Denis Papin : biographie courte du physicien, ses inventions

Denis Papin : biographie courte du physicien, ses inventions BIOGRAPHIE DENIS PAPIN - Physicien français originaire de Blois, Denis Papin a principalement étudié le vide, l'eau et la force de la vapeur. Il a inventé le "digesteur" ou le sous-marin "urinator".

Biographie courte de Denis Papin - Denis Papin est un scientifique et inventeur français né le 22 août 1647 à Chitenay près de Blois. Il est diplômé en médecine, mais n'exerce pas, car il préfère se consacrer à ses disciplines de prédilection que sont les mathématiques et surtout la physique. Passionné par le vide, Denis Papin imagine de nombreuses machines capables de le reproduire artificiellement qu'il fabrique ensuite pour mettre en application ses théories. Ayant travaillé partout en Europe au cours de sa vie, c'est à Londres qu'il décède le 26 août 1713. La date de sa mort a longtemps été une énigme. Dans ses dernières années, Denis Papin s'est volontairement isolé par peur qu'on lui vole ses inventions.

Les inventions de Denis Papin

Vers 1679, Denis Papin qui a émigré à Londres devient célèbre grâce à une invention qu'il baptise "le Digesteur". Cet appareil, qui n'est rien de moins que l'ancêtre de l'autocuiseur, permet à Denis Papin d'observer les effets combinés de la chaleur de la pression sur les aliments. Il écrit un mémoire à propos de ses expériences, ce qui lui vaut d'être nommé membre titulaire de la Royal Society of London. De 1682 à 1684, il part fonder l'Académie de sciences à Venise sur invitation d'un diplomate avant de revenir à Londres. Dans la longue liste de ses inventions, il est également possible de citer le sous-marin "Urinator" testé entre 1690 et 1692.

En 1685, Denis Papin travaille sur une machine à élever l'eau fonctionnant grâce à la transmission du vide et de la pression. Puis, ses travaux débouchent rapidement sur la création et la fabrication du premier ensemble cylindre-piston fonctionnant à la vapeur. Denis Papin a immédiatement conscience des nombreuses applications possibles de cette invention qu'il juge révolutionnaire. Ses contemporains sont plus sceptiques et il faudra attendre 1712 avant de voir la première machine à vapeur industrielle. Après un passage en Allemagne, Denis Papin rentre à Londres en 1707 où il meurt sans le sou en 1713.

Denis Papin : dates clés

22 août 1647 : Naissance de Denis Papin
Denis Papin, inventeur français, est né le 22 août 1647. L'homme est surtout connu pour ses travaux sur les machines à vapeur comme le digesteur. Le digesteur, sorte d'autocuiseur contemporain, ne lui a rapporté que des observations et des connaissances, Denis Papin n'ayant pas du tout le sens du commerce. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il s'est éteint dans un tel anonymat et que la date exacte de sa mort a longtemps été ignorée.
26 août 1713 : Décès de Denis Papin.
Denis Papin naît le 22 août 1647. Il est reconnu pour être un mathématicien, un physicien ainsi qu'un inventeur français. Il invente notamment la machine à vapeur. Avant cela, il est diplômé de la faculté d'Angers en médecine. En 1707, il devient membre à part entière de l'Académie de Berlin mais, ses ennemis y étant trop nombreux, il s'exile à Londres. Il s'éteint le 26 août 1713 dans cette même ville.