Date de péremption jambon : peut-on manger du jambon périmé ?

Date de péremption jambon : peut-on manger du jambon périmé ? Le jambon fait partie des aliments les plus sensibles, et doit être consommé rapidement après achat. Mais peut-on manger du jambon périmé et quels sont les risques inhérents ?

Le jambon, et la charcuterie en général, est une denrée périssable, qu'il est déconseillé de consommer après la date de péremption. Toutefois, le jambon sec et le jambon fumé ont la faculté de se conserver plus longtemps que le jambon blanc. Le point sur la péremption des différents jambons...

Peut-on manger du jambon périmé ?

Le jambon est un aliment particulièrement sensible aux bactéries. Le jambon blanc, notamment, ne dispose d'aucune protection, d'où l'importance de le consommer le plus tôt possible après l'achat. S'il est vivement déconseillé de manger du jambon blanc périmé, il n'en va pas de même avec le jambon sec ou avec le jambon fumé qui, de par leur salage ou leur fumage, disposent d'une protection efficace contre la croissance bactérienne. Sous réserve de contrôle minutieux, ces deux types de jambon pourront éventuellement être consommés quelques jours après la date de péremption.

Comment savoir si du jambon est périmé ?

Si le paquet de jambon est gonflé, c'est un signe qu'il a été contaminé. Mieux vaut alors le jeter. De même, si à l'ouverture du paquet les tranches de jambon dévoilent une couleur terne, dégagent une odeur aigre ou possèdent une texture gluante, c'est qu'elles ne sont plus bonnes. De manière générale, en cas de changement d'aspect ou d'odeur ou en cas de doute, mieux vaut jeter le paquet de jambon plutôt que de s'exposer à d'importants risques pour la santé.

Quels sont les risques de manger du jambon périmé ?

Manger du jambon périmé expose le consommateur à un risque important de contamination bactérienne. La plus connue est la salmonelle, une bactérie qui se développe dans la charcuterie et peut être dangereuse, voire mortelle chez les nourrissons ou les personnes âgées. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de manger du jambon périmé.