Meilleur aspirateur à cendres : comment bien le choisir ?
Idéal pour venir à bout des cendres accumulées sur un barbecue, une cheminée ou encore un poêle à bois, l'aspirateur à cendres permet un nettoyage facile et rapide. Suivez nos conseils pour bien choisir votre modèle.
Pour un foyer de cheminée, comme pour un barbecue ou un poêle, l’aspirateur à cendres permet de nettoyer les produits de combustion après usage. Il est conçu avec un système de filtration pour particules fines ou denses afin de protéger les organes internes d’une dégradation prématurée. Il est important de bien différencier les vide-cendres, qui nécessitent une connexion sur un aspirateur, et l’aspirateur à cendres intégral.
Comme pour d’autres équipements similaires, l’aspirateur à cendres se distingue par la puissance de son moteur. Traduite en watts (W), elle dépend également du niveau sonore (en décibels) et du débit de l’air aspiré. Pour un emploi régulier et intensif, il est recommandé de privilégier un modèle d’au moins 1 200 watts. Entre 600 et 800 watts, ce type d’appareil convient pour un entretien ponctuel.
Vérifiez les préconisations d’usage pour votre aspirateur à cendres. Certains sont uniquement conçus pour nettoyer les cendres froides qui n’excèdent pas 20°C, tandis que d’autres permettent d’aspirer des cendres chaudes, soit entre 40 et 60 °C. Pour une utilisation pratique, vous pouvez aussi vous pencher sur sa maniabilité, son poids, sans oublier son rayon d’action. En ce qui concerne les accessoires disponibles, vérifiez les équipements de série et les produits compatibles, comme les embouts et les flexibles d’aspiration.
Les différents modèles d'aspirateurs à cendres
L'aspirateur à cendres prend la forme d'un bidon sur lequel est accroché un flexible qui sert à aspirer. On retrouve trois principaux types d'aspirateurs à cendres :
Le bidon vide cendres : il se connecte à un aspirateur à poussière classique et retient les cendres ainsi aspirées à l'intérieur du bidon, pour éviter qu'elles n'entrent dans le sac de l'aspirateur ;
L'aspirateur à cendres motorisé : aussi appelé aspirateur à cendres autonome, cet appareil peut être utilisé seul, sans être relié à un aspirateur à poussière ;
L'aspirateur à cendres chaudes : ce type d'appareil est capable de nettoyer aussi bien les cendres chaudes que les cendres froides. Il peut donc intervenir dès que la cheminée est éteinte.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.