Louis Lumière : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LOUIS LUMIERE - Industriels français, Louis Lumière est né le 5 octobre 1864 à Besançon (France). Il est mort le 6 juin 1948 à Bandol (France). Ils inventèrent le cinématographe en 1895.

Biographie courte de Louis Lumière - Louis Lumière est un ingénieur et industriel français. Avec son frère, Auguste Lumière, il est connu pour avoir inventé le cinématographe, donnant naissance au cinéma.

Né en 1864 à Besançon, Louis Lumière est le cadet des frères Lumière. Leur père, Antoine Lumière, est un industriel, peintre et photographe dont l'usine produit des plaques photographiques. Tout juste majeur, Louis Lumière crée une nouvelle plaque qui permet à l'entreprise de prospérer. Il travaille par la suite avec son frère, Auguste, à la réalisation d'autres améliorations pour la photographie. Il invente la griffe, toujours utilisée sur les caméras d'aujourd'hui, puis en 1894, il imagine le cinématographe. Cette première caméra permet la prise de vue, le tirage de copies ainsi que les projections. L'année suivante, il dépose un brevet et propose ses premières représentations en public. Le succès est phénoménal, si bien qu'il est admis que le cinéma est né en 1895 grâce à cette invention.

Avec le film "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", Louis Lumière fait grand bruit. La profondeur de champ marque l'histoire du cinéma. Mais les frères Lumière ne s'arrêtent pas là. Ensemble, ils inventent notamment la photographie en couleurs et le cinéma en relief en 1935, déposant environ deux cents brevets. L'image de Louis Lumière est ternie pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il soutient le régime de Mussolini en Italie, puis participe au régime de Vichy. Il finit ses jours âgé de 83 ans à Bandol, dans le Var, en 1948.

Louis Lumière : dates clés

19 octobre 1862 : Naissance d'Auguste Lumière
Auguste Lumière naît à Besançon. Il est célèbre, avec son frère Louis Lumière, pour le rôle essentiel qu'ils ont joué dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils organisèrent une première projection publique au cinéma l'Eden à La Ciotat en 1895, puis au Salon indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895 devant 33 spectateurs, dont Georges Méliès. Ils ont également inventé et commercialisé l'autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Auguste Lumière est décédé le 10 avril 1954 à Besançon.
5 octobre 1864 : Naissance de Louis Lumière
Louis Lumière naît à Besançon. Il est célèbre, avec son frère Auguste Lumière, pour leur rôle essentiel qu'ils ont joué dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils organisèrent une première projection publique au cinéma l'Eden à La Ciotat en 1895, puis au Salon indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895 devant 33 spectateurs, dont Georges Méliès. Ils ont également inventé et commercialisé l'autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Louis Lumière est décédé le 6 juin 1848 à Besançon.
22 mars 1895 : Les frères Lumière présentent leur premier film
Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques. Ils organisent une projection "corporative" dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris. Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule "La sortie des usines Lumière". Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma.
28 décembre 1895 : Séance publique du cinématographe
Le cinématographe, l'invention des frères Louis et Auguste Lumière est présenté au public lors d'une projection payante au Salon indien, dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. 33 spectateurs sont présents dans la salle pour assistés médusés à la diffusion de d'un dizaine de courts-métrages dont, "La sortie des usines Lumière", "L'Arroseur arrosé" et "Entrée en gare du train de la Ciotat". Ils ont payé 1,02 franc pour pouvoir participer à ce spectacle inédit.
6 juin 1948 : Décès de l'inventeur français Louis Lumière
Louis Lumière naît le 5 octobre 1864 à Besançon. Avec son frère Auguste, ils forment « les frères Lumière ». Avec plus de 170 brevets - dont celui du cinématogrape, ils sont les précurseurs du cinéma et de la photographie. Ils tournent leur premier film en 1895, et la projection en public se déroule à Paris en décembre 1895. Lors de la projection de « L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat » l'année suivante, la légende raconte que les spectateurs étaient pétrifiés et couraient partout. Les frères Lumière ont également fait des découvertes en médecine. Louis Lumière meurt le 6 juin 1948.