Mites de vêtements : les astuces efficaces pour les éliminer

Mites de vêtements : les astuces efficaces pour les éliminer Les mites vestimentaires ont envahi vos placards et commodes ? Retrouvez tous nos conseils les plus efficaces pour vous débarrasser des mites de vêtements durablement.

Il existe deux sortes de mites à ne pas confondre : la mite vestimentaire et la mite alimentaire. Même si elles sont toutes les deux de la même couleur grisâtre, elles ne s'éliminent pas de la même manière. La mite vestimentaire se retrouve dans vos dressings et se nourrit de tous les textiles, alors que la mite alimentaire aime s'installer dans une cuisine près des aliments. Dès que vous constatez l'apparition d'une mite de vêtements dans votre chambre, il est important de traiter rapidement, sinon, tous vos textiles finiront troués. Une mite pond jusqu'à 100 œufs 2 fois par an dans des cocons. Puis des larves naissent et vont se nourrir sans interruption de vos vêtements et autres textiles, jusqu'à se transformer en papillon et pondre à leur tour. On comprend bien que l'invasion et les dégâts peuvent être rapides. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la mite vestimentaire : comment la reconnaître et comment en venir à bout.

Comment reconnaître la présence de mites de vêtements ?

Des nids de soie dans vos placards ou des petits trous dans votre linge ? Voici le signal d'alerte de la présence de mites de vêtements dans votre maison. Sorte de papillons de couleur grisâtre, les mites de vêtements aiment séjourner dans vos tiroirs, placards et armoires. Elles pourront y grignoter les fibres de votre linge, de vos oreillers, de vos couvertures, de vos matelas, etc. Les mites adultes déposent des œufs dans vos vêtements, qui s'en nourrissent pour en faire un cocon. À ne pas confondre avec les mites alimentaires qui, elles, s'alimentent des miettes et de la nourriture accessible dans vos placards de cuisine. Il est important de mettre vos sachets alimentaires ouverts dans un bocal hermétique et de laver régulièrement votre cuisine. Pour les mites de vêtements, pensez à bien aérer votre armoire et suivez les conseils ci-dessous pour vous en débarrasser.

Traitements anti-mites vestimentaires naturels

Pour une solution naturelle sans risque pour la santé et aussi économique, optez pour des remèdes de grands-mères pour éliminer les mites de vos placards.

  • Commencez par jeter les vêtements trop endommagés par les mites. Puis lavez votre linge à 60 degrés en machine, ou pour vos vêtements fragiles, placez-les 3 jours dans votre congélateur avant de les laver.
  • Nettoyez vos placards et commodes. Après avoir passé l'aspirateur dans tous les recoins, astiquez avec une solution maison à base de vinaigre blanc, d'eau savonneuse et de quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre, puis rincez avec un chiffon humide.
  • Pour faire fuir les mites ou éviter qu'elles ne s'installent, il vous suffit de placer quelques clous de girofle dans un bocal ouvert dans votre armoire ou dans un mouchoir refermé avec une ficelle.
  • Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange que vous placerez dans votre penderie.
  • Les huiles essentielles biologiques de cèdre ou de menthe sont aussi très efficaces pour lutter contre les mites de vêtements.
  • En plus de parfumer votre linge, un sachet de fleurs de lavande séchées sera idéal pour les repousser.
  • Il existe également des papiers collants à base de phéromones qui attirent les mâles.

Eliminer les mites de vêtements avec de la naphtaline

Les traitements fréquents et efficaces contre les mites vestimentaires sont généralement des produits à base de naphtaline, sous forme de boule blanche. Inflammable, cancérigène, la naphtaline est dangereuse pour vous et vos enfants. Les produits chimiques sont toxiques et nuisent à la santé des humains et des animaux. Nous vous conseillons cette solution seulement en dernier recours, si les traitements naturels antimites n'ont pas fonctionnés.

Protéger ses vêtements contre les mites

Après avoir lavé tout votre linge et fait un grand ménage dans vos placards, rangez méticuleusement vos vêtements et textiles. Les vêtements que vous ne porterez que la saison prochaine : rangez-les dans une housse en plastique. Il existe même des housses de vêtements anti-mites. Pensez à bouger et aérer régulièrement les textiles rangés dans vos placards, cela évite aux mites vestimentaires de s'y installer. Et enfin, n'oubliez pas de disposer des sachets de lavande ou des clous de girofles pour éviter qu'elles ne viennent envahir votre dressing.

Autour du même sujet