Date de péremption farine : peut-on manger de la farine périmée ?

Date de péremption farine : peut-on manger de la farine périmée ? La farine est un aliment de base. C'est d'ailleurs un des aliments qui peut se conserver le plus longtemps. Mais cela veut-il dire qu'elle peut toujours être utilisée une fois la DLC dépassée ? 

Parmi tous les ingrédients de nos placards, le paquet de farine est un incontournable. Qu'elle soit de blé, de sarrasin, de riz ou d'épeautre, elle s'invite dans de nombreuses recettes sucrées ou salées. Nous sommes nombreux à penser que la farine me périme pas, mais qu'en est-il vraiment ?

La farine périme-t-elle ?

Même si elle semble sèche et donc être utilisée pendant des années, la farine peut bien périmer. Sa durée d'utilisation varie d'ailleurs en fonction du type de farine. Les farines les plus répandues, c'est-à-dire les farines blanches type 45 ou 55, se conservent pendant un an environ. Mais les farines complètes se conservent pendant 1 à 3 mois environ. Il est donc important de regarder les DLC avant d'utiliser un vieux paquet de farine.

Peut-on consommer de la farine périmée ?

La mention "A consommer de préférence avant le" est souvent présente sur ce type de produit. Cela signifie qu'un paquet de farine peut toujours être utilisé même une fois la DLC dépassée. Cependant, elle peut perdre certaines de ses qualités et ne plus convenir à toutes les recettes. Il faut également vérifier qu'elle n'est pas moisie ou qu'il n'y a pas de mites alimentaires, de petits insectes qui se nourrissent d'aliments périmés. Enfin, il n'est pas nécessaire d'acheter de grandes quantités, car cela évite notamment le gaspillage.

Comment bien conserver sa farine ?

Afin d'éviter l'apparition des mites alimentaires, le plus simple consiste à conserver la farine dans un récipient bien hermétique. Non ouverte, la farine peut parfaitement se conserver dans son emballage pendant plusieurs mois. Une fois ouverte, transvasez-la dans un bocal, une jarre ou tout autre contenant avec un couvercle refermable. Dans les deux cas, conservez la farine à température ambiante, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

Dates limites de consommation