Voyager enceinte : quand partir ? Risques et conseils

Voyager enceinte : quand partir ? Risques et conseils Vous êtes enceinte et souhaitez voyager avant l'arrivée de bébé ? Quand partir, risques, destinations à éviter... Retrouvez nos conseils pour que votre trajet soit le meilleur possible.

Ce n'est pas parce que vous attendez un heureux événement que vous devez vous priver de voyager ! Sauf avis contraire du médecin, il est tout à fait possible de prendre la voiture, le train ou l'avion lors d'un city break ou d'une semaine de vacances bien méritée... A condition de prendre certaines précautions avant le départ et pendant le voyage.

Voyager enceinte : à quel moment partir ?

Lorsqu'on souhaite voyager enceinte, il faut savoir que plus on approche du terme, plus le risque est important. La période la plus propice aux voyages est donc au cours du second trimestre, lorsque la grossesse est bien installée et que les nausées et les craintes de fausse couche se sont dissipées. A partir de 37 semaines de grossesse, il est conseillé de se limiter à de petits voyages pas très lointains tels que des city breaks en France ou en Europe.

Voyager enceinte : quel moyen de transport choisir ?

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de voyager en avion, en train ou en voiture en étant enceinte. Pour que le trajet se passe au mieux, il faudra tout de même faire preuve de prudence pour éviter les risques.

  • En avion : les conditions varient d'une compagnie aérienne à l'autre. Si Air France ne réclame pas d'accord médical aux femmes enceintes et n'impose aucune restriction, Vueling n'accepte pas les femmes enceintes de plus de 36 semaines. Dans tous les cas, il est conseillé d'opter pour des vêtements amples et confortables, de porter des collants de contention pour faciliter la circulation sanguine, de boire régulièrement durant le vol et de  réservez une place côté couloir pour vous déplacer fréquemment dans la cabine.
  • En voiture : les secousses peuvent occasionner de petites contractions. Il est donc primordial de faire des pauses toutes les heures lors d'un long trajet afin de vous dégourdir les jambes.
  • En train : vous serez confortablement installé dans votre siège et pourrez marcher régulièrement dans les allées durant le trajet. C'est de loin le moyen de transport le plus sûr pour voyager enceinte.

Voyager enceinte : quelles sont les destinations à éviter ?

Si vous êtes enceinte, évitez les pays où il fait vraiment trop chaud ainsi que les zones tropicales où sévissent des maladies infectieuses telles que la fièvre jaune, le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya. En effet, la plupart des traitements préventifs sont incompatibles avec la grossesse. De manière générale, ne vous rendez pas dans un pays où les dispositifs sanitaires sont insuffisants (certaines régions d'Afrique ou d'Asie).

Voyager enceinte : que prendre dans sa valise ?

Si vous partez en voyage en Europe, glissez votre dossier médical de grossesse dans votre valise. Pensez également à demander une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d'assurance maladie, au moins 15 jours avant la date du départ. Une fois sur place, elle permettra de faire valoir vos droits à l'assurance maladie et de simplifier votre prise en charge en cas d'hospitalisation. Prévoyez également une assurance rapatriement, surtout pour un long séjour à l'étranger.

Autour du même sujet

Santé

Annonces Google