Louis Braille : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LOUIS BRAILLE - Inventeur de l'écriture pour les aveugles, Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray (France). Il est mort le 6 janvier 1852 à Paris (France).

Biographie courte de Louis Braille - Louis Braille naît dans un petit village de Seine-et-Marne d'un père bourrelier. Enfant mû par la curiosité, il décide de jouer dans l'atelier de son père et se blesse l'œil avec ses outils. La plaie s'infecte et les deux yeux sont touchés. Cet accident finit par lui ôter définitivement la vue. Après de brillantes études à l'Institution des jeunes aveugles de Paris, il y obtient un poste d'enseignant en 1828. Désireux de faciliter le quotidien des personnes atteintes de cécité, il met au point un système de points saillants leur permettant de lire. Cette forme d'écriture améliore le système de Charles Barbier (qui retranscrit des sons plutôt que l'alphabet) et sera utilisé dans le monde entier.

Louis Braille : dates clés

1 janvier 1829 : Le système Braille est mis au point
Louis Braille publie un ouvrage destiné aux personnes aveugles. Il l’intitule "Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points". Lui-même atteint par ce handicap, il travaillait depuis quelques temps à l’amélioration du système de Charles Barbier. Ce dernier avait en effet inventé une forme d’écriture pour aveugle représentant les sons. Louis Braille mettra également au point une machine à écrire en 1847. Transcrivant plutôt l’alphabet sous forme de points saillants, le système Braille connaîtra un fort succès et sera peu à peu employé dans plusieurs pays.