Date de péremption crème fraîche : peut-on manger de la crème fraîche périmée ?

Date de péremption crème fraîche : peut-on manger de la crème fraîche périmée ? Les produits laitiers comme le fromage blanc, le yaourt ou la crème fraîche font partie des aliments que nous consommons au quotidien et qui possèdent une date de péremption. Est-il possible de manger de la crème fraîche périmée ?

La tentation est parfois grande de vouloir outrepasser la date de péremption qui figure sur l'emballage d'un produit alimentaire, surtout si elle n'a été dépassée que d'un ou deux jours. Dans certains cas, cela peut s'avérer dangereux et néfaste pour la santé : c'est le cas de certains laitages.

Peut-on consommer de la crème fraîche périmée ?

La crème fraîche, au même titre que tous les autres produits laitiers non stérilisés, comporte une DLC (date limite de consommation) qu'il est préférable de respecter scrupuleusement. Au-delà de cette date, la consommation du produit peut se révéler néfaste pour la santé du consommateur. Cependant, la crème fraîche (fermée) peut se consommer jusqu'à deux ou trois semaines après la DLC car les bactéries ont une capacité de développement limitée. Il est possible de retirer les moisissures à la surface, sauf si elles sont trop nombreuses (dans ce cas, on jettera le produit). Ouverte, il est souhaitable de consommer la crème fraîche dans les quinze jours.

Comment savoir si la crème fraîche est encore bonne ?

Une crème fraîche encore bonne ne présentera aucune trace de moisissure à la surface et conservera son aspect et sa couleur blanche. De même, elle ne présentera pas d'odeur particulière. A l'inverse, une crème fraîche périmée dégagera une odeur forte et virera au jaune, avec des traces de moisissure éparses. A noter que si la crème fraîche ne présente que quelques moisissures minimes sans autre indicateur de péremption, il est possible de les enlever et de consommer le produit quand même.

Comment conserver la crème fraîche ?

Fermée, la crème fraîche se conserve au frigo jusqu'à la date indiquée sur l'emballage. Comme évoqué précédemment, la DLC peut être dépassée de deux ou trois semaines si la crème fraîche ne présente pas de signe visible de dégradation. Ouverte, la crème fraîche se conservera dans un délai maximum de deux semaines. Enfin, crème fraîche et congélation ne font pas bon ménage : on évitera de mettre le pot de crème fraîche au congélateur, car cela aura tendance à fortement altérer la crème fraîche (et la rendre inconsommable).

Quels sont les risques de manger de la crème fraîche périmée ?

Il existe de vrais risques à manger de la crème fraîche périmée (et qui présente des signes visibles de péremption) : le produit sera désacidifié sous l'effet des moisissures, et les germes, bactéries et autres microbes pourront se multiplier. Par conséquent, des maladies comme la gastro-entérite peuvent survenir. Il est donc essentiel de respecter la DLC, et si le produit est consommé après la date de péremption, de ne pas trop attendre et d'être attentif à l'aspect (et à l'odeur) de la crème fraîche.