ! Le parc est ouvert de 10h à 17h tous les jours sauf le mardi (la vente de billet s'arrête à 16h).  Comptez 20 euros pour un adulte, 15 euros pour un enfant.  Pour en savoir plus, consultez de site du Wetland Park.

Temple

Po Lin - Sur l'ile de Lantau, outre les belles plages et les villages de pêcheurs, il y a aussi un temple bouddhiste à visiter : à ne pas manquer, l'immense Bouddha en bronze du monastère de Po Lin qui fait pas moins de 36 mètres de hauteur. Il est assis dans la position du lotus et surplombe le restant de l'île. Un lieu empreint de spiritualité et de tranquillité, où vous pourrez vous ressourcer en dehors du tumulte de Hong Kong. Pour atteindre l'immense Bouddha, d'où vous aurez une vue imprenable, il faut gravir un immense escalier de plus de 200 marches !

Monuments

Ce n'est pas à Hong Kong que vous trouverez les plus beaux monuments de Chine. C'est une mégalopole moderne ouverte sur le monde comme New York ou Londres qui a été rattachée à la Chine en 1997. La ville rassemble la quasi-totalité des tours les plus hautes du monde.

Vous pouvez faire un circuit pour voir les bâtiments modernes de Hong Kong qui vous conduira certainement au sommet de Victoria Peak.

Le Temple le plus ancien est le Man Mo Temple, construit en 1847, dont le plafond est couvert de bâtonnets d'encens plongeant la pièce dans un brouillard mystique.

Au large de Hong Kong, sur l'île de Lantau, la visite du Bouddha Tian Tian vaut le détour. C'est le plus grand bouddha assis en lotus du monde. Il mesure 34 m de haut. Le lieu de culte qui lui est assimilé est le monastère Po Lin .

En continuant sur un itinéraire de villes «nouvellement » chinoises, prenez le bateau pour aller à Macao, ancienne colonie portugaise.

Vous pourrez y visiter le Temple de la déesse A-Ma, protectrice des marins. Plus au sud, à Canton, le patrimoine historique n'est pas non plus une priorité. Seuls deux temples sortent du lot : le Temple des ancêtres de la famille Chen et le Temple des six banians et sa magnifique pagode de la Fleur.

Musées

A Hong Kong, vous trouverez de quoi vous instruire de façon ludique dans lemusée d'histoire. Très moderne, aéré et multimédia, c'est le lieu idéal pour comprendre pourquoi Hong Kong est si différente de la Chine aujourd'hui. Le musée ravira petits et grands par les nombreux espaces qu'il propose, activités, jeux, grands espaces et une muséographie très réfléchie.

Le musée des arts rassemble 14000 œuvres d'art. Une partie est dédiée uniquement à l'art cantonnais, de la calligraphie à la peinture, fortement influencé par l'école Lingnan, mélange de peinture européenne et asiatique. Vous y apprendrez également l'histoire de l'art de Hong Kong et plus généralement, du Delta de la rivière des perles.

A Macao, visitez le Musée de Macao installé dans le Fort Sao Paulo Do Monte qui domine la ville. L'histoire de la ville est mise à l'honneur, afin de rappeler aux visiteurs que la ville a fortement été influencée par la colonisation des portugais au XVIe siècle et qu'elle fut un port commercial important.

A Canton, le musée et le tombeau du roi des Yue du sud vous propose de revenir 2000 ans en arrière pour visiter le tombeau de Zhao Mo, ancien roi de la dynastie des Yue. Les archéologues ont découvert récemment l'importance de cette dynastie, bien qu'éphémère, qui supplanta celle des Han de l'Ouest.

Unesco

A seulement 1h en ferry de Hong Kong, Macao est très prisée des nouveaux riches qui veulent quitter la mégalopole pour améliorer leur qualité de vie. Macao attire également les adeptes des jeux de casino. Cette ancienne colonie portugaise se dénature de plus en plus pour ressembler à un Las Vegas asiatique.

Les centres commerciaux fleurissent un peu partout, tout comme les grands buildings ; une architecture très moderne met en péril le patrimoine de la ville. Le musée de Macao est une visite incontournable pour comprendre l'histoire de cette cité revenue à la Chine seulement depuis 1999. On y apprend que la sauvegarde du patrimoine est devenue une priorité.

Attachons-nous au centre historique de Macao qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pouvez tout visiter à pied.

La place principale de Macao est Largo de Senado. Vous y trouverez l'office de tourisme, la Poste, le Leal Senado, bel exemple d'architecture portugaise traditionnelle et la Santa Casa de Misericordia.

Ne soyez pas étonnés du nombre d'églises à Macao, les Portugais, très pieux, ont construit de nombreux édifices religieux dont l'église Saint-Dominique. De style baroque, c'est la plus grande de la ville ; elle date du XVIIe siècle. L'intérieur est fait de bois tropical qui contraste avec la blancheur de l'autel.

La statue Notre-Dame de Fatima fait l'objet d'une procession le 13 mai de chaque année.

Un musée d'Art sacré y est hébergé, rassemblant des centaines de pièces fabriquées sur place pour la plupart.

L'église Saint-Paul n'a pas eu la chance de Saint-Dominique. Construite au début du XVIe siècle, un incendie a ravagé une partie de l'église ne laissant visible aujourd'hui que la sainte façade.

Montez au Fort Sao Paulo do Monte pour admirer la vue sur Macao et visiter le musée de la ville, très intéressant pour comprendre l'histoire de l'ancienne colonie portugaise.

L'église Saint-Augustin est également à voir ainsi que le Théâtre Dom Pedro V, situé juste derrière. Autre exemple d'architecture portugaise, la chapelle Sao Jose et le Séminaire de Sao Jose qui date de 1728.

Mais la plus belle église est Saint-Laurent reconnaissable à sa façade jaune et blanche à pilastres. C'est aussi l'occasion de visiter le plus ancien temple de Macao, letemple de la déesse A Ma, situé sur la colline face à la mer.

Terminez tranquillement votre journée dans l'un des nombreux jardins chinois de la ville, pour flâner parmi les adeptes de tai chi chuan ou les promeneurs d'oiseaux.

  • Histoire de la ville

Macao vient de A Ma Gao qui signifie «Baie de A Ma» en référence à la déesse protectrice des marins, A Ma. C'est au XVIe siècle que des colons portugais arrivent à Macao. La Chine les autorise à s'installer sur la rive opposée du delta de la rivière des Perles. En échange, les Portugais doivent chasser les pirates qui rôdent sur la mer de Chine.

Macao devient alors un port influent entre la Chine et l'Europe. La stabilité économique de la région s'affaiblit lorsque Hong Kong est cédé aux Anglais. Le port de Hong Kong supplante largement celui de Macao notamment grâce au commerce d'opium.

Lors de la Seconde guerre mondiale, Macao est le seul endroit neutre du pays. La population afflue en masse. Dans les années 60, c'est grâce au jeu et donc au tourisme que Macao s'enrichit, les casinos étant interdits sur le reste du territoire.

En 1999, Macao revient à la Chine comme Région administrative spéciale (RAS) lui conférant une autonomie pendant 50 ans sauf pour les affaires de défense et des affaires étrangères.

Les Portugais, avant de céder leur bastion, ont remis à neuf les bâtiments et ouvert des musées afin de laisser une trace de leur passage et de préserver le patrimoine.

Informations pratiques

« Office de tourisme de Macao »

9, Largo de Senado

Tél : 315 566

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Parcs naturels

Hong Kong n'est pas la ville idéale pour prendre un bol d'air pur. L'espace y est tellement concentré que peu de place a été réservée pour l'installation de jardins publics ou de parcs urbains.

Pour vous réconcilier avec la nature, il faudra vous éloigner des villes. Macao est l'exemple type de cité urbaine qui intègre des jardins chinois dans son centre-ville. Il existe une dizaine de jardins dans cette ancienne colonie portugaise. Vous y verrez les adeptes de tai-chi chuan tôt le matin puis les promeneurs aux oiseaux installer la cage de leur volatile aux branches des arbres. Ces jardins sont aussi l'occasion de jouer aux échecs ou au jeu de go, de faire ses devoirs pour les petits écoliers ou simplement de flemmarder dans l'herbe.

Les plus beaux sont le jardin Flora et le jardin Loum Lim Lok.

Plus au nord, près de la magnifique ville de Guilin, vous découvrirez des paysages uniques, surtout si vous faites une croisière sur la rivière Lijiang. Cela vous donnera l'occasion de visiter l'étonnante grotte de la flûte de roseau mais aussi leparc des sept étoiles. Les sept pics, à l'intérieur du parc, représentent la constellation de la Grande Ourse.

Curiosités naturelles

Pour apprécier les nombreuses curiosités naturelles de la Chine du sud, il faut quitter les grandes villes et s'aventurer dans les terres.

Guilin est un passage obligatoire pour les amoureux de la nature. Les poètes et peintres chinois se sont beaucoup inspirés des paysages de Guilin dans leurs oeuvres. Et on comprend pourquoi.

Les magnifiques paysages karstiques ont donné lieu à un imaginaire très présent dans l'histoire de la région. Ne passez pas à côté de lagrotte de la flûte de roseau et ses stalagmites et stalactites mise en lumières de façon originale.

Vous pourrez aussi visiter le pic de la Beauté solitaire qui vous donne un point de vue sur Guilin et surtout, la célèbre colline en Trompe d'éléphant. La nature a donné lieu à un paysage où un pachyderme semble s'abreuvoir dans la rivière Lijiang.

QUE FAIRE À HONG KONG

Shopping

Shopping

Hong Kong, c'est la ville du shopping par excellence. D'ailleurs, elle détient le record du monde du plus grand nombre de magasins !

Les raisons : les taxes sont beaucoup moins élevées que dans le reste du pays en raison du statut particulier de Hong Kong rétrocédé à la Chine il y a seulement quelques années.

De plus, beaucoup de sièges sociaux d'entreprises sont situés sur les îles de Hong Kong. Mais c'est aussi sa faiblesse, car Hong Kong est connue pour ses contrefaçons qui touchent de nombreux domaines : industrie du disque, vidéo, vêtements, bijoux, etc.

Les quartiers les plus commerçants sont sur Central et Causeway Bay. Vous verrez qu'il y a de nombreux magasins de vêtements, pour la plupart des copies de grandes marques internationales. Vous pourrez aussi vous faire tailler un costume chez un artisan, mais il vous faudra être patient.

Evitez d'acheter vos souvenirs à Hong Kong. C'est une ville plus internationale que chinoise. Ainsi, les objets à l'effigie de Mao, et l'artisanat typique seront moins chers dans le reste du pays.

Comme à Pékin ou Shanghai, faites un tour sur les marchés. Le marché de nuit de Temple Street est une véritable caverne d'Ali Baba. Ladie's Market est un repère de filles où vous trouverez tout pour la gent féminine : vêtements, parfums, chaussures et souvenirs. Le marché de jade expose cette jolie pierre semi-précieuse montée sur des bijoux ou brute.

Hong Kong est la ville où vous pourrez faire vos achats hi-fi dernier cri. Testez-les bien avant de retourner en France. Vous le verrez, les magasins high-tech ne manquent pas, mais allez plutôt sur Central ou Mongkok pour bénéficier de conseils avisés et éviter l'affluence de touristes.

Profitez de la proximité géographique avec Shenzhen pour vous rendre dans cette zone économique spéciale créée il y a une vingtaine d'années afin de donner un élan économique à la Chine. Vous y trouverez de tout et à prix très bas. Mais attention, beaucoup de produits sont piratés, demandez une facture pour vos achats afin d'éviter tout problème à la douane.

Taxe d'entrée à Shenzhen pour un visa d'une durée maximum de cinq jours : 100 yuans (10 euros).

Peak Tower : Au sommet, la Peak Tower, un bâtiment ahurissant, abrite un centre commercial. Une multitude de boutiques pour faire du shopping !

Pour en savoir plus, consultez le site du Peak.

En général, les magasins ouvrent à 10h et ferment entre 20h et 21h30 tous les jours.

Que rapporter ?

Vous ferez sans conteste de bonnes affaires à Hong Kong, car toutes les plus grandes marques y ont implanté leurs boutiques, et la TVA est inexistante. Qu'il s'agisse d'ordinateurs, de smartphones, de produits de beauté ou de vêtements faits sur mesure, les prix affichés seront moins chers qu'en France. Pour ceux qui chercheraient un souvenir plus typique, vous pourrez trouver de magnifiques antiquités chinoises comme des paravents, des costumes traditionnels ou des vases. Les plus gourmands pourront aussi rapporter tout un assortiment d'en-cas salés ou sucrés, mais aussi différentes sortes de thés et de spiritueux.

Sports

Randonnée / Trek

Île de Lantau

Autre visage de Hong Kong, plus rural et plus calme, l'île de Lantau vous propose de superbes randonnées à pied. Sur l'île, vous pourrez profiter de jolies petites plages.

Autour du même sujet

Annonces Google