Date de péremption conserve : peut-on manger des conserves périmées ?

Date de péremption conserve : peut-on manger des conserves périmées ? Une boîte de conserve stockée dans le cellier depuis un certain temps et vraisemblablement périmée de longue date peut-elle être consommée ? Est-ce un risque réel pour la santé de manger une conserve dont la date de péremption est dépassée ? On fait le point dans cet article.

La conservabilité des aliments est, avec le pouvoir d’achat, l’une des principales problématiques à prendre en compte au moment de faire ses courses. Certains produits devront être consommés dans le délai imparti, et d’autres pourront l’être après la date de péremption. Quid des conserves ?

Quelle est la durée de vie d’une conserve ?

Une boîte de conserve peut renfermer différentes préparations culinaires : il peut s’agir de poisson (thon, maquereaux, sardines…), de légumes (chou, petits pois, haricots verts…), de pâtes (raviolis, cannellonis…), ou même de viande (bœuf bourguignon, blanquette de veau…). Généralement, la durée de vie d’une boîte de conserve est relativement longue : celle-ci peut s’étendre de deux à cinq ans. Il est donc tout à fait possible d’acheter une conserve et de la consommer quelques mois plus tard. Cependant, les boîtes de conserve possèdent une date de péremption.

Peut-on manger une conserve périmée ?

Les boîtes de conserve sont des produits alimentaires qu’il est possible de consommer même si la date de péremption est dépassée. On pourra manger une conserve périmée, car la DDM (date de durabilité minimale) n’est pas un problème majeur si elle n’est pas respectée : en effet, dépasser une DDM (anciennement DLUO, date limite d’utilisation optimale) ne met aucunement en danger la santé du consommateur. Tout au plus, faudra-t-il s’attendre à ce que le produit perde en qualité, en goût et en saveur.

Quand ne pas manger une boîte de conserve ?

Si les boîtes de conserve ont une durée de vie de plusieurs années et peuvent être consommées au-delà de la date de durabilité minimale, il ne faut tout de même pas attendre de façon excessive avant de les consommer. Les conserves, certes consommables plusieurs années après l’achat, ne sont pas des produits qui se conservent indéfiniment non plus. Plusieurs signes pourront vous alerter sur le fait qu’une conserve n’est plus bonne : une boîte de conserve bombée, gondolée ou cabossée sera indubitablement un mauvais signe (signe de bactéries à l’intérieur), de même qu’une odeur désagréable à l’ouverture.

Comment conserver une boîte de conserve ?

La boîte de conserve fermée peut se conserver dans un cellier, un placard ou un garde-manger : cet espace de rangement doit être à l’abri de la chaleur et de l’humidité. En revanche, dès lors que la boîte de conserve a été ouverte et entamée, il faut impérativement conserver les aliments au frigo : les restes seront placés dans une assiette fermée à l’aide d’un couvercle ou dans un tupperware, mais jamais dans la boîte de conserve elle-même. En effet, le risque de propagation des bactéries est alors élevé.

Dates limites de consommation