Date de péremption lait : peut-on boire du lait périmé ?

Date de péremption lait : peut-on boire du lait périmé ? Qu'il reste un fond au réfrigérateur ou une bouteille non ouverte dans un placard, il peut nous arriver d'avoir du lait périmé. Mais selon son état, il peut ne plus être consommable. Que faire quand sa date de péremption est passée ?

Selon qu'il soit cru, stérilisé, UHT ou pasteurisé, le temps de conservation avant péremption peut varier. Dans tous les cas, les bouteilles de lait ont une DLC et une DDM indiquées sur leur bouchon ou leur opercule. Mais est-il nécessaire de les respecter si jamais elles sont dépassées ?

Peut-on boire du lait périmé ouvert, et non ouvert ?

  • Si le lait n'est pas ouvert : le lait non ouvert peut encore être consommé pendant encore 60 jours après la date indiquée s'il s'agit de lait UHT. Pour les autres laits en brique ou en bouteille, ils peuvent être consommés jusqu'à 15 jours après la date limite
  • Si le lait est ouvert : cela ne dépend pas de la DLC, mais du nombre de jours que le lait a passé ouvert. Si le lait a dépassé la DLC de quelques jours, il reste buvable tant que cela fait moins de 5 jours qu'il est ouvert. Si cela fait plus de 5 jours qu'il est ouvert, faites quelques vérifications pour vous assurer qu'il est toujours consommable.

Comment savoir si le lait est périmé ?

Commencez par regarder l'état de la bouteille. Une bouteille gonflée est signe de fermentation et donc que le lait n'est plus bon à consommer. Puis sentez le lait. S'il dégage une odeur suspecte et désagréable, jetez-le. Cependant, il arrive que du lait soit périmé sans forcément sentir mauvais. Regardez alors la couleur du lait. Si la couleur tire vers le jaune ou le brun, jetez-le. Jetez également le lait si des grumeaux coulent quand vous le versez.

Comment bien conserver ses bouteilles de lait ?

Pour bien conserver les bouteilles ouvertes, mettez-les au réfrigérateur et consommez-les idéalement dans les 2 à 5 jours après ouverture, qu'il s'agisse de lait entier ou de lait écrémé, voire demi-écrémé. Pour les bouteilles non ouvertes, placez-les dans une pièce à température ambiante, à l'abri du soleil et des sources de chaleur.