Nicolas Appert : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NICOLAS APPERT - Industriel français, Nicolas Appert est né le 1 janvier 1749. Il est mort le 1 janvier 1841. Il est l'inventeur de la boîte de conserve.

Nicolas Appert : dates clés

17 novembre 1749 : Naissance de Nicolas Appert, père de la conserve
Nicolas Appert naît à Châlons-en-Champagne. Alors grossiste et président de la Section des Lombards , il met au point un procédé permettant la mise en conserve des aliments en 1795. Fort de sa découverte, il lance à Massy la première usine de conserves au monde. En 1809, il publie "L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales". En hommage à sa découverte, le procédé de mise en conserve porte le nom d'appertisation.
1 janvier 1795 : Nicolas Appert invente les boîtes de conserves
Alors que la France peine à nourrir ses armées, le Directoire lance un prix pour celui qui trouverait un moyen de remédier à ce problème. Nicolas Appert découvre alors un système de stérilisation, un processus qui permet de conserver les aliments dans des boîtes de conserves. Grâce à son système, nommé alors « appertisation », il recevra de nombreux prix et titres honorifiques qui ne l’empêcheront malheureusement pas de mourir dans la pauvreté.
1 juin 1841 : Décès de Nicolas Appert
Né en 1749, Nicolas Appert est célèbre pour avoir mis au point, en 1795, la stérilisation des aliments dans des boîtes afin de les conserver. Ce procédé est appelé l'appertisation. En 1802, il ouvre la première fabrique de conserves au monde et fournit la marine française. Plutôt que de breveter son invention, il en fait don et se voit accorder un prix de 12 000 francs par l'Etat. Les conserves sont alors contenues dans des bouteilles en verre, mais les Britanniques emploient un autre procédé en utilisant des boîtes en fer blanc, ce qui mène à la ruine de Nicolas Appert. Il décède le 1er juin 1841 à Massy.