Meilleur aspirateur : comment bien le choisir [SELECTION]

Meilleur aspirateur : comment bien le choisir [SELECTION] Balai, robot, avec ou sans sac... Le choix d'un aspirateur relève parfois de la quête du Graal, tant il se décline de mille et une façons. Pour ne plus mordre la poussière dans cette jungle de design et de prix, voici quelques conseils pratiques pour un achat adapté et 100% rentable.

L'aspirateur est un appareil électroménager indispensable dans toute maison. Très pratique, il permet d'aspirer efficacement tout déchet et poussières indésirables de vos sols, pour un intérieur impeccable. Mais il existe une myriade de modèles et de marques, qui transforment le choix d'un aspirateur en vrai casse-tête. Alors comment s'y retrouver entre l'aspirateur traîneau, l'aspirateur balai, l'aspirateur sans sac et l'aspirateur robot ? L'aspirateur traîneau est le modèle classique muni de roues, que l'on déplace aisément. Polyvalent, il aspire aussi bien tapis et moquettes que carrelages grâce à des puissances d'aspiration optimisées. L'aspirateur balai est le maître des petites surfaces grâce à sa forme verticale et compacte qui en fait un aspirateur d'appoint idéal. L'aspirateur sans sac évite les corvées de remplacement du sac. La poussière est directement recueillie au cœur de son réservoir amovible, à vider régulièrement, pour aspirer en toute facilité. L'aspirateur robot, enfin, est programmé pour nettoyer toutes les pièces de la maison de manière automatisée. Équipé d'un détecteur d'obstacles, il aspire et retourne à sa base de chargement en toute autonomie.

Ensuite, divers critères de choix se présenteront à vous : les plus importants sont le bruit, la puissance d'aspiration, l'encombrement, et le prix. Concernant le bruit de l'aspirateur, il est conseillé de choisir un modèle sous les 80 dB, qui est le seuil de fatigue auditive. L'étiquette énergétique est à présent arrivée sur les aspirateurs : elle vous indiquera efficacement le niveau d'aspiration du modèle, notamment selon les sols. Vous y trouverez aussi le niveau de filtration de l'aspirateur, très utile pour les personnes sensibles ou allergiques. L'encombrement, et notamment le poids du modèle, est également important, tout particulièrement si vous avez des problèmes de dos. La fréquence d'utilisation impacte considérablement sur la pérennité du moteur. Pour une utilisation régulière, mieux vaut privilégier des appareils robustes et de haute performance. Enfin, la gamme de prix varie entre 30€ et 600€, pour les produits haut de gamme.

Autour du même sujet

Nettoyage

Annonces Google