Samuel Morse : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SAMUEL MORSE - Physicien américain, Samuel Morse est né le 1 janvier 1791. Il est mort le 1 janvier 1872. Il a inventé un télégraphe électrique.

Samuel Morse : dates clés

27 avril 1791 : Naissance de Samuel Morse
Samuel Morse naît le 27 avril 1791, à Charleston. Après des études réussies à l'université de Yale, il se consacre à la peinture puis aux voyages. Fondateur de la société des Beaux-arts de New York, en 1825, il passe à la postérité grâce à l'invention du langage morse. Son génie ne fut pas la découverte du télégraphe mais la réalisation d'un télégraphe peu coûteux et simple d'usage. Il meurt le 2 avril 1872, après avoir déposé ses brevets.
24 mai 1844 : Morse envoie son premier télégramme
La première ligne télégraphique est inaugurée entre Washington et Baltimore. Le télégraphe électrique a été mis au point sept plus tôt par le physicien américain Samuel Morse. Il utilise un code télégraphique où les caractères sont représentés par des ensembles de points et de traits, séparés par des espaces. Ce système de télécommunication va rapidement s'imposer dans le monde entier.
2 avril 1872 : Décès du physicien américain Samuel Morse
Le physicien américain Samuel (Finlay Breese) Morse (né à Boston en 1791) décède à New York. En 1832, il conçoit le télégraphe électrique, invention qui ne convainc pas grand-monde au départ. Cinq ans furent nécessaires pour une première démonstration (1837) et douze pour un premier essai, sur la ligne Washington-Baltimore (24 mai 1844). On lui doit également la conception de l'alphabet du même nom, qui consiste en de multiples combinaisons (points/traits, sons longs/courts) au moyen d'un appareil transcripteur, afin de coder des messages, code employé souvent à des fins militaires.