Entretenir un aspirateur : marche à suivre et conseils

Entretenir un aspirateur : marche à suivre et conseils Afin de prolonger la durée de vie de votre aspirateur, son entretien régulier et le dépoussiérage de son filtre mais aussi de sa brosse sont indispensables. Voici ce qu'il faut faire et ne pas faire pour nettoyer correctement votre appareil et lui assure une plus longue durée de vie.

Même si chaque aspirateur est différent, l'entretien ne change pas. Pour que votre appareil reste efficace dans le temps, son nettoyage régulier est indispensable. Chaque composant de votre aspirateur doit être astiqué : l'extérieur bien sûr, mais aussi le filtre, le sac, la brosse, le tuyau et le flexible. Pour bien le nettoyer, un démontage sera nécessaire. Attention à bien débrancher l'appareil avant de le démonter et le laver. N'hésitez pas à regarder sa notice pour plus de précisions sur le démontage de votre aspirateur. 

Matériel nécessaire pour un nettoyage efficace

Entretien de l'aspirateur à chaque utilisation

  • Vérifier si le sac est plein et le changer si besoin est. Le remplacer avec un sac de la même marque ou du même modèle.
  • Vérifier les conduits qui partent du bout de l'aspirateur et qui vont jusqu'au sac de poussière. S'ils sont obstrués, enlever les objets gênants.
  • Vérifier aussi les différentes brosses et enlever tout ce qui est incrusté dans leurs poils.
  • Vérifier que l'espace qui permet l'aération du moteur n'est pas bouché. Si c'est le cas, sortir le filtre de son emplacement et enlever la poussière.

Nettoyer le filtre d'un aspirateur

Pour bien fonctionner, le filtre de votre aspirateur ne doit pas être rempli de poussière, au risque de ne plus aérer le moteur et causer un dysfonctionnement. Il est donc essentiel de vérifier son état à chaque utilisation. Il faut distinguer trois cas :

  • Le nettoyage des filtres d'aspirateur avec sac : dès que le filtre est encrassé, il ne faut pas le laver, mais simplement le changer. A titre indicatif, il faut le faire environ tous les cinq sacs.
  • Le nettoyage des filtres d'aspirateur avec sac : il faut les laver idéalement tous les six mois environ avec de l'eau tiède. Bien les laisser sécher avant de les remettre. Si le filtre ne peut pas se laver, il faudra le remplacer, une fois par an.
  • Les aspirateurs équipés d'un système automatique d'entretien du filtre : si c'est le cas de votre appareil, avant de toucher à quelque chose, regardez sa notice d'utilisation. A savoir, les filtres HEPA bleus sont lavables, alors que les verts ne le sont pas. 

Changer et entretenir ses sacs d'aspirateur

C'est bien connu, quand le sac d'aspirateur est trop rempli, l'appareil n'aspire plus. Le plus simple est de changer le sac quand il est plein car si vous essayez de vider la poussière pour le nettoyer, vous risquez de faire des dégâts ! N'attendez pas qu'il soit complètement plein, changez-le quand la poussière a atteint les ¾ du sac. A noter : les sacs compatibles et universels sont réutilisables. Videz-les à l'extérieur.

Nettoyer la brosse, le flexible et le tuyau de l'aspirateur

Tous les accessoires qui composent un aspirateur doivent être régulièrement entretenus à l'aide d'un chiffon et éventuellement un peu de vinaigre blanc. Débranchez votre aspirateur et démontez les différentes pièces : brosse, flexible, tuyau et embouts. Frottez-les à l'aide d'un chiffon humidifié d'eau et de vinaigre blanc. Pour nettoyer la brosse, enlever manuellement la poussière, mais aussi les poils et les cheveux incrustés dedans. Lavez-la ensuite avec un peu d'eau chaude et du savon de Marseille. Laissez sécher avant de la remonter.

Les choses à ne pas faire pour entretenir votre aspirateur 

  • Ne pas aspirer d'eau.
  • Ne pas aspirer de cendre (on peut seulement si l'on est équipé d'un aspirateur à cendre spécial), de cigarettes ou tout autre produit inflammable.
  • Ne pas utiliser l'aspirateur sans son sac à poussière.
  • Ne pas mettre un sac plastique à la place du sac à poussière, au risque d'endommager le moteur.