Etienne et Joseph Montgolfier : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ETIENNE ET JOSEPH MONTGOLFIER - Etienne et Joseph Montgolfier est né le 1 janvier 1745 à Vidalon-lès-Annonay (France) pour Joseph en 1740 et pour Etienne. Il est mort le 1 janvier 1799 à Balaruc-les-Bains (France) pour Joseph en 1810 et à Serrières (France) pour Etienne.

Biographie courte de Etienne et Joseph Montgolfier - Joseph et Etienne de Montgolfier développent leurs premières inventions après avoir repris la papeterie familiale. Etienne met ainsi au point le papier velin tandis que son frère invente le papier à filtrer. Ils réalisent en 1783 leur premier ballon à air chaud après de nombreuses expérimentations. L'engin, composé d'un ballon de toile doublée de papier et d'une nacelle, pèse plus de 200kg. Les nombreuses démonstrations qui suivent, notamment devant la Cour du roi Louis XVI, sont de grands succès. Cela permet aux deux frères de mettre en place le premier vol habité, le 21 novembre 1783, transportant Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes sur 9km dans Paris.

Etienne et Joseph Montgolfier : dates clés

4 juin 1783 : La premier vol de montgolfière
A Annonay (Ardèche), près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué par l'homme. Le ballon de toile et de papier, gonflé avec de l'air chaud produit par la combustion d'un mélange de paille et de laine, s'élève à près de 1 000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité en montgolfière aura lieu le 21 novembre 1783 dans le parc du château de la Muette à Paris.
19 septembre 1783 : Les frères Montgolfier bluffent Versailles
Devant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton. L'idée d'inventer un ballon à air chaud était venue à Joseph en novembre 1782.
21 novembre 1783 : Premier voyage en montgolfière
Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d'Italie.