Date de péremption œuf : peut-on manger un œuf périmé ?

Date de péremption œuf : peut-on manger un œuf périmé ? A la différence des autres produits, les œufs ont une date de consommation un peu particulière. Cela permet de les consommer plus tard à condition de prendre certaines précautions. Que faire quand leur date de péremption est passée ?

S'il est consommé, un œuf périmé peut causer une grave intoxication alimentaire avec nausées, vomissements ou encore diarrhées. Mais est-ce qu'un œuf qui a dépassé la DCR (date de consommation recommandée) indiquée sur les boîtes est forcément périmé ? Voici toutes les explications !

Peut-on consommer un œuf périmé ?

Un œuf dont la DCR est dépassée peut parfaitement être consommé à condition de s'assurer qu'il n'est pas périmé. La date de consommation recommandée est donnée à titre indicatif au consommateur. Mais, en réalité, un œuf bien protégé et n'ayant aucune fissure sur sa coquille peut être consommé dans les 30 jours qui suivent la DCR. Néanmoins, si vous avez un doute, il existe quelques astuces pour savoir en quelques secondes si un œuf doit être jeté.

Comment savoir si un œuf est périmé ?

Il existe une technique très simple pour savoir si un œuf est périmé. Pour cela, remplissez un saladier ou un récipient avec de l'eau froide. Puis déposez l'œuf dans l'eau et regardez s'il flotte ou non. S'il reste dans le fond du récipient, il est frais et peut être préparé de n'importe quelle façon. S'il flotte à la surface, il est périmé. Entre les deux, il peut être utilisé, mais cuit. Vous pouvez aussi le secouer : s'il fait du bruit, jetez-le, car il est périmé.

Comment bien conserver ses œufs ?

Voici les règles à respecter pour bien conserver vos œufs :

  • A l'abris de l'humidité. Pour cela, vous pouvez les laisser dans leur boîte d'origine. Si vous l'avez jetée, utilisez la petite tablette à œufs fournie avec le réfrigérateur pour les entreposer, ou dans un saladier recouvert de papier journal.
  • Ne les rangez pas dans la porte du réfrigérateur pour éviter les variations de température à chaque ouverture de la porte.
  • Placez la plus grosse extrémité de l'œuf vers le haut. 
  • Ne lavez surtout pas vos œufs avant de les ranger, ils pourraient perdre leur pellicule protectrice, et deviendra alors perméable à toutes bactéries, dont la salmonelle.