John Dunlop : biographie de l'inventeur du pneu de vélo

John Dunlop : biographie de l'inventeur du pneu de vélo BIOGRAPHIE JOHN DUNLOP - Inventeur du pneu à vélo, John Boyd Dunlop met au point une invention primordiale en plein boom de l'industrie automobile. Cependant, il se retire rapidement des affaires.

Biographie courte de John Dunlop - Né en Écosse, John Boyd Dunlop suit des études de vétérinaire qui l'amène à exercer d'abord à domicile, puis dans un cabinet avec son frère en Irlande. Féru de tricycle, le fils de John Dunlop demande à son père d'améliorer son vélo rendu inconfortable sur les pavés de Belfast. A cette époque les roues étaient composées de pneus pleins, en caoutchouc solide. Il gonfle alors un tube de caoutchouc d'air et l'enferme dans une enveloppe de toile pour faire la roue. Cette "chambre à air" améliore nettement la conduite et en 1888, il dépose un brevet.

Lorsqu'un coureur cycliste du nom de Willie Hume gagne plusieurs courses en utilisant son invention, sa renommée grandit considérablement. William Harvey du Cros, un industriel irlandais, lui propose de fonder une entreprise, la Dunlop Rubber Company, aujourd'hui l'un des plus importants producteurs mondiaux de pneumatiques. En plein boom de l'automobile, l'entreprise va connaître un succès rapide et considérable, que Dunlop ne vivra pas jusqu'au bout puisqu'il décide de se retirer de l'affaire en vendant ses parts à son associé en 1896.

Même si quelques années après son invention les Frères Michelin créent le pneu à vélo démontable et doté d'une chambre à air, John Dunlop est à l'origine d'une formidable idée. Le pneumatique à proprement parlé n'a cependant pas été inventé par Dunlop. En effet, Charles Goodyear dépose en 1839 le brevet de la vulcanisation du caoutchouc tandis qu'en 1846 Robert William Thomson se présente avec un brevet de "roue à air". Ce dernier avait en effet tenté de coller des bandes de caoutchouc à des jantes, opération qui s'était soldée par un échec. Néanmoins, Thomson abandonne rapidement son brevet, faute d'application pratique.

John Dunlop : dates clés

5 février 1840 : Naissance de John Dunlop
L'inventeur John Boyd Dunlop est né le 5 février 1840 à Dreghorn en Écosse. Il est à l'origine de l'invention du pneumatique et à créer l'entreprise qui porte toujours son nom.
1888 : Dunlop dépose le brevet de son invention
Le premier pneu a été inventé par Robert William Thomson en 1845, mais son invention semble être tombée dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1888 que le vétérinaire écossais John Dunlop met au point un pneumatique pour le vélo de son fils. Il s'agit alors d'une simple membrane de caoutchouc remplie d'air comprimée. Un industriel remarque le dispositif et s'associe à Dunlop pour produire le pneu. A la suite de quoi, en 1895, André Michelin a l'idée de mettre des pneus sur des voitures.
23 octobre 1921 : Mort de John Dunlop
John Boyd Dunlop est décédé le 23 octobre 1921 à Dublin en Irlande. Il était âgé de 81 ans.