Aspirateur robot : comment bien le choisir, notre sélection

Aspirateur robot : comment bien le choisir, notre sélection Autonome, compact et intelligent, l'aspirateur robot transforme la corvée de nettoyage en tâche automatique. Programmez-le, puis oubliez-le : il ramasse poussières et miettes au quotidien, sans intervention extérieure.

Les aspirateurs robots font partie des innovations en matière d’électroménager qui révolutionnent l’entretien de la maison. Grâce à eux, finie la corvée ennuyeuse du passage quotidien de l’aspirateur… Peu encombrants, au design moderne et équipés de nombreux capteurs intelligents, ils permettent un nettoyage sur mesure de tous les sols de la maison. De nombreux progrès ont été réalisés par les fabricants ces dernières années augmentant considérablement la puissance d’aspiration et l’autonomie de ces appareils. L’offre se développant régulièrement, on trouve aujourd’hui des modèles à tous les prix et proposant des technologies plus ou moins avancées.

Tous les aspirateurs robots fonctionnent sans sac et récupèrent la poussière dans un réservoir. Des programmes permettent un nettoyage complet d’une pièce ou une action plus localisée sur une zone définie. Certains robots proposent un départ différé ou sur une période définie. La dernière génération d’aspirateurs robotiques est intelligente et connectée. Elle se contrôle à l’aide d’une télécommande ou directement par son smartphone équipée d’une application dédiée. Les plus perfectionnés sont compatibles avec les assistants vocaux de Google et Amazon et directement contrôlables par des commandes vocales.

Les modèles d'aspirateur robot

Il existe deux types d'aspirateurs robots, déterminés par leur gestion de déplacements et des obstacles.
Les premiers utilisent une navigation aléatoire. Ils évoluent dans la pièce jusqu'à rencontrer un obstacle, puis changent de direction. La méthode est efficace sur petite ou moyenne surface. Les seconds optent pour la navigation méthodique : ils cartographient la surface à nettoyer et la conservent en mémoire pour mieux organiser leur passage. Ils conviennent aux moyennes et grandes surfaces, travaillent plus vite et peuvent reprendre leur tâche à l'endroit où ils l'ont interrompue. Les aspirateurs robot sont particulièrement appréciés, lorsqu'il s'agit d'entretenir la moquette ou de nettoyer un tapis.

Les critères de choix

  • Le temps de recharge d'un aspirateur robot varie de 1 h 15 à 8 heures pour une charge complète.
  • L'autonomie peut osciller entre 1 et 2 heures.
  • Le choix du bac, de 0,5 à 0,8 L, détermine la quantité de poussière ramassée avant vidage. Certains aspirateurs robots se vident eux-mêmes sur leur base, augmentant leur contenance jusqu'à 2 L.
  • Les programmes diffèrent selon les aspirateurs robots : certains intègrent jusqu'à six options différentes, définissant la commande manuelle, les modes automatiques ou la programmation différée.
  • Les fonctionnalités de nettoyage comprennent les modes de nettoyage, entre 2 et 6, ainsi que les accessoires, une à trois brosses, voire une lingette microfibre. Un filtre anti-allergène peut les accompagner.
  • Les murs virtuels et bandes magnétiques délimitent des zones de travail et bloquent l'accès à certains espaces.

La gamme de prix

Le choix d'aspirateurs robots est vaste et la gamme de prix étendue : de 200 à 700 euros, selon les fonctionnalités. Les premiers prix proposent une autonomie limitée et un temps de recharge plus long. Les modèles hauts de gamme embarquent une fonction mapping, une caméra ou un logiciel évolutif.

Guide d'achat

Nettoyage

Annonces Google