Delhi

Delhi MIS A JOUR LE 31 OCTOBRE 2015 - La capitale de l'Inde reflète l'essor économique récent de ce grand pays. C'est la ville clé du commerce en Inde car sa situation géographique, en plein coeur de l'Inde, permet de tisser une grande toile marchande à travers tout le pays. Delhi est située sur les plaines du Gange, l'une des zones les plus fertiles d'Inde. C'est pour cela qu'elle accueille 13 millions d'habitants faisant de la capitale indienne la 6e ville la plus peuplée du monde.

Son climat est très variable ; les températures oscillent entre 5°C et 45°C selon la saison !

L'architecture de Delhi est très marquée par son histoire. D'ailleurs, il existe deux villes en une, Old Delhi, ancienne capitale de l'Inde musulmane, très animée où vous trouverez de nombreux monuments et musées retraçant l'histoire de la ville, et New Delhi, qui est la preuve que la colonisation britannique en Inde a pris fin dans les années 40. C'est une ville nouvelle où vous trouverez hôtels, restaurants et boutiques chics. Au milieu des rickshaw, des millions de gens qui déambulent dans Old Delhi, ne manquez pas la visite du fort rouge. C'est l'emblème de la capitale.

Construit au XVIIe siècle par Shah Jahan, il marque la toute puissance, bien qu'éphémère, du peuple Moghol (descendants de guerriers Mongols comme Gengis Khan). La forteresse, construite en pierre rouge, est impressionnante. A l'intérieur, se trouve le musée indien de la guerre.

Si vous aimez les musées, faites un tour au musée national qui présente des collections archéologiques mais aussi des oeuvres d'art et des ensembles anthropologiques. Les amateurs d'art se réjouiront au magnifique National Gallery of Modern art, le musée d'art moderne idéalement installé dans l'ancien palais du maharaja de Jaipur.

Près du fort rouge, ne soyez pas étonné de voir une mosquée dans un pays principalement hindouiste. Jama Masjid a été édifiée au XVIIe siècle ; c'est la plus grande mosquée d'Inde. Vous pouvez monter dans le minaret pour profiter de la vue.

New Delhi accueille également des monuments prestigieux. Qutb Minar est un minaret haut de 72 m édifié par les musulmans au XIIe siècle. Non loin, les tombes de Humayun sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. L'architecture fait penser à celle du splendide Taj Mahal, à Agra ; c'est une belle démonstration de l'art moghol.

Restez un ou deux jours à Delhi le temps de visiter ces monuments mais profitez aussi des autres trésors du nord de l'Inde.

Histoire de Delhi

Delhi aurait été construite et détruite sept fois. En effet, des fouilles archéologiques attestent de la présence d'anciennes cités sur l'emplacement exacte de Delhi. C'est donc 5 000 ans d'histoire qu'il faudrait raconter. Les différents peuples rajpoutes (habitants du Rajasthan) se disputeront pendant des siècles la suprématie de la cité. Mais aucun n'arrivera à stabiliser le territoire et à faire de la ville une puissance nationale. 

En 1185, Delhi passa sous domination turque lorsque Muhammad Ghûrî prit Lahore et écrasa les Rajpoutes. C'est de cette époque que date Qutb Minar, le plus haut minaret du monde en brique. De nombreuses dynasties se succédèrent  avec toutes comme préoccupation principale de repousser les envahisseurs.

Au XVIIe, Shah Jahan marquera l'histoire de Delhi en construisant de nombreux monuments. Son chef d'oeuvre reste évidemment le Taj Mahal à Agra. Sa mort signera le déclin de l'empire moghol en Inde. Un empereur persan en profitera pour dévaster Delhi.

Les Anglais colonisèrent Delhi en 1803. En 1857, les soldats indiens incorporés de force dans l'armée britannique se révoltèrent : c'est la révolte des cipayes. Mais les Anglais réprimèrent la mutinerie dans le sang, et exilèrent la famille royale moghole. La capitale fut déplacée à Calcutta mais l'influence de Delhi dans toute l'Inde incita les Britanniques à faire de Delhi une capitale puissante. Ainsi, elle prit tous ses pouvoirs en 1931.

En 1947, l'indépendance de l'Inde fut proclamée ; Mahatma Gandhi sera tué en 1948, à la suite de violentes altercations entre communautés religieuses. Delhi sera officiellement la capitale de l'Inde en 1950.

VOYAGE À DELHI

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

L'Inde est un immense pays : le climat est différent entre le Nord et le Sud. La saison des moussons se situe entre juillet et septembre (août pour New Dehli, juillet pour Bombay). Les mois les plus chauds : de mai à juillet. L'été est très chaud à Dehli : le mercure frôle souvent les 50°C !

Passeport / Visa / Formalités

Les ressortissants français doivent être détenteurs d'un visa pour pouvoir séjourner en Inde. Le visa touriste est valable six mois : dans ce délai, il est inutile de s'enregistrer auprès du service de l'immigration. Le visa touriste ne peut pas être prolongé et il est impossible de faire modifier un visa sur place, quel que soit son type. Selon le type de visa demandé, notez que la validité du passeport doit arriver à expiration au moins 3 à 6 mois après l'expiration du visa.

Transports

Aeroports

Il y a un aéroport international à New Delhi, Indira Gandhi International Airport.

Pour relier l'aéroport au centre-ville, vous trouverez facilement des taxis à la sortie (société Easy Cabs notamment). Cela vous coûtera moins de 4 euros. Plus économique mais bien moins rapide, vous pouvez prendre le bus pour moins d'1 euro. Vous pouvez également louer une voiture (société Avis) ou prendre le bus.

Location de voitures

Dans la capitale, vous pourrez louer deux types de voitures : avec ou sans chauffeur. Avec chauffeur, il faut compter en moyenne un peu moins de 15 euros pour la journée. C'est un excellent moyen pour se déplacer : liberté d'heure et de mouvement, l'idéal.

Pour louer une voiture avec chauffeur : adressez-vous à votre hôtel ou à une agence de location de voiture.

Transport sur place

Pour se déplacer dans cette ville qui grouille littéralement de monde, vous avez plusieurs moyens qui s'offrent à vous : métro, rickshaw, taxi, bus, voiture avec ou sans chauffeur

Métro

Très pratique pour se déplacer, il existe un métro à Delhi. Le ticket, vraiment pas cher, coûte plus ou moins 0,15 euro. Le mieux : prendre un pass pour un seul jour ou pour 3 jours. Il vous permet un nombre de voyage illimité. Pour 3 jours : moins de 3 euros !

Attention, le métro ne circule pas la nuit : il est en service entre 6h le matin et 22h le soir. Toutes les lignes ne sont pas terminées : la fin des travaux est prévue pour courant 2009. Vous trouverez un plan gratuit des lignes à l'office de tourisme de la ville ou dans le métro même.

Santé / Sécurité / Vaccins

SANTE - Il est important de consulter votre médecin ou un centre de médecine internationale suffisamment longtemps avant votre départ afin de prévoir vaccins, traitements spécifiques et constituer une trousse à pharmacie adaptée. Il est également préférable de souscrire à une assurance voyage en France pour couvrir d'éventuels frais médicaux. À Delhi, la pollution atmosphérique peut être importante, il faut donc prendre quelques précautions si vous y êtes sensible. Par ailleurs, veillez à respecter quelques règles de base : se laver les mains régulièrement, ne pas boire l'eau du robinet ou présentée en bouteille ouverte, éviter les jus de fruits pressés et la street food. De plus, prévoyez de quoi vous protéger efficacement des moustiques, responsables de différentes maladies. De manière générale : évitez les baignades en eaux stagnantes et les lieux très densément peuplés. Veillez également à ce que votre nourriture soit bien cuite, et à Delhi, évitez le poisson et les fruits de mer durant la saison chaude.

SECURITE - De manière générale, on peut voyager en Inde sans rencontrer de problèmes si l'on veille à respecter quelques règles de base. Ainsi, veillez à toujours garder votre passeport sur vous et dans un endroit sûr (prévoir des photocopies pour ne pas avoir à sortir l'orignal, si possible), communiquez les itinéraires prévus à vos proches et à votre hôtel et prenez avec vous une liste de numéros d'urgence. Soyez vigilant avec vos effets personnels dans les endroits animés. Vis-à-vis du risque terroriste, n'acceptez aucun colis de la part d'un inconnu et évitez les endroits très fréquentés (notamment près d'institutions étrangères). Enfin pour les femmes, il est préférable de ne pas se déplacer seule ou à seulement deux. Veillez également à aborder une tenue vestimentaire décente (vêtements longs, épaules couvertes...) et à adopter un comportement discret auprès des hommes.

Vaccins Recommandes

Soyez à jour avec vos vaccins. En raison de cas de méningite à New Delhi, il est préférable de faire un vaccin antiméningococcique. Pour les séjours ruraux, un vaccin contre l'encéphalite japonaise est conseillé. Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Inde. Il est cependant nécessaire d'être vacciné contre la fièvre jaune si vous venez d'Afrique, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou d'Amérique du Sud. Il est toutefois fortement recommandé d'avoir à jour différents vaccins tels que DTP, Typhoïde et les hépatites A et B. En ce qui concerne Delhi, il est préférable d'effectuer une vaccination contre la méningite par précaution. Si vous sortez de la ville pour vous rendre en zone rurale, vous pouvez également prévoir un vaccin contre l'encéphalite japonaise.

Monnaie

Monnaie

En Inde, la devise est la roupie (Rp), elle se divise en 100 paisas. 1 euro est égal à environ 70 roupies et 10 roupies valent 0,14 euro. On peut changer les euros dans des bureaux de change (ce sont les plus rapides et efficaces), certaines banques et certains hôtels haut de gamme. Veillez bien à conserver vos bordereaux de change et tickets de distributeurs de billets qui peuvent être demandés pour changer vos roupies avant de rentrer. Bon à savoir : il est interdit d'importer ou exporter des roupies indiennes.

L'Inde est un pays bon marché. Si vous voyagez en pleine saison, les prix seront un peu plus élevés. Pour le logement, comptez de 600 à 1 000 roupies pour un hôtel bon marché, au-delà de 2 000 roupies, vous avez affaire à un établissement haut de gamme. Pour les repas, les menus les moins chers sont souvent végétariens, prévoyez 160 à 400 roupies pour un repas bon marché et jusqu'à 800 roupies pour un repas à prix moyen, au-delà c'est un restaurant chic. Les musées, sites et monuments disposent de tarifs spécifiques pour les touristes étrangers, le plus souvent comptez entre 100 et 300 roupies.

Pourboires

L'usage veut que l'on donne un pourboire de 10 ou 20 roupies par bagage aux bagagistes des hôtels, mais ce n'est pas obligatoire. Dans les restaurants, il est de plus en plus répandu de laisser un pourboire, particulièrement dans les établissements plutôt haut de gamme. De manière générale, on donne 5 à 10 % de la note sans excéder les 150 roupies. En ce qui concerne le chauffeur, dans le cas d'une location de véhicule, pensez à lui laisser environ 200 roupies. Pour un guide francophone, prévoyez plus de 300 roupies. Vous pouvez également donner 10 ou 20 roupies aux bagagistes des bus. Il est également préférable de donner un pourboire dans les centres de massage, car le salaire des masseurs est très faible.

Points forts

Le temple du lotus, insolite

Les petites restaurants pas chers ou l'on mange très bien

Les nuits endiablées de Delhi dans des endroits branchés

Points faibles

Le prix d'entrée des monuments, parfois élevé par rapport à l'Inde en général.

Vie pratique

Equipements

En saison chaude, privilégiez le coton ou le lin. Si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, préférez des vêtements longs et veillez à avoir les épaules couvertes, particulièrement lorsque vous visitez temples et mosquées. Les pantalons longs et les t-shirts à manches longues sont conseillés à la tombée de la nuit pour éviter les piqûres de moustique. Pas besoin de vous encombrer de vêtements légers : vous en trouverez sur place, mais de qualité moyenne.

Standards Locaux

Le courant est du 220 V. Les prises sont souvent compatibles avec celles françaises mais en raison du caractère instable de l'électricité (coupure intempestive, surtension...), il est conseillé d'acheter un régulateur de tension (on peut en trouver sur place).

Carte d'identité

Population / Langue

La ville compte 13,8 millions d'habitants. On y parle principalement l'hindi et l'anglais. La troisième langue parlée est le penjabi.

Insolite

Insolite

Au sud-est de Delhi, le temple du Lotus émerge, comme un mirage : un lotus blanc géant aux pétales entrouverts. Construit par la secte Bahaï au milieu des années 80, religion née au XIXe siècle en Moyen-Orient qui est pour la paix entre les différentes religions, c'est un bien beau symbole à ne pas rater ! Vous y trouverez une ambiance de paix et un peu de calme...

L'entrée au temple est gratuite. Il est ouvert de 9h à 19h, entre le 1er avril et le 30 septembre, et de 9h à 17h, entre le 1er octobre et le 31 mars. Il est fermé le lundi.

Trouver un hotel

QUE VOIR À DELHI

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

L'un des plus beaux monuments à visiter à Delhi est sans aucun doute le tombeau de Humayun, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il a été construit au XVIe siècle. Fabriqué en grès rouge et marbre blanc, ses façades sont animées de couleurs. Autour du tombeau, un parc, où il fait bon se promener et trouver un peu de frâicheur. Une endroit paisible pour se ressourcer, loin de la vie agitée de Delhi.

L'entrée coûte environ 4,5 euros, ce qui est relativement cher pour l'Inde : la visite des monuments coûte généralement aux environs d'1 euro. Le tombeau vaut cependant le détour.

Divers

Vous n'avez jamais vu de film de Bollywood ? L'occasion de se faire une séance : Delhi possède des dizaines de cinéma à travers la ville. Véritable part de la culture indienne, puisque l'Inde est le premier producteur au monde film, ne manquez pas de découvrir ces films colorés et musicaux. Les ingrédients qui font leur succès : amour impossible, joie et drame. Une merveille ! Allez-y au moins pour l'ambiance qui règne dans la salle...

Prévoyez... au moins trois heures pour une séance. Les films de Bollywood sont très très longs. Divertissement indien par excellence et très populaire, la séance ne vous coûtera presque rien.

Monuments

Fière de son patrimoine, Delhi s'affirme et se démarque par ses contrastes. Ancien fief du territoire moghol, de nombreuses édifices y ont été construits, visibles dans le quartier du vieux Delhi pour la plupart.

La mosquée Jama Masjid est le parfait exemple du métissage culturel et religieux de la capitale de l'Inde à cette époque. New Delhi est un nouveau quartier construit au début du Raj britannique (colonisation anglaise), lorsque la capitale administrative a été déplacée de Calcutta à Delhi, au début du XXe siècle.

Bien évidemment, ne manquez pas les sites de Delhi classés au patrimoine mondial de l'Unesco : le Fort Rouge, le tombeau de Humayun et Qutb Minar.

Cosmopolite et densément peuplée grâce à une forte immigration de ruraux désirant s'établir en zone urbaine, Delhi fonctionne, comme beaucoup de villes indiennes, à double vitesse : une classe très riche et une majeure partie de la population très pauvre, d'où une mendicité omniprésente.

Mais l'ouverture culturelle vous séduira certainement. La visite du temple du Lotus en est l'exemple type. Ce temple bahaï est ouvert aux fidèles de toutes religions confondues et a comme principes de base la tolérance et la paix dans le monde. Un message universel.

Musées

De la préhistoire au XXe siècle

Si vous séjournez quelques jours dans la capitale, profitez-en pour visiter 2 ou 3 musées pour vous familiariser avec la culture indienne et mieux comprendre l'histoire de ce grand pays.

L'art est au centre du patrimoine de l'Inde. Si vous venez de faire un circuit dans le nord de l'Inde, vous avez certainement admiré les nombreuses sculptures des temples et la finesse de la décoration des palais et tombeaux.

Nous vous proposons de découvrir l'art moderne indien au travers le National Gallery of modern art à New Delhi. Vous observerez l'évolution des nombreux artistes suivant les écoles d'art depuis le XIXe siècle et notamment la touche occidentale visible chez des artistes comme Amrita Sher-Gil.

Vous aimez les vieilles pierres et l'archéologie ? Précipitez-vous à l'excellent musée national de Delhi qui présente 5000 ans d'histoire grâce à des pièces très rares : squelettes d'animaux, arts décoratifs, bijoux etc.

Enfin, le musée Gandhi trouve, dans la capitale de l'Inde, tout son sens. La vie de ce célèbre pacifiste, humaniste, défenseur des droits des indiens en Inde sous la colonisation britannique, est exposée grâce à une vaste collection d'objets personnels, de livres et récits, de manuscrits mais aussi grâce à des documents sonores et audiovisuels bien conservés.

Itinéraires

Découvrir Delhi

[[Delhi]] est le point de chute de la majorité des étrangers venus découvrir l'Inde. La capitale de l'Inde, et ses 12 millions d'habitants, vous réservent bon nombre de surprises, un fois habitué au bruit, à la pollution, et aux embouteillages.

Les principaux sites touristiques sont regroupés dans Old Delhi. Vous pouvez louer un rickshaw à la journée en négociant avec le chauffeur.

Vous serez surpris de voir que Delhi est une ancienne ville fortifiée ; il reste d'ailleurs des vestiges de ces remparts qui s'étalent jusqu'au Fort rouge, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Sortez par la Porte de Delhi et allez tout doit jusqu'à la mosquée Jama Masjid, le plus grand édifice musulman du pays. Si vous sortez par la porte opposée, aux abords du fleuve Yamuna, vous verrez la plaque commémorative qui marque l'endroit où Mahatma Gandhi a été assassiné en 1948.

Juste à côté, en face l'Hôtel de Ville, un joli parc porte le nom de cet ancien pacifiste, initiateur de l'indépendance indienne.

Vous y trouverez également le musée Gandhi.

De l'autre côté du parc, se trouve la gare ferroviaire de Delhi, à noter pour vos déplacements éventuels dans le nord du pays.

L'avenue Chandni Chowk est un vaste bazar où les vendeurs vous alpagueront pour vendre une multitude de choses, de l'alimentaire aux souvenirs. C'est l'une des rues les plus commerçantes et les plus vivantes car on y circule à pied, en vélo en rickshaw, d'où le nom bazar? Tout au bout, Fatehpur Masjid est une mosquée construite au XVIIIe siècle.

Vous arrivez alors au centre de la ville, à New Delhi, dont le plan est en étoile. Pour vous repérer, l'immense place centrale Connaught Place est le coeur de la capitale et alimente en transports en commun les alentours. Vous pourrez prendre un bus direction Patel Chowk, il vous conduira au musée national d'Inde qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur l?histoire de ce pays.

Vous arriverez alors sur la porte de l'Inde parfaitement alignée avec le stade national et les bâtiments du gouvernement. C'est aussi là que se trouve le musée national d'art moderne.

En restant sur la même ligne, visitez le tombeau de Humayun, célèbre empereur moghol puis faites une escale au Temple du Lotus, un peu plus à l'est. Terminez par Qutb Minar, ce minaret musulman, à 10 km au sud de Delhi, également accessible en bus par la ligne 505.

Unesco

Des monuments qui racontent l'histoire de Delhi

 Delhi rassemble plusieurs villes à la fois. Entre New Delhi, quartier commercial et industriel moderne où vivent les riches Indiens et Old Delhi, le vieux quartier, où grouille une foule compacte à pied ou en rickshaw, la différence est palpable.

Destinée à devenir la capitale des Indes britanniques, elle deviendra celle de l'Inde musulmane. En témoigne Qutb Minar, ce splendide minaret haut de 73 m qui domine le sud de la ville.

Edifiée au XIIe siècle, la tour est située juste à côté de la plus ancienne mosquée d'Inde du nord.

Egalement classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Fort Rouge, situé dans Old Delhi, est l'emblème de la ville. C'est le Shah Jahan qui édifia ce fort avant de réaliser le sublime Taj Mahal, en hommage à sa défunte épouse. Mais il est dommage que les riches et fastueuses décorations aient été pillées.

Enfin, terminez votre visite des monuments classés à l'Unesco par le tombeau de Humayun, édifié par l'épouse du défunt empereur moghol. L'architecture du monument inspirera très fortement celle du Taj Mahal.

QUE FAIRE À DELHI

Shopping

Que rapporter ?

Un sari bien sûr (ou un salwar-kamiz, tenue plus détendue portée par les femmes composée d'une tunique portée sur un pantalon), des épices, soie, cachemire, des pierres précieuses (à Jaïpur ; attention aux arnaqueurs), bijoux traditionnels... Vous pouvez vous faire faire des vêtements sur mesure sur place, pour pas cher !

Les rues de Delhi regorgent d'étals où l'on trouve absolument de tout, des fruits aux livres en passant par le maquillage. Vous trouverez également nombre de marchés, dont le Sarojini Market au sud de Delhi, près de Green Park, il s'agit d'un marché de vêtements. On y trouve de grandes quantités d'articles indiens, mais aussi occidentaux à tout petits prix. Pour les souvenirs et les bons produits artisanaux, rendez-vous à Delhi Haat près du métro INA, une foire où l'on trouve des articles un peu plus chers, mais de bonne qualité. Paharganj c'est l'endroit où l'on trouve les boutiques souvenirs, les bibelots pas chers, etc. Enfin, pour le côté attraction, vous pouvez visiter les très luxueux centres commerciaux de Delhi comme le Select City Walk Mall ou l'Ambiance Mall.

Sortir

Delhi est une ville cosmopolite. Vous trouverez des restaurants et des souvenirs du monde entier bien que la qualité soit discutable. Les meilleurs quartiers pour se restaurer ou pour sortir boire un verre sont Old Delhi et Pahar Ganj un peu plus à l'ouest juste après la gare ferroviaire.

Le soir, consultez les guides gratuits disponibles à l'office de tourisme ou dans les hôtels, dans lesquels vous trouverez toutes les sorties à faire à Delhi. Les boîtes de nuit se situent dans les grands hôtels chics et ne sont fréquentées que le week-end. Allez-y de bonne heure car elles ferment à 2h et le prix d'entrée est souvent élevé.

Il n'y a pas de lieu branché par excellence, renseignez-vous auprès des locaux, la mode change très vite à Delhi.

Pour le cinéma, vous trouverez de grands complexes PVR dans les lieux stratégiques de Delhi comme Connaught Place. Ils diffusent majoritairement des films tournés à Mumbai, surnommée Bollywood.

Office de tourisme, 88, Janpath

Ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Annonces Google