Date de péremption beurre : peut-on manger du beurre périmé ?

Date de péremption beurre : peut-on manger du beurre périmé ? Il est fréquent d'oublier la date de péremption de sa plaquette de beurre une fois cette dernière rangée au frigo et délestée de son emballage : mais peut-on manger du beurre périmé ?

Il est bien normal de ne pas conserver tous les emballages en papier ou en plastique des produits alimentaires que nous achetons au moment de faire les courses. Le beurre en fait évidemment partie. Et pas de panique, il reste possible de le consommer après sa date de péremption.

Le beurre se périme-t-il ?

Le beurre comporte une DLUO (date limite d’utilisation optimale) ou DDM (date de durabilité minimale) : cela signifie qu’il se périme, et qu’il est préférable de le consommer avant la date qui figure sur son emballage. Une différence de conservabilité existe toutefois entre le beurre salé et le beurre doux : tandis que le beurre salé peut se conserver jusqu’à un an, le beurre doux (ou non salé) ne se conservera pas au-delà de trois mois. Le beurre cru se périme également plus rapidement. Attention à bien en tenir compte lorsque vous achetez votre beurre.

Comment savoir si le beurre est encore bon?

Pour savoir si le beurre que vous avez acheté est encore bon, il convient en premier lieu de jeter un œil à la date de péremption inscrite sur l’emballage. Si cette dernière a été dépassée, cela ne veut pas dire que le beurre ne peut plus être consommé. Pour en avoir la certitude, il suffit d’observer sa couleur et de vérifier qu’elle ne s’est pas intensifiée et/ou est devenue jaune vif. De même, l’odeur et le goût du beurre sont de bons indicateurs quant à sa consommabilité à court terme. Si le beurre a un goût rance, jetez-le.

Peut-on manger du beurre périmé?

Il est tout à fait possible de consommer du beurre dont la date de durabilité minimale a été dépassée. Comme tous les produits estampillés DDM (ou anciennement DLUO), le fait de consommer un produit au-delà de la date inscrite sur l’emballage ne pose pas de problème en ce qui concerne la santé du consommateur. Aucun danger donc, mais les qualités gustatives du beurre seront cependant altérées. Il est envisageable de manger du beurre dont la date de péremption a été dépassée d’une à trois semaines.

Comment bien conserver son beurre?

Le beurre doit essentiellement être conservé au frigo entre 0 et 8 degrés pour préserver son goût et sa saveur. Il est néanmoins possible de le conserver à l’extérieur du frigo (pour le ramollir par exemple), mais la durée ne doit pas dépasser deux à trois jours. De même, le beurre peut aussi se conserver au congélateur, à condition de ne pas dépasser une certaine limite (généralement un an) : il suffira de le mettre au frigo ou dans un endroit à l’abri de l’humidité pour le décongeler. La congélation du beurre allégé est en revanche déconseillée, car ce dernier est constitué de plus d’eau que les autres beurres.