Date de péremption viande : peut-on manger de la viande périmée ?

Date de péremption viande : peut-on manger de la viande périmée ? La viande, achetée chez le boucher ou directement en grande et moyenne surface, sous vide avec une date de péremption, est un produit alimentaire de premier plan. Mais peut-on manger de la viande qui est périmée ?

Si certains produits alimentaires doivent absolument être consommés avant la DLC (date limite de consommation), d’autres peuvent l’être après la DDM (date de durabilité minimale) ou DLUO (date limite d’utilisation optimale). En ce qui concerne la viande, la règle est claire. On vous dit tout

Peut-on manger de la viande périmée ?

Il est fortement déconseillé de manger de la viande périmée. En effet, la viande comporte une date limite de consommation au-delà de laquelle sa consommation présente un vrai risque pour la santé du consommateur. Il faut donc respecter cette date, et ne pas manger de viande périmée, quelle qu’elle soit : poulet, bœuf, veau, porc. Même chose si la viande est conservée sous vide. Si la viande est congelée, il sera cependant possible de la conserver pendant plusieurs mois. Enfin, la charcuterie vendue au rayon sec peut se consommer après la DDM.

Comment savoir si de la viande est périmée ?

Plusieurs signes annonciateurs pourront vous indiquer que votre viande est désormais périmée : en premier lieu, sa couleur aura changé pour passer au vert ou au noir. L’odeur changeante, forte et désagréable, sera un autre indicateur quant au fait que votre viande est périmée. De même, la viscosité de la viande devra vous alerter. Autant d’éléments qui démontrent clairement qu’une viande est périmée : il est préférable de la jeter et de ne pas la consommer, car les bactéries ont proliféré et c’est votre santé qui risque de payer le prix fort.

Quels sont les dangers de manger de la viande périmée ?

Manger de la viande périmée peut se révéler dangereux pour la santé du consommateur : il est fortement conseillé de s’abstenir. De nombreuses bactéries, pas toujours décelables à l’œil nu, peuvent en effet apparaître dans une viande dont la date limite de consommation a été dépassée. Certaines, comme la salmonelle, peuvent causer des maladies (ce que l’on nomme les bactéries pathogènes). Pour éviter ces risques et les potentiels dommages sur l’organisme, il convient de bien respecter la DLC, et si cette dernière a été dépassée, de ne pas consommer la viande.

Comment bien conserver la viande ?

La viande crue peut se conserver plusieurs mois au congélateur. Elle se conserve également au frigo dans un strict respect de la DLC. Dès lors que l’emballage a été ouvert, il faut alors la consommer dans les deux jours qui suivent. Si la viande a été achetée chez le boucher à la découpe, elle se conserve au frigo pour être mangée dans les quatre jours après l’achat. Pareil pour la charcuterie tranchée, il faudra la conserver au frigo et la consommer relativement vite une fois ouverte (deux jours). Si la charcuterie est séchée, on peut la manger après la DDM et la garder au frigo, dans un linge ou un endroit sec.

Dates limites de consommation